Pas forts en passé composé non plus, les faits datant... de... 2013 (et la suite étant au passé composé: “a permis...etc” )
Faudrait les appeler:
‘Scients Séville
Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
-
- Econologue expert
- Messages : 30177
- Inscription : 22/08/09, 22:38
- Localisation : regio genevesis
- x 6014
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Dernière édition par Obamot le 17/07/22, 13:43, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- Messages : 20145
- Inscription : 29/10/10, 13:27
- Localisation : bourgogne
- x 3894
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
17/07/22, 11:04
Par exemple ci dessus: à l'oral évidement
simple faute d'orth.... ou de distraction mais dont le sens est totalement différent aussi.
Or c'est un tout, pas l'un sans l'autre. Sauf que l'enfant en bas âge apprend à parler phonétiquement (imitation des adultes avec leurs propres déformations du langage, des mots, et de leur syntaxe) dépendant du moment où telles ou telles règles changent selon l'humeur des décidants, pas toujours logiques. et où selon les pays et langue les règles en question ne seront pas les mêmes
par exemple un petit exercice de logique et de grammaire/ortho
"Un sot portant un sceau dans un seau, fit un saut. Combien de ??? SO ...y a t-il?" comment écris tu ce dernier S.O., selon quelles règles ? alors qu'à l'oral cela ne pose aucune difficulté.
moi bien comprendre ton point de vue. Sauf que la grammaire comme ll'heauteaugrafe sont enseignés à des petits enfants, pas à des adultes bien conditionnés et le sens de logique et illogique ne fait pas partie de leurs concepts au moment où ces deux matières leurs sont enseignées donc bourrage de crâne pour les deux.Non : l'orthographe c'est de la mémoire, la grammaire c'est de la logique...une faute de grammaire est plus grave pour la compréhension écrite qu'une faute d'orthographe...à l'oral évidement les petites fautes de grammaire (comme celle de Science et Vie) ne s'entendent pas quoique, quand on parle bien, on ne prononce pas cachés de la même manière que cachaient...
Toi comprendre ?
Par exemple ci dessus: à l'oral évidement
simple faute d'orth.... ou de distraction mais dont le sens est totalement différent aussi.
Or c'est un tout, pas l'un sans l'autre. Sauf que l'enfant en bas âge apprend à parler phonétiquement (imitation des adultes avec leurs propres déformations du langage, des mots, et de leur syntaxe) dépendant du moment où telles ou telles règles changent selon l'humeur des décidants, pas toujours logiques. et où selon les pays et langue les règles en question ne seront pas les mêmes
par exemple un petit exercice de logique et de grammaire/ortho
"Un sot portant un sceau dans un seau, fit un saut. Combien de ??? SO ...y a t-il?" comment écris tu ce dernier S.O., selon quelles règles ? alors qu'à l'oral cela ne pose aucune difficulté.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
- Remundo
- Modérateur
- Messages : 17274
- Inscription : 15/10/07, 16:05
- Localisation : Clermont Ferrand
- x 5816
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
wesh ziva tu t'en balek zincou !
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- Messages : 20145
- Inscription : 29/10/10, 13:27
- Localisation : bourgogne
- x 3894
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Alors, pas d'amateur pour y répondre?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- Messages : 17351
- Inscription : 10/12/20, 20:52
- Localisation : 04
- x 5258
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Vous pouver répétez la question ?
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 10574
- Inscription : 31/10/16, 18:51
- Localisation : Basse Normandie
- x 3159
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
janic a écrit :Alors, pas d'amateur pour y répondre?
So what?
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 20145
- Inscription : 29/10/10, 13:27
- Localisation : bourgogne
- x 3894
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
simplet
donc bis repetita:
par exemple un petit exercice de logique et de grammaire/ortho
"Un sot portant un sceau dans un seau, fit un saut. Combien de ??? SO ...y a t-il?" comment écris tu ce dernier S.O., selon quelles règles ? alors qu'à l'oral cela ne pose aucune difficulté.
sot watt!So what?
donc bis repetita:
par exemple un petit exercice de logique et de grammaire/ortho
"Un sot portant un sceau dans un seau, fit un saut. Combien de ??? SO ...y a t-il?" comment écris tu ce dernier S.O., selon quelles règles ? alors qu'à l'oral cela ne pose aucune difficulté.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- Messages : 17351
- Inscription : 10/12/20, 20:52
- Localisation : 04
- x 5258
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Oui, et alors ? Aucun de ces mots n'a la même racine... normal qu'ils s'écrivent différemment.
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 12709
- Inscription : 25/02/08, 18:54
- Localisation : Bourgogne
- x 3392
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Ce que dit Janic, c'est que bien que ces mots n'aient pas le même sens, que leurs racines soient différentes, ça ne pose cependant aucun problème de compréhension à l'oral... troublant, non? Ce sont des homophones grand teint et puis voila tout...
Un ami était partisan d'une orthographe phonétique du français: ça aurait bien simplifié la vie des écoliers (et des autres), mais aurait rendu illisible tout ce qui avait été antérieurement écrit, sauf laborieuse et approximative traduction (bonjour les jeux de mots*!). Il faut quand même convenir que l'orthographe est complexe, pas forcément justifiée et que la grammaire est dotée d'une logique tortueuse à l'intérieur de laquelle les exceptions sont parfois plus nombreuses que la règle!
* J'en fais parfois oralement et généralement personne ne comprend si je n'insiste pas lourdement (bon, ça ne va pas vous surprendre!)...
Un ami était partisan d'une orthographe phonétique du français: ça aurait bien simplifié la vie des écoliers (et des autres), mais aurait rendu illisible tout ce qui avait été antérieurement écrit, sauf laborieuse et approximative traduction (bonjour les jeux de mots*!). Il faut quand même convenir que l'orthographe est complexe, pas forcément justifiée et que la grammaire est dotée d'une logique tortueuse à l'intérieur de laquelle les exceptions sont parfois plus nombreuses que la règle!
* J'en fais parfois oralement et généralement personne ne comprend si je n'insiste pas lourdement (bon, ça ne va pas vous surprendre!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- Messages : 17351
- Inscription : 10/12/20, 20:52
- Localisation : 04
- x 5258
Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Ahmed a écrit :Ce que dit Janic, c'est que bien que ces mots n'aient pas le même sens, que leurs racines soient différentes, ça ne pose cependant aucun problème de compréhension à l'oral... troublant, non?
Well... so... Un seau peut contenir un seau ou un sot s'il est assez grand, et un sceau peut contenir un seau et/ou un sot... c'est sot, non ?
0 x
Revenir vers « Société et philosophie »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités