Je chipote, je chipote, comme tu y va! Moi, j'appelle ça le sens de la nuance...
Oui,conceptuellement peut être, mais la réalité étant physique,elle ne peut donc y échapper!
C'est vrai, mais le concept est, lui aussi, un aspect de la réalité, non physique, mais anthropologique, ce qui veut dire que la croissance sera cherchée ailleurs que dans les sources habituelles.
je ne suis pas sûr que la guerre soit une nécessité physique à un rebond du système: un Iran isolé dans un monde interdépendant possède une latitude de mouvement très faible. Pour moi, l'intérêt que présentent ces pays pour l'Occident est autre: celui de figurer un ennemi convenable, ceci permettant de fédérer les opinions publiques et de les tenir à l'écart d'autres problématiques.
Certains pensent que le système tente de survivre en passant de l'extraction de la plus-value relative à celle de la plus-value absolue...
Il y a une chose qui me frappe et qui constitue un argument allant dans ce sens: historiquement libéralisme économique et démocratie parlementaire fonctionnent progressivement en parallèle (pas partout: Chine, mais c'est une convertie récente) , un nouveau stade de l'économie pourrait très bien impliquer que cesse cette synergie, pas mal de signes apparaissent qui le manifestent.
Dans le fond, un néo-"féodalisme" (sans rapport autre que symbolique avec le véritable système féodal) ne ferait, à terme, qu'entériner les nouveaux rapports de force qui se mettent progressivement en place.