Mr Mondialisation: l'Heure de se Réveiller

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/10/12, 14:46

Ahmed a écrit :
je ne suis pas sûr que la guerre soit une nécessité physique à un rebond du système: un Iran isolé dans un monde interdépendant possède une latitude de mouvement très faible.

Les conflits actuels ont deux but principaux:

1)s'approprier les ressources,ou l'accès au ressources,et ceux afin,comme toujours, de maintenir la croissance chez les dominants.

2)Punir les pays qui ne sont pas dans la "mouvance" mondialiste(Irak,Libye,Syrie,Venezuela,Iran etc...).

Pour moi, l'intérêt que présentent ces pays pour l'Occident est autre: celui de figurer un ennemi convenable, ceci permettant de fédérer les opinions publiques et de les tenir à l'écart d'autres problématiques.

L'idée est clairement de remodeler le moyen orient selon un calendrier existant depuis plusieurs décennies.
L'opinion publique n'a en réalité que peu d’intérêt sur ses sujets de géopolitique mondiale.
Par contre le complexe militaro-industriel a besoin d'ennemis,quitte à les créer de toutes pièces.

Il y a une chose qui me frappe et qui constitue un argument allant dans ce sens: historiquement libéralisme économique et démocratie parlementaire fonctionnent progressivement en parallèle

Le système marchand à besoin des "démocraties libérales"pour fonctionner,en effet il faut que les citoyens-consommateurs jouissent d'une certaine liberté...pour consommer.
Si les premières associations féministes on été financées par la fondation Rockefeller ça n'est pas pour rien!
Sous couvert de grands principes de liberté,se cache souvent des intérêts beaucoup plus sombre.

Dans le fond, un néo-"féodalisme" (sans rapport autre que symbolique avec le véritable système féodal) ne ferait, à terme, qu'entériner les nouveaux rapports de force qui se mettent progressivement en place.

Compte tenu des différentes crises a venir, il y a de forte chance pour que les extrêmes de tout genres se déploient! :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 07/10/12, 19:59

Tu écris, ô Sen-no-sen:
L'opinion publique n'a en réalité que peu d’intérêt sur ces sujets de géopolitique mondiale.

Certes! Mais ce n'est pas ce que voulais exprimer: il est très intéressant pour les gouvernements occidentaux, pour des raisons de politique intérieure, de focaliser les opinions sur les conflits à base nationaliste et/ou ethnique.

Qu'il y ait une forte pression des milieux militaro-industriel dans la genèse des conflits est une certitude, cependant l'accès aux ressources ne me semble pas nécessiter des conflits ouverts tant que la planche à billets fonctionnera de manière si efficace.

Ton point 2 est plus convainquant:
2) Punir les pays qui ne sont pas dans la "mouvance" mondialiste

En clair, cela signifie (amha! si tu permets ce développement...) que certains petits dictateurs bien tolérés (et donc protégés) finissent par prendre des habitudes incompatibles avec le cahier des charges initial et que les grandes puissances se sentent obligées de restaurer, via des gouvernements plus "démocratiques", des conditions de marché qui leur soit plus favorables (élargir la base de l'économie locale au-delà du cercle népotique).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/10/12, 20:16

Ahmed a écrit :
Qu'il y ait une forte pression des milieux militaro-industriel dans la genèse des conflits est une certitude, cependant l'accès aux ressources ne me semble pas nécessiter des conflits ouverts tant que la planche à billets fonctionnera de manière si efficace.

Une planche*à billets,ça ne permet pas de faire avancer une voiture!

En clair, cela signifie (amha! si tu permets ce développement...) que certains petits dictateurs bien tolérés (et donc protégés) finissent par prendre des habitudes incompatibles avec le cahier des charges initial et que les grandes puissances se sentent obligées de restaurer, via des gouvernements plus "démocratiques", des conditions de marché qui leur soit plus favorables (élargir la base de l'économie locale au-delà du cercle népotique).

20/20 8)
Par exemple tant que Khadafi faisait ses "petites affaires"et ouvrait ses capitaux au système marchand:pas de problème,quant bien même il avait un passé de terroriste...
Par contre quand l'idée lui est venu de lancer "une union Africaine",la c’était trop!

*A moins que la planche soi à roulette! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 07/10/12, 20:25

Une planche*à billets, ça ne permet pas de faire avancer une voiture!

Oui, mais ça permet d'acheter tout le pétrole que tu veux, où tu veux, quand tu veux, et crois-moi, ça la fera avancer ta voiture! :mrgreen:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 14/10/12, 13:41

Ahmed a écrit :
Une planche*à billets, ça ne permet pas de faire avancer une voiture!

Oui, mais ça permet d'acheter tout le pétrole que tu veux, où tu veux, quand tu veux, et crois-moi, ça la fera avancer ta voiture! :mrgreen:

Mouai,dans cas pourquoi touts les "Rogue states" sont ils des pays pétroliers*? :frown:

*Je pense pas que Hugo Chavez soit de mouvance Salafiste... :frown:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 14/10/12, 14:45

Une corrélation n'est pas nécessairement une cause...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 14/10/12, 14:50

Ahmed a écrit :Une corrélation n'est pas nécessairement une cause...

Ahmed, ne me dit pas que tu as avaler la pilule bleu? Pas toi! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 14/10/12, 15:09

Ni bleue, ni d'aucune autre couleur ou sorte ! :P

Les USA ont besoins de nouveaux ennemis, depuis la défection de l'URSS; ceci pour avoir une armée puissante; cela pour pouvoir imposer le fonctionnement d'un système qui leur est profitable: le dollar dont il ont le monopole de fabrication (et qui dissimule leur déclin): tout se tient.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 14/10/12, 15:22

Ahmed a écrit :

Les USA ont besoins de nouveaux ennemis, depuis la défection de l'URSS; ceci pour avoir une armée puissante; cela pour pouvoir imposer le fonctionnement d'un système qui leur est profitable: le dollar dont il ont le monopole de fabrication (et qui dissimule leur déclin): tout se tient.

Absolument!
...mais pour faire fonctionner leur système de production, et donc leur économie, il leur faut de l'énergie,et cette énergie c'est majoritairement le pétrole.
On ne parle pas de "pétro-dollars",pour rien, les deux sont intimement liés.
De plus les USA veulent maintenir leur leadership idéologique,toutes les nations ne se pliants pas à celle ci sont rapidement "évincées".

Ni bleue, ni d'aucune autre couleur ou sorte ! :P

Tu n'a pas vu Matrix?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3393

par Ahmed » 14/10/12, 15:48

On ne parle pas de "pétro-dollars" pour rien, les deux sont intimement liés.

Tout à fait! N'est ce pas ce sur quoi j'insiste depuis un moment? Les "rogues states" ne constituent pas un frein à l'achat de matières premières payées en dollars, en revanche cela limite fortement les possibilités d'exportation des produits américains, ce qui peut agacer fortement l'oncle Sam!...

L'idéologie est une autre facette de la politique américaine; elle est en connexion avec l'économie mais comporte des aspects relatifs à la politique intérieure, et notamment électorale du pays.

Pour ce qui concerne Matrix, je ne souviens plus trop... :?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »