de quelle croyance parles tu ??
religieuse ou la le fait d'émettre des hypothèses ?
l'un comme l'autre peuvent être modifié au gré du temps , des croyant religieux ont arrêté de croire radialement , et des hypothèse
tenus pour vrai ont été démontré comme fausse (ce qui n'as pas pour autant fait arrêter de croire certain c'est vrais ) .
Rien n'est figer, tel le temps qui passe, un jour ou l'autre tout change , je ne suis donc pas vraiment d'accords avec ce que tu dis :
"toute croyance possède une certaine cohérence interne, elle tolère une marge d'adaptation modérée mais en aucun cas une remise en cause radicale"
radical comme rapide et nette , effectivement pas radical mais effective a plus ou moins long terme (des fois le terme est le bout de la vie effectivement mais cela n'enlève rien a la chose que tout change ) .
De gauche comme de droite un homme est un homme .
".peu de chances donc, que la foi chancèle!" il y a donc une chance , une chance est suffisant même si c'est maigre en apparence .
rien n'est parfait et achevé rien la pierre parais parfaite et achever , elle bougeras dans le temps et sera scindée en mille petite pierres , l'arbre parais mort sa vie achevée , elle continueras en nourrissant ses congénère et nombre d'insectes , la croyance ne dérogeras pas à la règle .
Je suis décidément optimiste mais qui c'est peut être deviendrais-je pessimiste seul l'avenir nous le diras , mais je ne m'appelle pas madame irma donc j'attends .
Le risque d'extinction de l'humanité sous-estimé?
-
- Grand Econologue
- x 3
-
- Econologue expert
- x 3397
Je parle de la croyance religieuse dans le "progrès" (ou ce qu'on s'évertue à faire passer pour tel: il vaudrait mieux parler du changement...).
Et, au delà de la croyance (mais en lien avec elle), l'économie qui établit les rapports sociaux, fonctionne en boucle dans un processus incontrôlé de destructions indéfinies...
Et, au delà de la croyance (mais en lien avec elle), l'économie qui établit les rapports sociaux, fonctionne en boucle dans un processus incontrôlé de destructions indéfinies...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 6030
Si le progrès est scientifique, la croyance peut-elle être religieuse? C'était tout le débat sur le fil de l'évolution des espèces... Tandis que dans celui-là on parle des effets d'une seule espèce: celle des «pas sourds» qui ne veulent pas entendre.
Mais la pire croyance est sans doute celle effreinée dans le modèle théorique économique actuel, qu'on ne sait remplacer par aucun autre et qui est dirigé par ...les robots informatiques du Forex (vu et entendu à "C dans l'air" sur les robots)! Décidément, vous vous rejoignez:
C'ui qui dit c'est c'ui qui y'est
Mais la pire croyance est sans doute celle effreinée dans le modèle théorique économique actuel, qu'on ne sait remplacer par aucun autre et qui est dirigé par ...les robots informatiques du Forex (vu et entendu à "C dans l'air" sur les robots)! Décidément, vous vous rejoignez:
Bidouille23 a écrit :"Et l'homme prendra pour vrai ce qui ne l'est pas ...."
janic a écrit :obamot bonjourCà c'est sur! mais pour oeuvrer dans le bon sens autour de soi, il faut déja qu'il soit en soi, ce qui est le plus difficile à faire!Ça nous fait déjà un bon paquet de raisons pour réfléchir et œuvrer dans le bon sens autour de chez soi.
C'ui qui dit c'est c'ui qui y'est
0 x
-
- Grand Econologue
- x 3
slut ,
"C'ui qui dit c'est c'ui qui y'est Mr. Green"
c'est pas faux mais c'est pas juste non plus ;) , surtout quand c'est pour suivre cette idée
dixit obamot:
"
Ce qui m'intéresse — non sans raison — c'est une vision à plus court terme, nous assistons à un nivellement par le bas spectaculaire, et comme l'on relevé plusieurs d'entre-vous: ça se passe au plan mondial et dans une foultitude de domaines. Avant l'ère de l'informatique, on nous disait que l'avènement de celle-ci allait résoudre tous nos problèmes. Puis est venu «l'ère de la communication», ou il n'a jamais été aussi difficile de ....communiquer. Essayez pour voir de trouver le numéro de téléphone d'un ami d'enfance dans l'annuaire... Nous sommes devenus relativement «invisibles» et par là n'existons plus guère.."
