Le risque d'extinction de l'humanité sous-estimé?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 14/03/12, 21:33

Sen-no-sen:
Disparition de l'humanité n'est pas forcément synonyme de cataclysmes.

Non, puisqu'il s'agit d'un suicide progressif!

...un choix cornélien: rester de simples humains ou devenir des trans-humains au facultés accrues.

La religion du "progrès" ne reconnait pas la faculté de choisir...
Les tentations trans-humanistes ne sont qu'un épisodes parmi bien d'autres transgressions qui toutes témoignent d'une régression infantile...

Pour le "point de non-retour" de Bidouille23, on peux le voir comme une effet de seuil, ce qui a une certaine pertinence au niveau physique; cependant, à un niveau psychologique, il n'est pas opératoire: insensible aux faits, cette démarche morbide ira jusqu'au bout de sa logique destructrice.

Nous sommes en face d'un fanatisme tel, qu'il n'en a jamais existé un semblable jusqu'ici, tant en étendue, que par les moyens dont il dispose.
Son influence est presqu'illimitée, puisqu'il parvient à mettre à son service même les sceptiques...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 14/03/12, 22:32

Une autre piste, la pollution entrainant une baisse de la fécondité.
La part des FIV s'accroit, j'ai de plus en plus de personnes autour de moi devant faire une conception médicalement assistée.

Quasiment plus de naissances donc extinction.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 15/03/12, 00:35

Ahmed , je suis un pranksters au complet Monsieur :mrgreen:

"Ce qui constitue la véritable menace est beaucoup plus massif: la religion qui nous aveugle par son eschatologie rédemptrice contient dans ses excès (cad sa parfaite réalisation) les raisons de notre anéantissement. "

je commence a comprendre (enfin je crois ) et je dois dire que cela m'apparais à la lecture des autres commentaires et des miens .

nous somme des acteurs et créateurs de cette eschatologie par ses exemples donné .

L'action de l'inaction prend donc tout son sens .

J'ai été pris par la "réalité controlé" , je fais pourtant des efforts mais j'ai des moments d'oublis :) ...

je reviens a la base ou le point de non retour n'existe pas , ou nous pouvons avoir une infinité de possible .

"Bien entendu, une telle remise en cause de l'ensemble de nos croyances est inenvisageable, aussi la lutte contre le réchauffement climatique, aussi dérisoire soit-elle, demeure t-elle la seule vitrine possible... afin de faire diversion. Frowning"

in-envisageable = parole de prankster :mrgreen: , si je suis toi et que tu es moi si je comprend tu comprends , si ont comprend tous comprennent :) , c'est le 100eme singe qui viens d'arrivé ;) .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 15/03/12, 08:09

exoceano bonjour
Une autre piste, la pollution entrainant une baisse de la fécondité.
La part des FIV s'accroit, j'ai de plus en plus de personnes autour de moi devant faire une conception médicalement assistée.

cette baisse de fertilité ne concerne que les pays industrialisés et la terre ne l'est pas encore totalement.

bidouille 23 bonjour
je reviens a la base ou le point de non retour n'existe pas , ou nous pouvons avoir une infinité de possible .
Optimisme excessif. La nature possède une force considérable pour réparer un bon nombre de nos erreurs, heureusement, mais humainement nous ne possèdons pas le moyen de faire marche arrière concernant nos excès de consommation. Donc que la nature ait de multiples moyens: pourquoi pas? mais cela risque de se faire sans l'humanité, ce qui nous fera une belle jambe!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 15/03/12, 15:17

Ça fait un moment que je survole ce fil avec effroi mais aussi délectation par l'intelligence que certains mettent dans leur réponse, les esprits (grands et petits) s'y rencontrent...

Ça fait depuis l'aube de l'humanité (probablement) que l'homme et ses précurseurs se phagocytent (!) Ces mécanismes macrophages pour ne pas dire de rejet dans la société humaine ne sont pas nouveaux, des plus faibles jusqu'au plus valeureux personne n'y échappe (du SDF à Neda, en passant par les créatifs tels que Mozart ou à notre époque Michael Jackson, la nature humaine est impitoyable...). Et donc le sujet de ce fil hautement intéressant ne conduit éventuellement qu'au constat que ce qui perpétue la race humaine — c'est aussi hélas — qu'elle s'essaye à toutes sortes de «génocides» (volontaires, savament calculé ou non...). Entendez par là que ça commence par la «compétition» au sein même de l'espèce... Et ça s'achève toujours dans les pleurs, un jour ou l'autre.

Ce qui m'intéresse — non sans raison — c'est une vision à plus court terme, nous assistons à un nivellement par le bas spectaculaire, et comme l'on relevé plusieurs d'entre-vous: ça se passe au plan mondial et dans une foultitude de domaines. Avant l'ère de l'informatique, on nous disait que l'avènement de celle-ci allait résoudre tous nos problèmes. Puis est venu «l'ère de la communication», ou il n'a jamais été aussi difficile de ....communiquer. Essayez pour voir de trouver le numéro de téléphone d'un ami d'enfance dans l'annuaire... Nous sommes devenus relativement «invisibles» et par là n'existons plus guère...

Bref, avec l'avènement de l'ère des télé-pas-smart-phones portables multimédia et autres pièges à cons comme les tablettes graphiques, l'homme découvre la «virtualité de son existance», il n'est plus réduit à un port d'attache physique, mais un ancrage éphèmère et improbable sur un disque dur... quelque part au milieu de nulle part dans un réseau... Il n'existe plus et est devenu d'une docilité inédite dans l'histoire. Certains ont raison de le dire...

Ainsi avant de disparraître, l'homme aura au moins goûté au sentiment de sa «non-existance»... au travers d'une sorte de génocide numérique virtuel permanent.

Et nous nous y faisons décidémment «très bien» au travers de nos pseudos...

Aller plus loin et plus bas dans la déshumanisation virtuelle sera difficile depuis les attentats du 11 septembre 2001, ou selon une majorité d'experts bien informés, seul un guidage GPS doublé d'un correctif de précision par réseau de téléphone cellulaire (seuls une poignées d'experts ingénieurs militaires de haut vol étaient capable de faire ça à l'époque...) aurait permis à ces pilotes inexperimentés d'atteindre «leur cible» aussi «parfaitement» dans un couloir aérien d'aussi faible largeur et avec la grande vitesse d'apporche qu'était la leur... Evidemment que nous sommes-là — hélas face à l'évidence — de la preuve que tout est possible.

Ainsi, je m'interroge aussi de quoi demain sera fait...?
Dernière édition par Obamot le 15/03/12, 15:45, édité 3 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 15/03/12, 15:20

"Optimisme excessif. La nature possède une force considérable pour réparer un bon nombre de nos erreurs, heureusement, mais humainement nous ne possèdons pas le moyen de faire marche arrière concernant nos excès de consommation. Donc que la nature ait de multiples moyens: pourquoi pas? mais cela risque de se faire sans l'humanité, ce qui nous fera une belle jambe!"

cf

""Ce qui constitue la véritable menace est beaucoup plus massif: la religion qui nous aveugle par son eschatologie rédemptrice contient dans ses excès (cad sa parfaite réalisation) les raisons de notre anéantissement. " "

on est en plein dedans :)

:mrgreen:

un optimiste vaut mieux que deux tu l'auras (dans le dos pour ne pas dire ailleurs ) :mrgreen:

Nous ne possédons pas les moyens , ou ne voulons pas :) , quelle est donc l'humanité dont tu parles ??? celle des tribus aborigène ou celle des contrées sur-industrialisé qui pense que sans voiture téle robot ménagé etc ont ne fais rien ;) , celle des quaker peut être ??? ou encore celle qui pousse nos agriculteur a détruire la terre alors qu'il existe bien des manières de produire autant sans rien engrais chimique ni laboure .

