Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/10/10, 12:57

Les connaissances à savoir explosent tellement, que l'enseignement en plus des bases, doit motiver et apprendre à apprendre par soi même, à se repérer suivant ses propres critères, à juger objectivement, à corriger ses erreurs, plus que accumuler les connaissances qui sont devenues immenses !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 30/10/10, 14:52

Oui c'est le dictat de méthode d'éducation française qui se base sur le dogme:

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine...

Le probleme c'est qu'à force de vouloir des têtes bien faites, bah on obtient des têtes bien vides...

Par exemple, la sélection dans les grandes écoles d'ingénieurs françaises se fait essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, sur les Maths (la Physique étant une application des Maths) depuis Auguste Comte...

C'est une méthode complètement obsolète aux XIXième siècle selon moi...d'un autre temps, peut être valable lors que la France était un empire colonial mais plus à l'heure du net et de l'informatique omniprésente...

En Allemagne la sélection est résolument et complètement différente bien plus basée sur la pratique, or qui est meilleur industriellement sur le terrain? Eux ou nous? Mieux vaut ne pas y répondre sinon je passerais pour un défaitiste de la nation... :cheesy: :cheesy:

Exemple concrèt: à l'ENSAIS, dans le genre, cours inutile : calcul de dimensionnement d'engrenages (efforts, contraintes, choix du matériaux)...Ah mathématique c'est intéressant c'est sur (surtout en 3D: trains épicyloïdaux, hélicoïdaux...) mais intérêt proche du 0 sur le terrain. Déjà parce que la chance pour faire encore du calcul d'engrenage en France est proche du quasi nul mais surtout parce qu'il doit exister une multitude de logiciels dans l'industrie pour ceci...

Mais faudrait surtout pas que l'éducation nationale s'adapte au marché de l'emploi, c'est bien évidement l'inverse qui doit être fait... :evil: :frown:
Dernière édition par Christophe le 30/10/10, 15:26, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 30/10/10, 15:05

Remundo a écrit :Les insultes ne sont pas sanctionnées, alors un merci et un bonjour qui manquent, pensez donc !

Ah si elles le sont sévèrement mais uniquement quand elles viennent du prof... :cheesy: :?

Did67 a écrit :- qui dit du bien des enseignants le soir à table devant les enfants ?

Euh au hasard : les familles de profs... ? :cheesy:

Did67 a écrit :- qui exprime une admiration pour un savoir, une connaissance ? (et non pour un Ipod, un écran LED ou le dernier modèle de voiture) ????

Euh...les profs? :cheesy:

Did67 a écrit :Quand j'étais jeune, n'est-ce pas, mon père respectait l'instit comme le curé comme le maire ; tout ému, il enlevait sa casquette et bafouillait presque... Si j'en parle, c'est que je l'ai vécu !

On a déjà débattu de la baisse régulière et inexorable du manque de respect de nos sociétés vis à vis de l'autorité...à mon époque il y en avait encore,

J'étais au collège en ZEP, en 6 et 5ieme on était 30 à 35 dans la classe. Je me souviens pas d'une seule insulte à un prof sur le 4 ans (on a par contre fait les cons avec des boules puantes...en cours de latin en 4ieme ou 3ieme...mais ca n'est arrivé qu'une seule fois)

Aujourd'hui...la situation est complètement différente...La faute à la TV probablement...

Question: as tu encore connu les coups de baguette sur les doigts?
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 30/10/10, 21:58

Les insultes ne sont pas sanctionnées, alors un merci et un bonjour qui manquent, pensez donc !

Ah si elles le sont sévèrement mais uniquement quand elles viennent du prof... :cheesy: :?

On peut trouver du manque d'éducation coté prof comme coté élève. Je ne compte plus le nombre de témoignages de mes enfants et leur camarades disant que leur prof les méprisaient. Quelques petits cons intenables suffisent à faire détester toute la classe au prof.

Did67 a écrit :- qui dit du bien des enseignants le soir à table devant les enfants ?

Euh au hasard : les familles de profs... ? :cheesy:

Peut être qu'il y aurait moins de commentaires déplaisant à leur sujet s'ils n'avaient pas une solide étiquette de planqués toujours en grève.

Did67 a écrit :- qui exprime une admiration pour un savoir, une connaissance ? (et non pour un Ipod, un écran LED ou le dernier modèle de voiture) ????

Euh...les profs? :cheesy:

Le savoir n'est plus l'apanage des seuls prof, il y a internet pour qui sait l'utiliser et d'autres sources disponibles.

Did67 a écrit :Quand j'étais jeune, n'est-ce pas, mon père respectait l'instit comme le curé comme le maire ; tout ému, il enlevait sa casquette et bafouillait presque... Si j'en parle, c'est que je l'ai vécu !

On a déjà débattu de la baisse régulière et inexorable du manque de respect de nos sociétés vis à vis de l'autorité...à mon époque il y en avait encore,

Le respect de l'autorité , cela se mérite. Quand on voit les grands guignols qui nous dirigent ...c'est un réflexe normal.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 03/07/11, 07:23

Dans la "famille débilisation", je demande la fille: l'éducation nationale"...

Tout bonnement hallucinant ! Vive l'abrutisation généralisée!

Le licenciement pour faute grave du prof qui a rédigé le sujet serait un minimum !! En fait on pourrait même demander l'annulation de l'épreuve...

Pas de fuite aux épreuves du diplôme national du brevet, mais une grosse bévue : aux écrits d'histoire-géographie et d'éducation civique, la Corse est présentée comme faisant partie de l'Italie.

(...)

L'Italie agrandie, le Brésil rétréci

L'exercice de géographie propose de « nommer les trois pays dont la forme est représentée par les numéros » 1 à 3. Véritables pièces de puzzle, les silhouettes très schématiques de trois ensembles géographiques sont éparpillées sur la page sans cohérence, ne respectant pas la moindre échelle commune, et n'indiquant ni territoire frontalier ni rivage.

Ainsi, le Brésil (numéro 2 sur le document ci-dessous) bien que trente fois plus vaste que les pays suivants, ressemble à une île à peine plus longue que la péninsule italienne. L'archipel japonais (numéro 3) est représenté par ses quatre îles principales, et l'Italie (numéro 1), outre sa botte, comprend la Sicile, la Sardaigne… et la Corse !

Aucune information n'est donnée quant à ce découpage (politique, géologique, climatique… ? ), et aucune légende n'explique non plus pourquoi l'Italie continentale semble être tracée en gras.

http://www.rue89.com/2011/07/01/au-brev ... lie-211745
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3743

par janic » 03/07/11, 09:09

chrsitophe bonjour
Exemple concrèt: à l'ENSAIS, dans le genre, cours inutile : calcul de dimensionnement d'engrenages (efforts, contraintes, choix du matériaux)...Ah mathématique c'est intéressant c'est sur (surtout en 3D: trains épicyloïdaux, hélicoïdaux...) mais intérêt proche du 0 sur le terrain. Déjà parce que la chance pour faire encore du calcul d'engrenage en France est proche du quasi nul mais surtout parce qu'il doit exister une multitude de logiciels dans l'industrie pour ceci...
L'education nationale a une mission prioritaire: fournir du boulot aux enseignants.
Même genre d'anecdote:
En cours d'adultes pour une formation d'aide aux personnes agées: calculs d'une installation de chauffage, ou encore calculs de résistance de matériaux et calculs d'inertie (pour savoir à quelle vitesse un chariot peut descendre une pente?)
On confine à l'absurde!
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par exceed » 03/07/11, 09:10

Franchement, ca vole vraiment pas haut...

Ce que l'on devrait apprendre aux enfants ? Même les adultes ne le savent pas dans la plupart des cas...
Les bases dans tous les domaines sont bâclées, voir absentes...c'est très grave...

La question est toujours la même !!!

Que faire ???????????????????????????

Pauvres enfants...
0 x
Respect !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 03/07/11, 09:23

Bonjour,

janic a écrit :Même genre d'anecdote:
En cours d'adultes pour une formation d'aide aux personnes agées: calculs d'une installation de chauffage, ou encore calculs de résistance de matériaux et calculs d'inertie (pour savoir à quelle vitesse un chariot peut descendre une pente?)
On confine à l'absurde!

Ben ca c'est tout à fait utile...mais effectivement, ca n'a strictement rien à faire dans une formation en gérontologie !!!

exceed a écrit :Que faire ???????????????????????????

Commencer par en parler pour ne plus accepter ce genre de FAUTES !! Or je suis quasi sur que le prof qui a rédiger ce sujet sera à peine inquiété professionnellement !

Une telle erreur dans un examen me fout vraiment en rogne surtout quand on connait le comportement hautain et méprisant de pas mal de profs !

Bien évidement, tous ne sont pas comme ca (Remundo est là pour sauver leur image) mais je crois que de plus en plus le sont, notamment ceux qu'on pas la "vocation"...

:| :| :|
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 03/07/11, 11:56

je vous rapelle ceci du 06 Juin 2011. :cheesy:

Luc Chatel ministre de l' éducation est nul en calcul
Image Image

Luc Chatel sèche sur un exercice de CM2
Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel n'est pas parvenu à résoudre un problème de mathématiques posé par Jean-Jacques Bourdin... extrait du questionnaire d'évaluation de CM2.

Le problème fait partie des questions de mathématiques posées aux élèves de CM2. La question est posée au ministre de l'Education au mot près, telle qu'elle est formulée aux écoliers: « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? ».
Après quelques secondes de réflexion et après avoir fait répéter la question, Luc Chatel: « Et bien ça fait .... 16,5 ». Evaluation ratée: la réponse était 33.

http://www.rmc.fr/editorial/164986/luc- ... ce-de-cm2/

la vidéo
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... de-cm2.php

mais il marche dans les pas de son prédecesseur Xavier Darcos, qui s' était fait gauler AUSSI. (en 2008)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/07/11, 12:38

1) Ne repartons pas sur les Ministres, le problème n'est pas là !

2) Programmes obsolètes, c'est certes un problème (voir les cas cités)...

3) Le fond du problème : désintérêt de l'école et du savoir. Qu'avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant... cela est au programme, rabaché...jusqu'à l'épuisement par les profs de français. Les bases du calcul, aussi... Résultat : voir les tests à l'entrée en 6ème ou même voir les 10 % les moins bons en sortie de 3ème !!! Lire un courrier de candidature à des postes d'enseignant de personne ayant Bac + 3 à Bac + 5 (même de français ! 3 belles erreurs, récemment)

Je reviens à ma litote : faudrait déjà que l'école serve à quelque chose aux yeux des gamins (et en partie, au regard de leurs parents), à partir de là ce qu'on leur enseigne laisserait peut-être des traces (en sachant que de façon naturelle, le "taux d'évaporation" est élevé !) et alors - mais alors seulement -cela vaudrait la peine de s'interroger sur ce qu'on leur enseigne, donc sur les programmes ou référentiels !

[PS : inutile de rechercher toutes mes erreurs de français sur mes différents post : je ne prends pas le temps de relire...).
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »