Christine a écrit :aerialcastor a écrit :On peut aussi "Moins travailler pour vivre plus".
Mais comme dans notre société "vivre" est assimilé à "consommer" ...
... et que consommer ne rempli pas le vide existentiel
... ce n'est pas le travail qui empêche de vivre
... c'est juste de ne pas avoir appris à vivre
Basiquement, effectivement, nos comportements sont assez cons. Faites le test de la clim reversible, dans un espace public collectif(où les intéressés ne payent pas). Vous liassez la zapette (télécommande)
Immanquablement :
a) en été : la clim est en position clim, la température affiche 19 ou 20 °
b) en hiver, la clim est en mode chauffage, la température affiche 25 °...
Expliquez moi par quel remarquable esprit de condtriction collectif, on a besoin de 19 ° en été mais de 25 ou 27 en hiver ????
Maintenant, je m'empresse de rajouter que personne n'est obligé d'être con... MON bureau est climé à 27 ° (après, je suis en détresse cardiaque) et chauffé à 21 ° (malgré un "froid de pied" continu et douloureux du fait des bétabloquants...). Et quand je roule avec ma C1 au lieu de la C5, je continue de cherchert à consommer le moins, par challenge personnel... Et je divise la consommation presque par deux (environ 5 l de GPL équivalent à 4 l d'essence aux 100).
Plus sérieusement : on peut susbtituer des consommations peu energivores (et peu CO²fères) à des consommations qui le sont, à budget constant. Juste un exemple : bruler du fuel dans sa chaudière ou construire une terasse en bois avec les économies faites en passant aux pellets, cela n'est pas neutre...
Je pense que le rebond dépend beaucoup de la motivation : quand je lis tous les débats sur la "rentabilité" de telle solution de chauffage par rapport à telle autre, on est déjà sur une netrée "fric"... Pas étonnant que le rebond soit au bout !!! Un chauffage est "un mal nécessaire", pas une activité qui se juge par sa rentabilité !!! Si la motiovation est d'être le "moins mal", ce n'est plus pareil.
Plus sérieusement aussi, si la consommation totale augmente alors que chaque maison consomme moins, c'est aussi parce que nous sommes plus nombreux...