Le Sénat examine ce lundi en deuxième lecture le projet de loi réformant le crédit à la consommation, qui vise à limiter les abus en protégeant mieux les consommateurs et en imposant de nouvelles obligations aux prêteurs. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, qui espère que le texte sera adopté dès ce lundi, a indiqué s'être engagée auprès du Sénat sur un calendrier d'application "très précis".
"J'ai l'intention que tous les textes soient publiés d'ici la fin de l'année 2010 pour que toutes les parties prenantes soient informées de la publication des textes et des mesures à mettre en oeuvre", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. L'entrée en vigueur des textes sera ensuite échelonnée jusqu'en mai 2011. "Cette loi, lorsqu'elle sera votée, constituera un socle protecteur pour les crédit consommateurs", a affirmé la ministre.
Suite: http://www.latribune.fr/actualites/econ ... senat.html
Mais je parie que les organismes de crédits contourneront rapidement les lois ou feront pression pour ne pas avoir à appliquer les mesures les plus contraignantes...
Par contre, je comprends pas bien la remarque du PS...
"C'est un texte en trompe-l'oeil inspiré par et pour les prêteurs et contre les emprunteurs. Nous ne pouvons pas nous associer à cette mascarade", avait affirmé Jean Gaubert, du PS, lors du vote.
Parce que cela me semble, hormis le fameux fichage centralisé (et encore, on est bien fiché banque de France "depuis toujours" quand on a été une seule fois dans sa vie "interdit bancaire"...), une plutôt bonne mesure non?