sen-no-sen a écrit :Nous nous orientons donc de plus en plus vers une modèle ultra-libérale ou seul les personnes capables de s'adapter très vite au changements auront "la chance de s'en sortir" selon l'expression consacré...
On peu bien évidemment en conclure que tout cela n'ira pas vers plus de paix sociale,et des clash en résulteront,avec peut être à la clés des économie parallèles(mais licite) comme variable d'ajustement.
* Il existe une autre méthode:la guerre...
J'ai perdu la réponse que j'avais debuté...
Pour faire court , il me parait évident qu'une transition doit s’opérer dans la société : la place du maître: argent, ou finance.
ce n'est pas l'homme qui doit céder, l'argent n'est qu'un outils.
A quoi pourrait bien servir une économie 100% automatisée, 100% efficace, 100% rentable et d'un autre coté des hommes et des femmes 100% inutiles et boulets ?
Alors qu'a la base , en théorie et en rêve que l'on oublié depuis longtemps, l’économie est là pour apporter du b o n h e u r
Au moins un mieux être...
Sur l’économie, la transition est douloureuse aussi...mais pas impossible.
Les limitations physiques à ce rêve restent selon moi les ressources énergétiques en premier, puis les ressources en général.
Encore que nous puissions être sobrement heureux.
Pour le reste, la place de l'argent, les choix de société, la décision nous appartient( en théorie). Il ne faut pas l'oublier et céder si facilement en se résignant.