izentrop a écrit :Ahmed a écrit :La logique de l'automatisation est l'exclusion de l'humanité
Ta métaphysique me dépasse.
...
Je vois bien le fond de ta pensée, mais n'est-ce pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" ?
La logique de l'automatisation est le profit, parfois la survie de l'entreprise dans la concurrence mondiale.
Cela a pour conséquence l'exclusion de l'humain effectivement, sur des taches pas forcement plaisantes et gratifiantes.
est ce mal ?
Selon moi, non.
Si l'on poursuit cette tendance,ne resteront un temps plus que les taches gratifiantes confiées aux humains.
En poussant à l’extrême l'humain n'aura plus rien à faire pour assurer sa production/recyclage de biens et services.
n'est ce pas un rêve que d'être libéré des contingences matérielles ?
C'est ce a quoi aspire tous les joueur de Loto, la belle vie sans contrainte.
Au fond nous avons tous en nous cette aspiration.
Le problème est qu'actuellement le droit a vivre est conditionné par les revenus, eux mêmes conditionnés au travail.
Il y a bien un blème avec l'automatisation vécue comme aujourd'hui !
Blème qui peut se résoudre en 2 seconde, si "on" le décide, mais "on" n'a pas l'air décidé à désolidariser le droit à vivre, du travail.
C'est pourtant ce vers quoi nous mène l'automatisation, bien malgré elle
(ce n'est pas son but premier, le but premier de l'automatisation étant le profit financier ou la survie dans la compétition...financière.
Par ailleurs, la "finance", tout ce qui gravite autours de l'argent, étant une abstraction et non une grandeur physique.
On ne fait pas ce qu'on veut avec la physique, avec une abstraction , faut voir...)
En attendant qu"on" se décide, la transition économique ne se fait pas et est très pénible à vivre pour les exclus du travail ,et même les inclus, souvent.
Après se poserons plus cruellement les questions métaphysiques du sens de la vie.
est ce un mal ?
selon moi, non !