Le terrorisme écologiste

Débats philosophiques et de sociétés.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Le terrorisme écologiste

par Exnihiloest » 30/12/22, 18:30

gegyx a écrit :Non de tes caleçons.

N'empiète pas sur les platebandes de ma lingère, STP. Les plantages m'ayant l'air ta spécialité, j'ai un poste d'apprenti jardinier si ça te tente, le parc du château est vaste, j'en parle à mon intendant.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 30/12/22, 19:37

Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :...alors que ce sont les grands patrons les fraudeurs et profiteurs de la crise. Ce genre d'action les arrange en fait. :twisted:

Le problème, ce sont les politiques. Les crétins de l'Europe ont indexé les énergies les unes sur les autres !
Ceci dit, si tu n'es pas content, fais ta propre énergie plutôt que de te plaindre. Les grands patrons ne t'obligent pas à acheter leur électricité. Ils sont même obligés de payer au prix fort celle que tu réinjectes dans le réseau !

Ce n'est pas la cretinerie qui indexe les énergies aux autres mais leur utilisation en reseau à vase communiquant, c'est comme la bourse il ya des indexations de partout, parce que comme pour un investissement, le marché électrique suit une logique de rendement financier et met ses actifs sur le rentable à l'instant T.
Même avec les intelligents de l'europe, on ne pourrait pas avoir en même temps, le luxe d'acheter de l'electricité à son voisin sans avoir à construire la centrale soit même et ne pas subir l'augmentation moyenne des prix de l'electricité en Europe.
La corelation est physique et technologique, certainement pas politique
2 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 30/12/22, 21:03

SebastienL a écrit :...
Ce n'est pas la cretinerie qui indexe les énergies aux autres mais leur utilisation en reseau à vase communiquant, c'est comme la bourse il ya des indexations de partout, parce que comme pour un investissement, le marché électrique suit une logique de rendement financier et met ses actifs sur le rentable à l'instant T.
Même avec les intelligents de l'europe, on ne pourrait pas avoir en même temps, le luxe d'acheter de l'electricité à son voisin sans avoir à construire la centrale soit même et ne pas subir l'augmentation moyenne des prix de l'electricité en Europe.
La corelation est physique et technologique, certainement pas politique

C'est politique. Je lis ici :
https://www.sirenergies.com/article/pou ... il-du-gaz/

"Un mécanisme de marché européen gommant les mix énergétiques régionaux
Les prix de gros sur les marchés de l’énergie sont calés sur les coûts marginaux.

C’est-à-dire qu’à chaque instant le prix de marché est égal au coût de production de la centrale la plus chère de tout le réseau interconnecté européen, et ce même si la part de production de cette centrale représente une part infime de la production totale, car ce mécanisme de formation des prix de gros est indépendant des quantités produites
."

Il suffit que la part du gaz, de plus en plus cher, soit très importante à la production d'électricité quelque part en Europe, pour qu'en France où ce n'est pas le cas, les prix augmentent quand même ! J'appelle ça "crétinerie".
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 30/12/22, 21:08

Oui mais si tu n'as pas cette "cretinerie" de marché indexé sur le prix du stockage, tu n'as pas l'allocation pour construire et faire tourner le stockage donc un reseau avec black out.
Le seul truc politique dans cette affaire, c'est d'avoir decider de se couper du gaz russe pas cher sans avoir pris la mesure que tout nos investissement stockage etait en levier sur le gaz
3 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 30/12/22, 23:38

En fait c'est plus vicieux que juste l'allocation du stockage.
D'apres ce que je comprends de ce marché de l'electricité, il faut rappeler l'origine de cette solution.
Avant on avait des variations de demande et donc on avait des backups.
Le backup coute cher car il sert tres peu donc il falait un moyen d'ecremer les machines les moins rentables au travers d'un signal economique.
Du coup le merit order fonctionne, il remunere un max les productions à faible cout grace aux quelques pointes de demande, et alors les backup en fin de course ne sont plus financés par la collectivité, ou au moins un arbitrage politique-technique est fait pour choisir lesquelles demande le plus petit cheque.
On a vite fini par se retouver avec de la turbine à gaz efficace et pas cher.

Mais çà c'etait avant, maintenant avec les ENR c'est la galere car le merit-order remunere toujours un max les productions pas cheres comme les ENR hors convention de rachat garantie, et en même temps ces même moyens de production ENR entrainent la necessité des turbines à gaz, qui fonctionnent quand même souvent en même temps que le stockage donc sur-remunere, comme une boucle amplificative, les ENR via le merit order.
Le serpent se mort la queue, le signal prix ne regule plus rien, et il est toujours plus rentable de faire des ENR, il ay du fric facile à faire, on se tait et rien ne bouge jusqu'a la crise!

On pourrait se dire que finalment il suffirait de subventionner la "base" des turbines à gaz qui fonctionnent le mieux et souvent, çà baisserai le prix de l'electricité mecaniquement mais du coup le prix est purement politique vu qu'il depend de la part qu'on accepte de subventionner.
En plus si on subventionne les turbines à gaz, il ya concurence deloyale pour tout autre type de stockage innovant et on reste blocké avec le gaz!

Bref ce marché est en PLS totale, et avec les certificats de capacités je vois pas ce qui change fondamentalement
2 x