"Optimisme excessif. La nature possède une force considérable pour réparer un bon nombre de nos erreurs, heureusement, mais humainement nous ne possèdons pas le moyen de faire marche arrière concernant nos excès de consommation. Donc que la nature ait de multiples moyens: pourquoi pas? mais cela risque de se faire sans l'humanité, ce qui nous fera une belle jambe!"
cf
""Ce qui constitue la véritable menace est beaucoup plus massif: la religion qui nous aveugle par son eschatologie rédemptrice contient dans ses excès (cad sa parfaite réalisation) les raisons de notre anéantissement. " "
on est en plein dedans
un optimiste vaut mieux que deux tu l'auras (dans le dos pour ne pas dire ailleurs )
Nous ne possédons pas les moyens , ou ne voulons pas
, quelle est donc l'humanité dont tu parles ??? celle des tribus aborigène ou celle des contrées sur-industrialisé qui pense que sans voiture téle robot ménagé etc ont ne fais rien ;) , celle des quaker peut être ??? ou encore celle qui pousse nos agriculteur a détruire la terre alors qu'il existe bien des manières de produire autant sans rien engrais chimique ni laboure .
Et puis changer ça fait peur mais cela ne fais pas mal, quand bien même cela ferais mal , ne vaut il pas mieux une petite douleur qu'une grande et longue souffrance ??
toute chose a une énergie et l'énergie se communique (cf masaru emoto par exemple ) , le fait donc de parler de plus en plus d'une catastrophe vas effectivement la provoqué (pour reprendre en plus simple l'idée de Ahmed qui me corrigeras si ce n'est pas cela qu'il voulais dire entre autre chose ) .
Un peu a la manière des spider (tel le webbot) qui vont avoir des mots de recherche et vont compiler les résultats a chaque fois que le mot est dis ; donc plus ont en parle plus il y a de résultat s'y rapportant et ainsi de suite ;) .
L'optimisme est donc dans l'état des chose une des manières de s'en sortir , et de vivre mieux tout les jours , personnellement je vie très simplement mais très bien quoi qu'il m'arrive ou qu'il arrive au miens (mon père est mort d'un cancer du pancréas il y trois mois il n'as pas suivis de chimio et est mort dans mes bras j'ai pleurer sur le coup mais ensuite le calme est revenue encore plus fort qu'avant plus grand plus beau je n'ai pas peur ou je n'ai plus peur , je regarde les étoiles le soir, plein de cet optimisme et je me dis que nous ne somme que ce que nous voulons être ) , j'ai pourtant encore une voiture un ordinateur des outils technologique (poste a souder découpeur plasma etc ) , et j'aime beaucoup bricolé . Le fait de penser à une société sans tout cela n'est donc pour moi pas une évidence mais j'y travail .
Avec un amis on fait le jeu du " et si tout venais changer comment cela serait il ?" ont c'est nous même surpris à envisager beaucoup de solution avec toujours de la technologie comme si cette technologie était un besoin fondamental.
Hors ont peut faire sans et développer autre chose , d'ou l'utilité du centième singe ;) .
Prankster , Optimiste Et fière de l'être