;) on y est tous si je comprend bien (tant mieu plus y'a demonde plus on rie )
janic
"Très juste, la croyance comme la foi ne sont pas une exclusivité religieuse, mais un état d'esprit applicable à n'importe quel secteur de la vie sociale."
pas exclusive mais appliquer (vecu ) de la maême manière (il y a un melange des genre en somme ) .
A l'origine on distinguais deux croyance : religieuse et la croyance utilisé en termes plus philosophique qui est de "tenir pour vrai ce qui ne l'est pas " (dixit wikipedia ) , la différence est mince mais réelle ( entre je crois que la voiture bleu est la plus rapide et je crois que dieu existe il y a une petite différence de taille non , la premiere utilisation fait appel a une logique , en focntion de la puissance de la voiture de l'aptitude du conducteur je crois que , la deuxieme utilisation quand a elle utilise "l'intime conviction" que dieu existe ) , Ici nous avons donc un mélange des genres que j'accepte tout a fait car effectivement c'est ce qui se passe .
ahmed
"Et, au delà de la croyance (mais en lien avec elle), l'économie qui établit les rapports sociaux, fonctionne en boucle dans un processus incontrôlé de destructions indéfinies..."
c'est pas faux non plus , assez vrai même .
Obamot:
"Mais la pire croyance est sans doute celle effreinée dans le modèle théorique économique actuel, qu'on ne sait remplacer par aucun autre et qui est dirigé par ...les robots informatiques du Forex (vu et entendu à "C dans l'air" sur les robots)!"
qu'on ne sais ou qu'on ne veut remplacer par aucun autre model (car trop arrangeant pour le controle des masse animal) , on ne veux pas en imaginé un autre ou plutôt on nous pousse a ne pas en imaginé un autre , preuve de notre forme animal controlable et non humaine entière .
Je suis profondément optimiste dans le fait que l'homme animal quitteras se monde animal et tout les problème qui vont avec en passant au dessus , en se rendant compte que le système justement mis en place n'est pas le seul et que notre futur n'est pas la mais bien plus loin ( en somme un peu comme dans le film "la belle verte" de Coline Serreau ;) ) .
j'entends et je vois mais je préfère croire a quelques chose de plus beau , c'est ce que j'essais de dire avec au combien de mal , tout ce qui à été dis ici est vrais et faux a la fois , vrais dans cet état de chose mais faux pour un autre état (ou un autres espace temps si l'on veut ) , un peu comme le comportement des photons au passage des fentes (fente de young ) .
nous somme dans un état parce que nous le voulons , parce qu'un grand nombre le pense (d'ou l'intérêt de garder les hommes dans ces croyance de ce que vous voulez en fait ) , cette pensée agis pour ne donner qu'une solution parmi des milliers potentielles .
j'en profite pour faire le lien avec ce qu'à dis Ahmed :
"Tout énoncé est potentiellement performatif, cad qu'il change notre perception des choses et donc également le cours du futur... "
la ou je suis ... nous somme la ou nous voulons être et nous seront la ou nous voulons allez
c'est pas faux mais c'est pas juste non plus ;) , surtout quand c'est pour suivre cette idée
dixit obamot:
"
Ce qui m'intéresse — non sans raison — c'est une vision à plus court terme, nous assistons à un nivellement par le bas spectaculaire, et comme l'on relevé plusieurs d'entre-vous: ça se passe au plan mondial et dans une foultitude de domaines. Avant l'ère de l'informatique, on nous disait que l'avènement de celle-ci allait résoudre tous nos problèmes. Puis est venu «l'ère de la communication», ou il n'a jamais été aussi difficile de ....communiquer. Essayez pour voir de trouver le numéro de téléphone d'un ami d'enfance dans l'annuaire... Nous sommes devenus relativement «invisibles» et par là n'existons plus guère.."
;) on y est tous si je comprend bien (tant mieu plus y'a demonde plus on rie )
janic
"Très juste, la croyance comme la foi ne sont pas une exclusivité religieuse, mais un état d'esprit applicable à n'importe quel secteur de la vie sociale."
pas exclusive mais appliquer (vecu ) de la maême manière (il y a un melange des genre en somme ) .
A l'origine on distinguais deux croyance : religieuse et la croyance utilisé en termes plus philosophique qui est de "tenir pour vrai ce qui ne l'est pas " (dixit wikipedia ) , la différence est mince mais réelle ( entre je crois que la voiture bleu est la plus rapide et je crois que dieu existe il y a une petite différence de taille non , la premiere utilisation fait appel a une logique , en focntion de la puissance de la voiture de l'aptitude du conducteur je crois que , la deuxieme utilisation quand a elle utilise "l'intime conviction" que dieu existe ) , Ici nous avons donc un mélange des genres que j'accepte tout a fait car effectivement c'est ce qui se passe .
ahmed
"Et, au delà de la croyance (mais en lien avec elle), l'économie qui établit les rapports sociaux, fonctionne en boucle dans un processus incontrôlé de destructions indéfinies..."
c'est pas faux non plus , assez vrai même .
Obamot:
"Mais la pire croyance est sans doute celle effreinée dans le modèle théorique économique actuel, qu'on ne sait remplacer par aucun autre et qui est dirigé par ...les robots informatiques du Forex (vu et entendu à "C dans l'air" sur les robots)!"
qu'on ne sais ou qu'on ne veut remplacer par aucun autre model (car trop arrangeant pour le controle des masse animal) , on ne veux pas en imaginé un autre ou plutôt on nous pousse a ne pas en imaginé un autre , preuve de notre forme animal controlable et non humaine entière .
Je suis profondément optimiste dans le fait que l'homme animal quitteras se monde animal et tout les problème qui vont avec en passant au dessus , en se rendant compte que le système justement mis en place n'est pas le seul et que notre futur n'est pas la mais bien plus loin ( en somme un peu comme dans le film "la belle verte" de Coline Serreau ;) ) .
j'entends et je vois mais je préfère croire a quelques chose de plus beau , c'est ce que j'essais de dire avec au combien de mal , tout ce qui à été dis ici est vrais et faux a la fois , vrais dans cet état de chose mais faux pour un autre état (ou un autres espace temps si l'on veut ) , un peu comme le comportement des photons au passage des fentes (fente de young ) .
nous somme dans un état parce que nous le voulons , parce qu'un grand nombre le pense (d'ou l'intérêt de garder les hommes dans ces croyance de ce que vous voulez en fait ) , cette pensée agis pour ne donner qu'une solution parmi des milliers potentielles .
j'en profite pour faire le lien avec ce qu'à dis Ahmed :
"Tout énoncé est potentiellement performatif, cad qu'il change notre perception des choses et donc également le cours du futur... "
la ou je suis ... nous somme la ou nous voulons être et nous seront la ou nous voulons allez
0 x
-
- Econologue expert
- x 6030
bidouille23 a écrit :slut ,
c'est pas faux mais c'est pas juste non plus ;) ,
Bein tu vois, je taquine Janic et il ne me dit pas que je me sens superieur... (mode re-taquin, mais j'arrete ici car l'heure est grave...)
bidouille23 a écrit :surtout quand c'est pour suivre cette idée
Loin de moi l'idee d'avoir voulu reprendre quiconque... T'as des idees bien a toi, comme d'autres et que j'aime a relire et qui m'inspirent.
bidouille23 a écrit :dixit obamot:
"
;) on y est tous si je comprend bien
J'aurais pu dire que c'etait "a titre d'exemple", ah bein si j'etais trop categorique, mille excuses.
Petite precision quand meme, je m'efforce de ne pas croire a ce modele, parce que je le considere comme biaisé. Nous nous faisons tous joliment entuber parce qu'on nous fait croire - encore un autre exemple - que nous serions les "clients rois", alors que l'industrie a su si habilement nous mettre dans la position du demandeur... (bien que ce soit elle qui demande a (se) vendre...: trop fort les marketeux...). Ainsi, le paradigme "tu achetes mais tu ne possedes pas" se verifie tous les jours (encore un autre exemple). Lorsque vous achetez un programme par exemple, vous n'en n'etes plus pour autant proprietaire, vous avez juste paye une "license d'utilisation", qui ne fait plus du developpeur "votre oblige", et qui n'est juste qu'une succession de desengagement de sa responsabilite afin de le liberer a tres court terme, de tout devoir vis a vis des acquereurs... (ce n'est encore qu'un exemple)...
Le nivellement par le bas, il existe, je n'invente rien, regardez le "language SMS", a moins d'y voir une evolution (mais alors il faut se forcer...) on est bien dans une situation de regression (donc plus bas que le nivellement suppose dans mon idee...)
Ce qu'on voit sur le plan mondial, c'est quand meme la baisse de la qualite dans les biens et les services (mais je dirais surtout les "biens", contrainte du PR le plus bas possible oblige... Il me semble que c'est assez incontournable...)
"L'ere de l'informatique" autant que l'ere de la communication, faut-il s'y arreter? Je crois que tout le monde a fait ce constat, non?
Quand a etre devenu "invisible", j'en ai plusieurs fois fait l'experience... Et maintenant que j'ai compris le cote ephemere de ce monde virtuel, j'essaye de l'eviter dans une grande mesure (on ne se refait pas )
Apres si on veut, on peut generaliser...
Je suis un dur a cuire hein...
0 x
-
- Econologue expert
- x 6030
bidouille23 a écrit :slut ,
c'est pas faux mais c'est pas juste non plus ;) ,
Bein tu vois, je taquine Janic et il ne me dit pas que je me sens supérieur... (mode re-taquin, il va peut-etre le dire maintenant... mais bon j'arrete ici car l'heure est grave...)
bidouille23 a écrit :surtout quand c'est pour suivre cette idée
Loin de moi l'idee d'avoir voulu reprendre quiconque... T'as des idées bien a toi, comme d'autres, que j'aime a relire et qui m'inspirent (meme celles de notre gentil croco ).
bidouille23 a écrit :"
[quote=''dixit obamot']Ce qui m'intéresse — non sans raison — c'est une vision à plus court terme, nous assistons à un nivellement par le bas spectaculaire, et comme l'on relevé plusieurs d'entre-vous: ça se passe au plan mondial et dans une foultitude de domaines. Avant l'ère de l'informatique, on nous disait que l'avènement de celle-ci allait résoudre tous nos problèmes. Puis est venu «l'ère de la communication», ou il n'a jamais été aussi difficile de ....communiquer. Essayez pour voir de trouver le numéro de téléphone d'un ami d'enfance dans l'annuaire... Nous sommes devenus relativement «invisibles» et par là n'existons plus guère.."
;) on y est tous si je comprend bien [/quote]
J'aurais pu dire que c'était "a titre d'exemple", ah bein si j'étais trop catégorique, mille excuses (j'ai capté ton smiley, tkt).
Petite précision quand meme, je m'efforce de ne pas croire a ce modele, parce que je le considere comme beaucoup: biaisé. Nous nous faisons tous joliment avoir parce qu'on nous fait croire - encore un autre exemple qui sort du monde de la finance mais qui reste connexe dans la méthodologie de l'entubage - on nous fait croire donc, que nous serions les "clients rois", alors que l'industrie a su si habilement nous mettre dans la position du demandeur... (bien que ce soit elle qui demande a (se) vendre...: trop fort les marketeux...). Ainsi, le paradigme "tu achetes mais tu ne possedes pas" se vérifie tous les jours (encore un autre exemple). Lorsque vous achetez un programme par exemple, vous n'en n'etes plus pour autant propriétaire (sur ce point la dérive a été lente et insidieuse....) vous avez juste payé une "license d'utilisation", qui ne fait plus du développeur "votre obligé" - quelle foutaise, l'informatique est arrivée a bafouer les regles les plus élémentaires du droit, a la barbe de tous - ce qui frise l'escroquerie n'est juste qu'une succession de désengagement progressif de toutes ses responsabilités a l'égarde de l'acheteur qui est devenu un "loueur", et ce afin de le libérer a tres court terme, de tout devoir vis a vis des acquéreurs qui in-fine ne leur resteront que du vent... (ce n'est encore qu'un autre exemple)...
Le nivellement par le bas, il existe, je n'invente rien, regardez le "language SMS", a moins d'y voir une évolution (mais alors il faut se forcer...) on est bien dans une situation de régression (donc plus bas que le nivellement suppose dans mon idée...)
Ce qu'on voit sur le plan mondial, c'est quand meme la baisse de la qualité dans les biens et les services (mais je dirais surtout les "biens", contrainte du PR le plus bas possible oblige... Il me semble que c'est assez incontournable et visible, j'ai bon...)
"L'ere de l'informatique" autant que l'ere de la communication, faut-il s'y arreter? Je crois que tout le monde a fait ce constat, non?
Quand a etre devenu "invisible", j'en ai plusieurs fois fait l'experience... Et maintenant que j'ai compris le cote éphemere de ce monde virtuel, j'essaye de l'éviter dans une grande mesure (on ne se refait pas )
Apres si on veut, on peut généraliser (ou non)... Qu'importe, pourvu qu'on garde les zyeux grands ouverts. On peut penser qu'on a tort ou raison, mais les faits parlent d'eux-memes dans des cas inombrables (l'obsolescence programme, etc...)
Je suis un dur a cuire hein bidoux...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3928
bidouille bonjour
mon petit Larousse dit :
a)fait de croire à la vérité ou à l’existence de quelque chose.
b)opinion, pleine conviction en matière religieuse, philosophique, politique.
Donc ce coté universel quelque soit l’objet de cette croyance.
Effectivement il s’agit bien d’un mélange de genre où la tendance est de comparer le visible et l’invisible. Mais même dans le visible, il existe le phénomène d’illusion d’optique (par exemple le train d’à coté avance et tu as l’impression « logique » que c’est toi qui recule) ou plus scientifiquement la relativité du temps et la mécanique quantique.
Pour l’intime conviction, elle aussi s’applique dans n’importe quel domaine : avoir l’intime conviction d’être aimé, l’intime conviction de réussir son examen, d’avoir une promotion, etc…c’est aussi irrationnel que de croire en une divinité toute aussi invisible. C’est ce qui distingue une intime conviction d’une certitude. Avant que l’on connaisse que l’air était composé d’oxygène les « scientifiques » avaient l’intime conviction que quelque chose dans l’air était utile à la vie, ce n’est que lorsque sa composition a été connue (ainsi que les échanges gazeux au niveau des poumons) que cette intime conviction s’est transformé en certitude et on est loin de tout connaitre et nous en sommes encore à des croyances, des intimes convictions qui resteront peut-être sans réponse d’ailleurs.
sois plus précis si possible"Très juste, la croyance comme la foi ne sont pas une exclusivité religieuse, mais un état d'esprit applicable à n'importe quel secteur de la vie sociale."
A l'origine on distinguais deux croyance : religieuse et la croyance utilisé en termes plus philosophique qui est de "tenir pour vrai ce qui ne l'est pas " (dixit wikipedia ) ,
mon petit Larousse dit :
a)fait de croire à la vérité ou à l’existence de quelque chose.
b)opinion, pleine conviction en matière religieuse, philosophique, politique.
Donc ce coté universel quelque soit l’objet de cette croyance.
la différence est mince mais réelle ( entre je crois que la voiture bleu est la plus rapide et je crois que dieu existe il y a une petite différence de taille non , la premiere utilisation fait appel a une logique , en focntion de la puissance de la voiture de l'aptitude du conducteur je crois que , la deuxieme utilisation quand a elle utilise "l'intime conviction" que dieu existe ) , Ici nous avons donc un mélange des genres que j'accepte tout a fait car effectivement c'est ce qui se passe .
Effectivement il s’agit bien d’un mélange de genre où la tendance est de comparer le visible et l’invisible. Mais même dans le visible, il existe le phénomène d’illusion d’optique (par exemple le train d’à coté avance et tu as l’impression « logique » que c’est toi qui recule) ou plus scientifiquement la relativité du temps et la mécanique quantique.
Pour l’intime conviction, elle aussi s’applique dans n’importe quel domaine : avoir l’intime conviction d’être aimé, l’intime conviction de réussir son examen, d’avoir une promotion, etc…c’est aussi irrationnel que de croire en une divinité toute aussi invisible. C’est ce qui distingue une intime conviction d’une certitude. Avant que l’on connaisse que l’air était composé d’oxygène les « scientifiques » avaient l’intime conviction que quelque chose dans l’air était utile à la vie, ce n’est que lorsque sa composition a été connue (ainsi que les échanges gazeux au niveau des poumons) que cette intime conviction s’est transformé en certitude et on est loin de tout connaitre et nous en sommes encore à des croyances, des intimes convictions qui resteront peut-être sans réponse d’ailleurs.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3397
Très juste, la croyance comme la foi ne sont pas une exclusivité religieuse, mais un état d'esprit applicable à n'importe quel secteur de la vie sociale.
Je ne faisais pas allusion à une forme d'analogie quelconque, mais à une véritable religion constituée, tellement consistante qu'elle a pris la place de la religion antérieure dans nos pays.
Certes, aux USA elle fait bon ménage avec les religions traditionnelles, mais notons que se sont originellement des sectes protestantes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Sur Thalassa sur la 3, en ce moment, le réchauffement climatique du CO2, ( 1,50°C en plus pour l'eau de la mer du Japon en 20 ans ) multiplie les méduses, qui en mangeant les poissons et piquant les hommes, vont tuer tous les hommes ???
Sur l' France 5, aussi on essaye pour savoir si un pirania peut manger un homme cobaye !!!
Sur l' France 5, aussi on essaye pour savoir si un pirania peut manger un homme cobaye !!!
0 x
-