Et puis changer ça fait peur mais cela ne fais pas mal, quand bien même cela ferais mal , ne vaut il pas mieux une petite douleur qu'une grande et longue souffrance ??

toute chose a une énergie et l'énergie se communique (cf masaru emoto par exemple ) , le fait donc de parler de plus en plus d'une catastrophe vas effectivement la provoqué (pour reprendre en plus simple l'idée de Ahmed qui me corrigeras si ce n'est pas cela qu'il voulais dire entre autre chose ) .
Un peu a la manière des spider (tel le webbot) qui vont avoir des mots de recherche et vont compiler les résultats a chaque fois que le mot est dis ; donc plus ont en parle plus il y a de résultat s'y rapportant et ainsi de suite ;) .

L'optimisme est donc dans l'état des chose une des manières de s'en sortir , et de vivre mieux tout les jours , personnellement je vie très simplement mais très bien quoi qu'il m'arrive ou qu'il arrive au miens (mon père est mort d'un cancer du pancréas il y trois mois il n'as pas suivis de chimio et est mort dans mes bras j'ai pleurer sur le coup mais ensuite le calme est revenue encore plus fort qu'avant plus grand plus beau je n'ai pas peur ou je n'ai plus peur , je regarde les étoiles le soir, plein de cet optimisme et je me dis que nous ne somme que ce que nous voulons être ) , j'ai pourtant encore une voiture un ordinateur des outils technologique (poste a souder découpeur plasma etc ) , et j'aime beaucoup bricolé . Le fait de penser à une société sans tout cela n'est donc pour moi pas une évidence mais j'y travail .
Avec un amis on fait le jeu du " et si tout venais changer comment cela serait il ?" ont c'est nous même surpris à envisager beaucoup de solution avec toujours de la technologie comme si cette technologie était un besoin fondamental.
Hors ont peut faire sans et développer autre chose , d'ou l'utilité du centième singe ;) .

Prankster , Optimiste Et fière de l'être
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 15/03/12, 15:28

c'est pas faux obamot , et en plus ça rime ;) .

"Et l'homme prendra pour vrai ce qui ne l'est pas ...."

...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 15/03/12, 15:54

Oui .

bidouille23 a écrit :"Et l'homme prendra pour vrai ce qui ne l'est pas ...."

Ça «c'est fait... »

— et ce depuis longtemps au travers des guerres de religions, où au moins à chaque fois l'un des deux camps aurait tort... C'est bien connu! Encore un autre alibi pour faire un génocide (remarquez que celui-là revient souvent dans l'histoire...)

— et ce depuis peu sur internet à cette échelle: achetez votre tombe virtuelle ...>

Et pendant ce temps, «dans le monde réel» on a déjà au moins un premier indicateur. On devrait se dire:
— qu'on atteint le point de non-retour à chaque fois qu'il y a un être vivant qui s'éteint par faute de négligeance et/ou de bienveillance...

Ça nous fait déjà un bon paquet de raisons pour réfléchir et œuvrer dans le bon sens autour de chez soi.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 15/03/12, 18:01

obamot bonjour
Ça nous fait déjà un bon paquet de raisons pour réfléchir et œuvrer dans le bon sens autour de chez soi.
Cà c'est sur! mais pour oeuvrer dans le bon sens autour de soi, il faut déja qu'il soit en soi, ce qui est le plus difficile à faire!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 15/03/12, 21:06

@ Bidouille23:
le fait donc de parler de plus en plus d'une catastrophe va effectivement la provoquer

Tout énoncé est potentiellement performatif, cad qu'il change notre perception des choses et donc également le cours du futur...

Mais ce n'est pas cet aspect auquel je faisais allusion en écrivant: "Bien entendu, une telle remise en cause de l'ensemble de nos croyances est inenvisageable..."
Toute croyance possède une certaine cohérence interne, elle tolère une marge d'adaptation modérée mais en aucun cas une remise en cause radicale.

La croyance qui nous occupe ici est partagée par la droite comme par la gauche jusqu'à ses extrêmes...peu de chances donc, que la foi chancèle!

Bien sûr, il existe une minorité sceptique inaudible et, plus encore, des gens lucides parmi les croyants déjà cités, et ce, en un nombre probablement non négligeable...mais sans que cela ne porte véritablement ombrage à leur croyance.

La croyance à toujours au moins un point d'avance sur une réflexion structurée puisque, par définition, elle est parfaite et achevée, au contraire de la réflexion...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."