Les ressorts mystérieux de l'effet rebond des EnR

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 21/09/11, 16:09

"bien vécu" ????

dedeleco faut que t'arrêtes les apéros trop sévères en semaine! :cheesy: :cheesy:

T'as une idée du taux de mortalité infantile dans ces conditions?

"bien survécu" aurait été plus "juste"...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/09/11, 16:44

taux de mortalité infantile dans ces conditions

pas si dramatique que cela, moins qu'en Afrique bien chaude !!
Ce qui tuait il y a plus de 170 ans c'était des théories fausses comme la génération spontanée et l'ignorance de toute asepsie :
Une femme sur trois mourrait en accouchant !!
lire la vie de Semmelweiss qui a fait le plus grand progrès de la médecine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis
http://en.wikipedia.org/wiki/Ignaz_Semmelweis

Le froid était beaucoup moins mortel à 13°C que l'absence d'asepsie basique !!!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6884
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 22/09/11, 11:23

Christophe a écrit :"bien vécu" ????

dedeleco faut que t'arrêtes les apéros trop sévères en semaine! :cheesy: :cheesy:

T'as une idée du taux de mortalité infantile dans ces conditions?

"bien survécu" aurait été plus "juste"...


Faut lui pardonner ...A son age avec le mode de vie ancestral qu'il s'impose...C'est un vieillard de plus de 35ans... :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/09/11, 11:51

Revenons au "rebond" = phénomène qui fait que quand c'est plus économique, moins polluant, on en utiliserait plus (chauffage, voiture, lumière, etc...).

C'est, je persiste, une question de discipline personnelle ou de déontologie ou de morale ou que sais-je :

a) je ne roule pas plus parce que j'ai une C1 au GPL, qui coûte assez peu chère au kilomètre (un plein de 30 euros environ pour 600 km environ)... je ne fais pas le tour du quartier juste pour faire vroum vroum... et même sur grande distance, si on n'est que 2 ou 3, on prend la petite titine plutôt que la grosse (C5 GPL aussi), même si c'est nettement moins confortable...

b) je maintiens mes températures même si je suis passé à une chaudière à pellets... je ferme le robinet des pièces inoccupées, je gère l'ensoleillement...

c) financièrement, cela reste "chaud" pour d'autres raisons : fille qui fait des études à Versailles... etc...

Mais la marge dégagée, nous l'investissons en consommant beaucoup plus de bio, prioritairement local... C'est plus cher que le "classique" mais l'empreinte est moindre... Et il y a bien sûr les raisons médicales que la majorité d'entre vous connait.

Ceci pas pour me vanter. Ceci juste pour dire que des cercles vertueux sont possibles, bien sûr à des degrés divers selon les revenus et la motivation, à condition de ne pas rester dans une logique de "société de consommation" (ce qui ne veut pas dire ne pas consommer, mais consommer un peu moins con).

Je passe par exemple beaucoup de temps sur divers forums pour encourager l'usage du pellets, en essayant d'apporter de vraies et bonnes réponses aux gens qui s'en posent... C'est un de mes loisirs. Il a, je l'espère, un impact positif sur notre environnement...

Donc le rebond, pour moi, c'est les gens qui sont rentrés dans l'écolo plutôt coté "greenwashing" et qui effectivement continuent leur logique de "société de consommation" (certes, greenwashée !). Une logique d e"façade" plutôt que "de fond"...

Ce n'est que mon opinion.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6884
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 22/09/11, 13:33

L'ecolo electrique...pas de rebond la dessus...les lampes a economie d'energie, lelectromenager classe a et cie n'ont en rien du tout baisser ma consommation electrique( a ce sujet j'ai oublié de mentionner par ailleurs le retour que j'ai sur les ampoules led de chez pearl:4 sur 24 crammées au bout de 5 mois avec a peine 2 heures de fct par jour) ....
L'ecolo chauffage(bruleur a huile recyclée) il ne faut surtout pas y compter le temps passer en collecte filtration entretien et depannage
sinon le bilan devient vite negatif
La voiture ecolo..Bof ca ne rebondit pas chez moi avec les km necessaire a la collecte de la matiere du chauffage, en plus comme ce sont de vieux tacots(pour l'HV il vaut mieux) ils sont trés gourmants de pieces detachées...
Bilan mitigé de ce coté la aussi..
La recuperation d'eau de pluie...20 ans d'amortissement financier...Minimum

J'n'ai sans doute pas fait le bon choix des le depart: celui de faire sans subventions...

Par contre avec le temps que tout cela me prend c'est sur que les loisirs polluants,les vacances,les sorties a la con et autre..Je ne les fait plus...donc...Je dirais (pour mon cas) que l'energie n'a pas été econmisée mais plutot utilisée autrement en cycle fermé...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 22/09/11, 13:55

Le chauffage au bois gratuit jeté ou perdu dans le voisinage, voire les végétaux du voisin qui vous enfume en les brulant chez lui, le retour sur investissement, est immédiat, moins d'un an et guère plus de travail que de tailler les haies et élaguer dans son jardin et de jeter ces végétaux !!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6884
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 22/09/11, 14:11

dedeleco a écrit :Le chauffage au bois gratuit jeté ou perdu dans le voisinage, voire les végétaux du voisin qui vous enfume en les brulant chez lui, le retour sur investissement, est immédiat, moins d'un an et guère plus de travail que de tailler les haies et élaguer dans son jardin et de jeter ces végétaux !!


Effectivement pour chauffer une yourte de 20m² a 13° en y habitant a 3 generations...pas de soucis... Rien qu'au methane des habitants et a la chaleur degagée par les freres et soeurs se frottants les uns sur les autres... tu arrives a des T° vivables...

Chauffer au bois de recup une maison, meme avec un chaudiere au chauffage central est quasiment un emploi a plein temps...
en collecte,transport a la remorque a bras,decoupe a la scie bien sur, entreient du feu, netoyage des cendres, du conduit(ca encrasse le sapin de palette et les bois de recup de bord de route)
je l'ai fait pendant 3 hivers....Et encore j'avais une decharge de demolition batiment a deux pas ou je choppait de la demolition de charpente assez interessante...

Ou alors il faut avoir acheté une esclave chinoise...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/09/11, 14:17

Macro a écrit :L'ecolo electrique...pas de rebond la dessus...les lampes a economie d'energie, lelectromenager classe a et cie n'ont en rien du tout baisser ma consommation electrique( a ce sujet j'ai oublié de mentionner par ailleurs le retour que j'ai sur les ampoules led de chez pearl:4 sur 24 crammées au bout de 5 mois avec a peine 2 heures de fct par jour) .......


L'éclairage pèse peu dans la consomation électrique...

Mais les appareils de classe A, cela m'inquiète plus : c'était mon prochain "plan". J'ai notamment un congélo qui a environ 40 ans, qui ne veut pas crever, que j'envisageais de remplacer malgré tout par un A++.

Pour les LED, même experience que toi avec le même fournisseur : sur 10 ampoules LED, 9 étaient mortes - le ballast grillé - en moins d'un an (j'habite un coin pas éclairé - pas d'éclairage public - donc on laisse l'éclairage de l'allée du jardin pour arriver à la maison jusqu'au retour du dernier) ; en hiver, régulièrement plus ou moins 6 heures par jour...

Une remarque : rien contre l'écolo chauffage ou l'écolo voiture, comme tu dis. Il n'en reste pas moins que bruler ou rouler aux huiles usagées n'est qu'une niche pour une ultra-minorité. L'HVB pose d'autres problèmes (voir le débat autour de la fin des contributions de l'UE aux Restos du Coeur et autres Banques Alimentaires dans la mesure où il n'y plus d'excédents agricoles - c'est l'argument de la cour de Justice européenne pour rejeter cette dépense sur le budgte de la PAC).

Le pellets me semble répondre aux critères d'un écolo-chauffage : ressource renouvelable (dans le cadre d'une gestion raisonnée des forêts), technologie diffusable à très large échelle (plusieurs millions de foyers "chauffables", pas d'émission de CO² fossile (très peu d'énergie grise), autres pollutions limitées (particules, COV...)...

Pour la voiture, je n'ai pas de solution répondant à ces critères.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6884
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 22/09/11, 14:35

L'ecolo chauffage et voiture je ne le fait qu'avec du recyclage impropre a la consommation humaine et meme animale...Les seules que je lèze sont veolia et consorts...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 22/09/11, 16:02

Did67 a écrit :critères : ressource renouvelable, technologie diffusable à très large échelle, autres pollutions limitées...

Pour la voiture, je n'ai pas de solution répondant à ces critères.

Je penses sincèrement que le Vélo avec ou sans Assistance Electrique allié aux transports en commun, sont une technologie diffusable à très large échelle (plus de 50% des trajets), qui peut fonctionner à base de ressources renouvelable et ne produit qu'une pollution limité (vs la voiture).

Evidement c'est pas une solution à 100% mais avec un potentiel assez énorme...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités