Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3823

par janic » 05/11/11, 15:07

Citation:
On ne parle plus des effectifs surchargés (32 dans le cp de mon petit fils).
ce n'est pas la quantité d'élève dans une classe qui compte, mais le niveau d'intérêt de celle-ci. 30 enfants intéressés par ce qu'on leur enseigne posent moins de difficultés que 10 élèves qui s'en foutent.
Dans les pays en voie de développement où la connaissance est considérée comme un moyen de sortir de situations difficiles, les enfants parcourent de nombreux KM à pied pour s'entasser dans des classes faisant le double de 30.
Chez nous, un ingénieur a plus de probabilités de devenir chomeur qu'un plombier, alors l'intérêt des études....!
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 05/11/11, 16:42

Chez nous, un ingénieur a plus de probabilités de devenir chomeur qu'un plombier, alors l'intérêt des études....!

Mais un plombier, je ne trouve pas que c'est un sot métier...ça ne doit pas gêner qu'il sache lire, écrire et compter. Et 32 dans une classe où l'on apprend à lire ça ne me parait pas convenable...Je ne suis pas certain que les 60 élèves de ton exemple apprennent convenablement , leur enseignant préfèrerait en avoir 30 !

ce n'est pas la quantité d'élève dans une classe qui compte, mais le niveau d'intérêt de celle-ci.

Le ministre de l'E.N. ajoute que cet intérêt est du à la qualité de l'éducateur et que le problème n'est pas le nombre d'élève ce qui justifie les suppressions de poste:
"Je te file 40 élèves en seconde, si ça ne marche pas, c'est de ta faute, même si maintenant tu n'as plus de formation".
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/11/11, 17:21

Flytox a écrit :

Jusqu’où peut on aller dans cette ineptie... ??? C'est au point de parler de garderie et non plus d'école dans certain endroits. :cry:

...ou locaux de garde à vue ! :lol:
Le métier de prof est désormais a classer à risque dans beaucoup de secteurs "sensibles".
Tant qu'il existera des "ZEP", il ne faut pas compter sur un enseignement de qualité...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3823

par janic » 05/11/11, 18:01

manet 42 bonsoir
Mais un plombier, je ne trouve pas que c'est un sot métier...ça ne doit pas gêner qu'il sache lire, écrire et compter. Et 32 dans une classe où l'on apprend à lire ça ne me parait pas convenable...Je ne suis pas certain que les 60 élèves de ton exemple apprennent convenablement , leur enseignant préfèrerait en avoir 30 !
Plombier n'est pas un sot métier, ce n'est pas une critique, juste que le niveau d'étude est moindre et le chômage y est quasi inexistant contrairement aux diplômes élevés qui ne trouvent pas nécessairement de boulot.
Sinon j'ai un enfant dans l'enseignement, des amis proches aussi, de la famille moins proche, donc je baigne dans l'EN. Il est sûr que ce n'est pas seulement le sujet des études qui est primordial, mais aussi la personnalité des enseignants. je me rappelle, c'est lointain, des cours où on s'emm...dait sec et d'autres où toute la classe était attentive et uniquement lié à la personnalité de l'enseignant et, personnellement, sur des sujets qu'habituellement je détestais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 07/11/11, 18:29

Comparatif des éducations nationales dans différents pays résumé en une image (il manque une dernière ligne fondamentale: "unemployment rate 12 months after leaving school" ...) :

Image

Source: http://education.madmagz.com/fr/les-bud ... fographie/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 18/11/11, 11:07

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/02/12, 22:10

macro constate :
Quand a arriver a compter sur leurs dix doigts...Peut etre qu'au Bac...

Mes petits fils de 3 à 4 ans comptent très bien sur leurs doigts :

Bizarre !!!
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 17/02/12, 10:21

dedeleco a écrit :macro constate :
Quand a arriver a compter sur leurs dix doigts...Peut etre qu'au Bac...

Mes petits fils de 3 à 4 ans comptent très bien sur leurs doigts :

Bizarre !!!

Mois c'est ma famille qui est surdouée jusqu'à 21 à 4 ans ! :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 17/02/12, 11:28

De mon point de vue il y a plusieurs choses liées à ce problème.

C'est certain il faudrait dépoussiérer le mammouth!
Les professeurs en place (pour la plupart) ne veulent que rien ne bougent. C'est une chose.
L'éducation nationale monte le niveau d'étude sans jamais s'occuper de savoir si ce système sélectionne les plus compétents pour apprendre ou les plus compétents pour enseigner.
Ce sont 2 choses très différentes
Une de mes fille veut être institutrice de maternelle depuis ces 4 ou 5ans. En fin de terminale elle était capable d'enseigner, elle avait son baffa et réellement un don pour captiver l'attention des petits.
Une année en pays étranger pour parfaire une langue et je crois réellement qu'avec l'aide d'un collègue pendant un an cela aurait fait une excellente institutrice.
Au lieu de ça maintenant c'est bac plus 5, elle y arrive cette année mais elle n'a pas encore appris grand chose de son métier et à finalement choisi professeur de collège en art plastique car ses chances de réussir le concours sont plus grandes.
Elle a toujours la foi mais je pense que la société à perdu au moins 3ans de travail d'enseignant et a du aussi lui payer ses années d'études. Pour au final arriver à quoi?

Autre chose, les élèves de maintenant ne voient pas l'intérêt d'apprendre. A la maison pour une majorité ils sont traités comme des princes. On les préserve de tout leur laissant l'illusion que les choses s'obtiennent sans effort. Etre scolarisé jusqu'a 18 ou 20ans sans avoir jamais réellement travaillé avec en plus le leitmotive que les diplômes arrangent tout. Ils retardent au maximum leur entrée dans la vie active sachant plus pou moins consciemment que la désillusion sera grande.
Sur le site Pôle emploi les employeurs n'hésitent plus à réclamer bac plus 3 ou 4 pour 9,22€ par h.
Ceux moins favorisés sont souvent orienté vers des classes poubelles (comme dit dans un autre §) Ils voient en plus leurs ainés trainer de chômage en petit boulots.
Pourquoi auraient ils foi en l'école?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 18/04/12, 13:37

Bill Gates a récemment prononcé un discours dans une école secondaire à propos de 10 choses que l’école n’apprend pas mais qu’il faut néanmoins apprendre le plus rapidement possible ! Vous pouvez ne pas l’aimer. Mais sachez que, lui, a certainement appliqué les règles qu’il préconise !…

Il parle de bons sentiments et d’enseignements politiquement corrects qui ont créé des générations de jeunes totalement dépourvus du moindre sens des réalités de la vie.Tout en expliquant comment ce « concept » les prédispose à l’échec dans le monde réel, il donne ici dix règles à suivre.

A faire lire à certains ados « révoltés ». Et à d’autres…

Règle 1:
La vie est injuste: habituez vous!

Règle 2:
Le monde se fout de votre amour-propre.
Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même.

Règle 3:
Vous ne gagnerez pas 60,000 $ par an en sortant de l’école.

Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges.

Règle 4:
Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.

Règle 5:
Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça: ils l’appelaient une opportunité.

Règle 6:
Si vous gaffez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de
chialer et apprenez de vos erreurs.

Règle 7:
Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant !
Ils sont devenus comme ça :
* En payant vos factures,
* En nettoyant vos vêtements
* Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes bons et cools.
Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans votre propre chambre et tout ce qui s’y trouve

Règle 8:
Votre école s’est peut-être débarrassé du système « gagnant-perdant », PAS LA VIE !
Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse.
Ceci n’existe pas dans la vraie vie !

Règle 9:
La vie n’est pas divisée en semestres.
L’été n’est pas une période de congé.
Et très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à VOUS ASSUMER, c’est votre responsabilité.

Règle 10:
La télévision n’est pas la «vraie vie».

Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler.
Si vous êtes d’accord, faites circuler, sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration.

http://www.geekios.net/872/bill-gates-l ... prend-pas/
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »