Les ressorts mystérieux de l'effet rebond des EnR

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29547
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839




par Obamot » 27/09/11, 13:39

Ahmed: tout le monde peut se tromper... ( Image )
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12590
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3290




par Ahmed » 28/09/11, 21:42

L'incident étant clos....rhrh (raclement de gorge), je termine rapidement sur l'économie (et son corrélat, le travail).

Si elle ne remonte pas à la préhistoire, son origine est très ancienne. Ce qu'il est utile de connaitre dans le point de vue étudié ici, c'est qu'elle a toujours connu des freins sous la forme d'une résistance de l'organisation sociale à sa toute puissance: traditions, rites religieux, confréries corporatistes, etc...

Or, depuis le XVIII eme siècle en Europe les barrières volent en éclat (révolution française, factory system en Angleterre...) et font que de composante de la société elle devient de plus en plus son déterminant unique.
La mondialisation est une étape ultime de son hégémonie avec la réorganisation qu'elle permet et dont les plus aveugles voient les effets les plus puissants très récemment (mise au pas de la Grèce, puis...à qui le tour?).
L'économie n'a, certes, jamais été un long fleuve tranquille, mais nous n'avons pas fini de payer aujourd'hui la marchandisation de nos vies et les conséquences proprement économiques ne sont pas les plus graves.

Attention! la solution n'est certainement pas dans un retour à un "bon vieux temps" mythique, elle reste à inventer collectivement.
Dernière édition par Ahmed le 31/12/11, 17:19, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 29/09/11, 12:46

A part scanner les quelques pages que j'ai reçu, je ne sais pas faire grand chose... Le magazine arrivera sur le site à un moment ou à un autre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités