Pardon à sen-no-sen pour cette confusion (qui, heureusement, n'est pas malencontreuse)!
j'abonde, une fois de plus dans ton sens: les greentech seront, d'un côté, moins pernicieuses, pour pouvoir continuer "en moins pire"; mais le pire, c'est justement de continuer!
C'est ce qu'exprime bien l'idée originelle de "sustainable developement", un concept visant à remplacer un modèle de croissance devenu insupportable et injustifiable par une version plus présentable de la croissance.
Véritable tour de passe-passe destiné à retourner les critiques du système technicien/marchand en sa faveur: "plus vert que moi, tu meurs!", tel est désormais sa devise...
Marre des écolos? Qui a tué l'écologie civique? 3 livres
-
- Econologue expert
- x 6039
Idem, le développement ne peut pas être «durable» si au bout du compte il devait y avoir l'absence même de perspective qu'il puisse durer (je m'excuse^^).
Et d'un autre côté, «un politique», ça pourrait être n'importe qui! Vous ou moi, si hormis certaines règles de co-optation, nous nous étions fait élire. Or si c'était le cas, ne serions-nous pas nous aussi très vite dépassés par l'ampleur du problème?
Pour les green-tech, il semble que ce soit le même raisonnement que pour Désertec... Or elles ont quand même le mérite de faire réfléchir et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Parce qu'autrement qu'y a-t-il?! L'éco-bilan qui n'a pas fait avancer le schmilblick^^
Mais là on s'égare, on s'égare... On parle de quelque chose autour de l'éco-impact relatif au consumérisme, alors que la question du fil était autour du sens civique et de l'écologie? Et là... il faudrait prier très très fort pour qu'il se passe quelque chose allant dans la bonne direction par ce biais ...
Bref, certains sont un peu durs avec Désertec en brandissant l'épouvantail d'une sorte de «pillage solaire». Parce qu'en attendant, ceux d'en face avec leur nuke, ils se frottent les mains... Au final le solaire thermique a un meilleur rendement que les panneaux photo-voltaiques, alors que faut-il en penser? Et puis quoi qu'il arrive, avec le solaire, on a beau piller tout ce qu'on veut, il y en aura toujours...
Il faut aussi rappeler que Désertec sera un élément de stabilité régionale non négligeable, qu'il apportera des devises à des pays qui n'ont pas des ressources énormes et que seul le surplus de production, une fois les besoins locaux satisfaits, seraexporté! En attendant ils continuent à brûler du bois ou du pétrole pour se chauffer et chez nous ce n'est pas franchement mieux... ^^
Un choix entre la peste et le choléra... c'est un peu ça que nous avons, non?
Et d'un autre côté, «un politique», ça pourrait être n'importe qui! Vous ou moi, si hormis certaines règles de co-optation, nous nous étions fait élire. Or si c'était le cas, ne serions-nous pas nous aussi très vite dépassés par l'ampleur du problème?
Pour les green-tech, il semble que ce soit le même raisonnement que pour Désertec... Or elles ont quand même le mérite de faire réfléchir et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Parce qu'autrement qu'y a-t-il?! L'éco-bilan qui n'a pas fait avancer le schmilblick^^
Mais là on s'égare, on s'égare... On parle de quelque chose autour de l'éco-impact relatif au consumérisme, alors que la question du fil était autour du sens civique et de l'écologie? Et là... il faudrait prier très très fort pour qu'il se passe quelque chose allant dans la bonne direction par ce biais ...
Bref, certains sont un peu durs avec Désertec en brandissant l'épouvantail d'une sorte de «pillage solaire». Parce qu'en attendant, ceux d'en face avec leur nuke, ils se frottent les mains... Au final le solaire thermique a un meilleur rendement que les panneaux photo-voltaiques, alors que faut-il en penser? Et puis quoi qu'il arrive, avec le solaire, on a beau piller tout ce qu'on veut, il y en aura toujours...
Il faut aussi rappeler que Désertec sera un élément de stabilité régionale non négligeable, qu'il apportera des devises à des pays qui n'ont pas des ressources énormes et que seul le surplus de production, une fois les besoins locaux satisfaits, seraexporté! En attendant ils continuent à brûler du bois ou du pétrole pour se chauffer et chez nous ce n'est pas franchement mieux... ^^
Un choix entre la peste et le choléra... c'est un peu ça que nous avons, non?
Dernière édition par Obamot le 26/04/11, 00:09, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3433
Mais là on s'égare, on s'égare... La question du fil était autour du sens civique et de l'écologie. Et là... il faudrait prier très fort Cheesy Grin Cheesy Grin Cheesy Grin pour qu'il se passe quelque chose allant dans la bonne direction ...
Nous sommes à Pâques, donc à un moment très favorable pour que ton souhait soit exaucé!
...Désertec sera un élément de stabilité régionale non négligeable, qu'il apportera des devises à des pays qui n'ont pas des ressources énormes et que seul le surplus de production, une fois les besoins locaux satisfaits, sera exporté
L'exemple des états détenteurs de pétrole ou d'autres richesses minérales est là pour prouver que la "stabilité" est généralement celle d'une dictature et que les ressources ne vont pas à la population.
Il y a même une étonnante (?) corrélation entre richesses du sous-sol et misère des peuples. Heureux ceux qui ne suscitent pas la convoitise des pays développés!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 6039
...oui, j'ai même appris que seul 7% de la population tunisienne était correctement lettrée! Finalement cela veut dire que peut sont en mesure de lire le Coran, si je comprends bien? Puisqu'on parle aussi de 3 livres dans ce fil, dans mon coin un convoi va partir prochaînement avec quantité de bouquins rassemblés pour ce pays sous forme de «dons de livres». Une partie de ma bibiliothèque va y passer... La commune paye le transport!
Espérons que de petits riens comme celui-là amèneront quelque amélioration! Pour la paix, les oliviers c'est à chacun de les cultiver... Bonsoir Ahmed,
Espérons que de petits riens comme celui-là amèneront quelque amélioration! Pour la paix, les oliviers c'est à chacun de les cultiver... Bonsoir Ahmed,
0 x
-
- Modérateur
- x 11462
Cette information à propos du micro et pico-hydroélectrique en France "boycotté" par France Nature Environnement confirme les propos de Nicolino : certaines association écolos font vraiment, vraiment, l'affaire des lobbies...
FNE préfère donc le risque de manger des poissons assaisonnés au déchets nucléaires (ou assaisonnés directement au Plutonium ou au Césium) que le re-developpement de la meilleure énergie renouvelable dont le potentiel est proche des 35 réacteurs nucléaires?
FNE préfère donc le risque de manger des poissons assaisonnés au déchets nucléaires (ou assaisonnés directement au Plutonium ou au Césium) que le re-developpement de la meilleure énergie renouvelable dont le potentiel est proche des 35 réacteurs nucléaires?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Autre exemple vécu : un projet de station de méthanisation (déchets agricoles, fumier, déchets verts de la commubnuaté de commune).
Opposition assez normale, et prévisible des habitants du lotissement voisin "notre maison, c'est toute notre vie, si cela explose on n'a plus rien"...
Opposition beaucoup plus surprenante de la maire "écologiste" du village voisin, avec pour motifs pêle-mêle que c'est pour se faire du fric (je parle d'une station rattachée à un établissement public dont nous avins eu le malheur de dire que le projet devait s'autofinancer et par conséquent, qu'il y avait une dimension critique minimale...), que l'épandage des effluents (inodores après méthanisation), en substitution des engrais chimiques, allaient contribuer à maintenir l'agriculture intensive, que cela n'allait pas dans le sens d'une espèce d'agriculture biologique "naîve" dont elle râvait... Plus d'une heure de discussion, sans aucune compréhension possible...
Que la méthanisation ne soit pas "idéale", sans défaut, c'est évident. Qu'à moins de 100 km à vol d'oiseau de Fessenheim, cela vaille la peine d'essayer, de réussir peut-être et de former une nouvelle génération d'agriculteurs quis eraient aussi des "énergieculteurs" (par les déchets)... personnellement, je trouve cela emballant !
Opposition assez normale, et prévisible des habitants du lotissement voisin "notre maison, c'est toute notre vie, si cela explose on n'a plus rien"...
Opposition beaucoup plus surprenante de la maire "écologiste" du village voisin, avec pour motifs pêle-mêle que c'est pour se faire du fric (je parle d'une station rattachée à un établissement public dont nous avins eu le malheur de dire que le projet devait s'autofinancer et par conséquent, qu'il y avait une dimension critique minimale...), que l'épandage des effluents (inodores après méthanisation), en substitution des engrais chimiques, allaient contribuer à maintenir l'agriculture intensive, que cela n'allait pas dans le sens d'une espèce d'agriculture biologique "naîve" dont elle râvait... Plus d'une heure de discussion, sans aucune compréhension possible...
Que la méthanisation ne soit pas "idéale", sans défaut, c'est évident. Qu'à moins de 100 km à vol d'oiseau de Fessenheim, cela vaille la peine d'essayer, de réussir peut-être et de former une nouvelle génération d'agriculteurs quis eraient aussi des "énergieculteurs" (par les déchets)... personnellement, je trouve cela emballant !
0 x
Did67 a écrit :Opposition beaucoup plus surprenante de la maire "écologiste" du village voisin, [...] que cela n'allait pas dans le sens d'une espèce d'agriculture biologique "naîve" dont elle râvait...
Normal, les verts préfèrent défendre le baba-coolisme (vas-y fais tourner... le joint) plutôt que l'environnement (vas-y, fais tourner l'éolienne)...
Je n'ai, par exemple, jamais compris les combats de Mamère...
Ils n'ont pas de lien avec la défense de l'environnement...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Revenir vers « Société et philosophie »