Le risque d'extinction de l'humanité sous-estimé?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 19/03/12, 20:44

D'accord, je chipote (tout n'est-il pas dans la nuance?), mais pour être formellement bien construite, il me semble qu'il faudrait écrire ta phrase:
"L'erreur est humaine, je suis un humain , donc je suis faillible!" :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 21/03/12, 00:20

:mrgreen: tu chipote effectivement ;) mais je reconnais que c'est plus élégant .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 21/03/12, 00:56

Ahmed a écrit :"L'erreur est humaine, je suis un humain , donc je suis faillible!" :P

donc, en France, le nucléaire faillible comme les humains , fera un Tcherno-Fukushima en France, tôt ou tard, évacuant toute une région, rendue incultivable, inhabitable pour des siècles.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 22/03/12, 19:29

Obamot et Bidouille23 je vous recommande, dans le même genre, l'usage sans modération du terme "sophisme", très pratique et d'emploi simple... 8)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 23/03/12, 11:52

joli mot qui ne dis absolument pas ce que l'on pourrais croire qu'il dis ;) ...

Cela me fais penser a quelque chose ...devrions nous essayer d'expliquer nos point de vue avec des mots simple ... compréhensible par le plus grand nombre même si certain mots résume bien en effet tel sophisme ou syllogisme , une idée un action un comportement, ne font il pas partie intégrante du sujet ici présent qui est la fin de l'humanité possible...L'emploie de terme trop complexe que l'on ne peut comprendre qu'en allant chercher la définition (c'est ce que je viens de faire pour sophisme ) , ne fait il pas partie intégrante de la différentiation "des classes" , de leur bases même , et vas dans les sens de la logique actuelle de consommation pour avoir ce que le plus riche à afin de devenir comme lui ( en pure perte ) ???

Nous avons assez de sophiste autrement nommé homme politique pour ne pas devenir la même chose... :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 23/03/12, 14:13

Bidouille bonjour
Les mots inhabituels comme sophisme sont des petites boites dans lesquelles on enferme des concepts qui s’éloignent parfois de leur sens initial selon leur utilisation « culturelle ». Exemple : on parle souvent de la pédophilie comme d’un acte répréhensible par la loi parce que sous entendant une agression sexuelle. Or ce mot est composé de pédo-(de pedion enfant) et de philie (de philos amis, aimer). Donc en théorie ce mot désigne aimer les enfants comme le font la majeure partie des parents, des éducateurs, etc… pourquoi a-t-il été détourné pour en faire un acte de sexualité déviante : mystère ou plutôt utilisation par quelques utilisateurs ignorants du grec et ses racines. En réalité, on devrait dire pédosexualité et non pédophilie. Toi, moi, dirions : sexualité contrainte des adultes sur les enfants (mais c’est un peu plus long à exprimer même si c’est beaucoup plus précis.). Donc pédophilie, c’est …un sophisme ! et même la définition qu'en donne le dictionnaire est aussi un sophisme. Où va-t-on!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/03/12, 16:34

L'extinction de l'humanité se meurt dans le sophisme.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 23/03/12, 17:22

re bonjour ,

Janic on est d'accords donc sur le fait qu'utiliser des mots simple est sans doute plus long pour exprimer une idée mais aussi au final plus efficace autant dans l'exacte explication des choses que pour la compréhension de tous .

Dedelco c'est l'extinction qui se meurt ou l'humanité , la même avec des mots simple c'est pas claire ;) .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 23/03/12, 20:20

@ Janic: le sophisme est un faux raisonnement et non un mot isolé; les mots vivent leur vie et évoluent au fil du temps et parfois se changent en une signification contraire comme le mot "énervé", qui voulait exprimer à l'origine une apathie profonde (é-nervé=sans nerfs), d'autres sont victimes d'incompréhension, comme l'expression "remède de bonne femme" qui est passée de remède de bonne réputation à remède pas sérieux...

@ Bidouille23: ta remarque est très intéressante, d'un côté il est évident que le langage est un marqueur de "classe", ou de pouvoir (comme tu veux!), il instaure une barrière culturelle entre les "capitalistes" et les "prolos" du verbe!
Les mots ne sont pas neutres et ceux qui les manient avec habileté possèdent un avantage comparatif sur les autres (ce n'est pas un hasard si les principaux leaders politiques sont avocats).
Cette dualité, instrument de communication/outil de pouvoir induit un risque et une tentation permanente; Esope ne disait-il pas que "la langue est la meilleure et la pire des choses"?

D'un autre côté, s'il est évidemment souhaitable de ne pas sombrer dans un hermétisme abscons, il serait dommage de se priver de la précision de mots spécifiques qui permettent de transcrire les idées avec une plus grande exactitude.
N'oublions pas que chaque courant de pensée est obligé d'ajouter aux lexiques antérieurs des termes nouveaux correspondant à ses concepts propres et seuls capables de les décrire (à charge, évidemment, d'en donner bonne et ample définition).

A titre personnel, je m'efforce d'écrire correctement, d'éviter le pédantisme qui est une forme de mépris de l'autre, mais je ne récuse pas de temps à autre une locution rare si elle me semble mieux appropriée qu'une plus courante; ce faisant, vous reconnaitrez que je prends soin d'en fournir le sens en note.

J'espère, en pratiquant de la sorte, donner l'envie à d'autres de s'approprier le langage* et ne pas en laisser l'exclusivité à ceux qui se servent des différents niveaux de langage pour mieux circonvenir leurs interlocuteurs...

*Quitte, peut-être, à tomber dans la gourmandise lexicale, mon péché mignon? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 23/03/12, 20:28

Euh petite question pratique, ce sujet doit rester ici: https://www.econologie.com/forums/societe-et ... -vf81.html ou je le déplace dans le nouveau forum du jour: https://www.econologie.com/forums/sciences-e ... -vf91.html ?

J'hésite...
0 x