Ce n’est pas moi qui ait institué l’instruction (pas l’école comme beaucoup le pensent et le disent) obligatoire, laquelle consistait en ces bases.( Nous sommes fin 19°siècle )Ah bon ? Quelle vision réductrice !!janic a écrit :d'où la relativité des choses. L'école publique est là pour enseigner les bases de lecture, écriture et compter!
L'obligation scolaire
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. ... À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
Tout dépend de ce que tu appelles morale. Si tu prends les morales religieuses et que tu les compares aux morales non religieuses ( j’évite le mot athée), les critères risquent d’avoir de grosses différences. Je te revoie aux dictionnaires qui ont des « sensibilités » différentes justement sur le sujet.Bien sur que l'école a un rôle d'éducation morale !!
Ca a servi à soutenir la maxime de l’époque : travail, famille, patrie, où l’on envoyait sur le front des millions d’individus se faire massacrer pour piquer ou conserver ce qui avait été pillé à l’autre(histoire/géo justement)Exple l'Alsace et la Lorraine! historique mais pas moral!Les cours d'Histoire géo ça sert à quoi d'après toi ?
Et donc il faut comparer les contenus entre l’institution de l’enseignement obligatoire et leur modifications qui s’en suivront (ça c’est de l’histoire historique documentée)Y a (avait) même un cours qui s'appelle (s'appelait) éducation morale ou éducation civique !!
Ainsi le modèle de la condamnation à mort supprimée et dans le même temps l’interruption de grossesse permise dont peu de pays qui l’autorisent n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la période limite. Où est la morale ? Est-ce du civisme ?
heureusement, je n'ai reçu aucun cours de religion quelle qu’elle soit.Y a 30 ans j'ai eu des cours (gonflants...) de religion catho... Je n’en sais rien je n’ai reçu, fort
alors te rappelles-tu les cours donnés aux petits africains qui répétaient en cœur : « nos ancêtres les gaulois » avec les ouvrages scolaires de notre pays ou encore le grand Charles avec son « de Dunkerque à Tamanrasset, la France (coloniale) aux français « et son énigmatique « je vous ai compris » Où se trouvaient alors la morale , l’histoire géo et l’éducation civique en question ?je sais pas si dans la Fraceafrik laïque pro islam actuelle ils sont encore possibles !!
Sur quel point ?!Pas compris la suite de ton message