Woke et Dictature des minorités et néo totalitarisme sous couvert d'anti racisme (effrayant)

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

Re: Dicature des minorités et néo totalitarisme sous couvert d'anti racisme (effrayant)

par Obamot » 10/05/21, 15:04

Christophe a écrit :
janic a écrit :Le baptème c'est un engagement de la conscience à faire le bien et de se tenir éloigné du mal, peu importe le système qui le porte.

2 remarques parce que je crois que tu idéalises un peu trop tout cela...

a) Les baptêmes chrétiens et judaïques (connais pas la tradition musulmane) se font dans l'immense majorité des cas à un age très précoce...comment peux-tu parler d'engagement de la conscience ???

Dans la série Shtisel, le nouveau né n'est pas nommé officiellement avant son baptême (couic...aie aie aie !), la mère apprend le prénom à ce moment là, crié par le père lors de la cérémonie (très bruyante...à l'opposé d'un baptême chrétien)

Tiens France Culture vient d'en parler : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2021

"La série "Les Shtisel" est un régal d'exactitude sociologique et anthropologique"

Depuis sa sortie sur Netflix (je regarde sur Prime...), la série Les Shtisel : une famille à Jérusalem connaît un succès retentissant. Sur trois saisons, la vie quotidienne d'une famille ultra-orthodoxe à Jérusalem. En contrepoint aux nombreux fantasmes que véhiculent des communautés fermées comme les Haredims, ces Juifs ultra-orhdoxes, la série nous fait vivre le quotidien d'une famille du quartier de Geula à Jérusalem. Au micro de Marie Sorbier, l'anthropologue et chercheuse au Centre français de Jérusalem Florence Heymann affirme que Les Shtisel ne montre pas une vision romantisée des Haredim mais un traitement fidèle des enjeux contemporains de cette communauté.

(...)

En anglais :
https://www.timesofisrael.com/what-the- ... -majority/
https://www.bbc.com/culture/article/201 ... magination

Ne pas nommer l'enfant avant le baptême, cela devrait être le cas chez les "bons chrétiens" aussi non ?

b) Malgré les aphorisme des saintes écritures (que tu connais certainement bien mieux que moi), la société humaine n'a jamais récompensé le fait de se tenir éloigné du mal : c'est la domination de l'autre et son asservissement qui sont récompensé par l'élévation sociale (asociale du coup ?) et notamment par l’Église Catholique ! Bigre voilà le comble du blasphème !

Au passage je rappelle que Chrétiens et Juifs se partagent l'ancien testament...
Propos d’un être impur ! :cheesy: :mrgreen: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

Re: Dicature des minorités et néo totalitarisme sous couvert d'anti racisme (effrayant)

par Christophe » 10/05/21, 15:15

Exact et je n'ai jamais revendiqué la pureté !

La preuve en tant que motard...à une époque j'étais im...pur... :mrgreen:

Ah zut y a un beug...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/21, 15:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Mon pronostic: Marine Le Pen va être élue présidente aux prochaines élections.

Y a autant de militaires que ça en France ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2020

par Macro » 10/05/21, 16:01

Y'a surtout de + en + de gents qui en on marre du bordel.... Suis encore passé devant un terrain de sport mis a disposition de MENS pendant 1 mois... Ils ont décarré ce weekend.... C'est Verdun....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/21, 16:25

MENS ?

C'est le pluriel du pluriel de MAN en anglais ? :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2020

par Macro » 10/05/21, 16:51

Minorité ethnique non sédentarisée
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3922

par janic » 10/05/21, 16:55

par GuyGadeboisLeRetour » 10/05/21, 12:24
janic a écrit :PS: on ne peut pas être baptisé catholique....
Ps: Baptiser, signifie « plonger dans l’eau ». A l’origine, il avait pour mission de purifier l’âme et de supprimer les pêchés. Il s’agit d’un sacrement très important pour l’église catholique car il marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne et, comme le disait Tertullien, un auteur du second siècle, « on ne naît pas chrétien, mais on le devient », grâce au baptême.
Je sens que je ne vais pas me faire de copains là encore !
Le sens de plonger dans l’eau se rapporte à un acte d’hygiène, de propreté où le linge sale ressort lavé, nettoyé, purifié et donc on se sert d’un acte quotidien pour symboliser un changement d’état, de nature, de comportement donc, d’où l’expression lavé des péchés au sens où il n’est plus tenu compte de ses erreurs passées(comme un prisonnier ayant purgé sa peine et que l’on libère pour réintégrer la société en espérant ainsi une meilleure conduite, un changement de comportement.)
D’où l’expression : « le baptème c’est l’engagement devant dieu d’une bonne conduite , donc selon la conscience que l’on a de celle-ci plus ou moins indiquée dans les lois, mais là selon leur esprit.’ Tu ne tueras point,etc… » mais pas par légalisme.
En clair un vrai baptème n’a pas besoin de passer par de la flotte, ni même d’être connu des autres humains !
Par contre il ne s’agit pas d’un sacrement. Cà l’est devenu par la main mise sur un symbôle pour en faire un acte quasi superstitieux et renforcer la justification du système lui-même(et du corps religieux). En effet un bébé ne peut en aucun cas pouvoir être lavés de ses erreurs passées et ça ne peut non plus servir de « vaccins » pour le futur. De même on ne peut devenir quoique ce soit par un symbole ou un acte réligieux. Pas besoin de religion pour ça !

Christophe » 10/05/21, 13:07
janic a écrit :Le baptème c'est un engagement de la conscience à faire le bien et de se tenir éloigné du mal, peu importe le système qui le porte.

2 remarques parce que je crois que tu idéalises un peu trop tout cela...
Il ne s’agit pas ici d’idéalisme, mais seulement de théologie (pas de religion) qui passe par une analyse des textes qui vont être utilisés pour justifier ou pas, ce qui va devenir des cultures, appelées cultes.
a) Les baptêmes chrétiens et judaïques (connais pas la tradition musulmane) se font dans l'immense majorité des cas à un age très précoce...comment peux-tu parler d'engagement de la conscience ???
Pour la raison invoquée ci-dessus qu’il s’agit d’une déviance supersitieuse. Un bébé n’a pas conscience de ses "erreurs" et ne peut donc s’en recommander. Cà c’est de la religion, pas de la théologie.
Dans la série Shtisel, le nouveau né n'est pas nommé officiellement avant son baptême (couic...aie aie aie !), la mère apprend le prénom à ce moment là, crié par le père lors de la cérémonie (très bruyante...à l'opposé d'un baptême chrétien)
Culture toujours, inventée pour les besoins sociaux le plus souvent, les croyants ne vivent pas en dehors de la société qui les entourent, évidemment !
Donc comme le société change, les supports des symbôles en font autant, cela se remarque auprès des différents groupes où ceux ci différent et quelques fois de façon très importante.
Ne pas nommer l'enfant avant le baptême, cela devrait être le cas chez les "bons chrétiens" aussi non ?
Dans le judaïsme(pour ce que j'en sais!) et probablement pas les seuls, le nom (chez nous le prénom) correspond à une circonstance de la vie ponctuée par un vocable, qui d’ailleurs peut changer au cours du temps,[*] selon d’autres circonstances, Alors que nous , nous prenons un prénom du calendrier sans un sens particulier vis-à-vis de l’enfant et de son environnement.
[*] ainsi Abram devient Abraham et Saraï devient Sarah selon la signification de ces nouveaux noms! ou 'encore le disciple Simon qui devient Pierre!
b) Malgré les aphorisme des saintes écritures (que tu connais certainement bien mieux que moi), la société humaine n'a jamais récompensé le fait de se tenir éloigné du mal : c'est la domination de l'autre et son asservissement qui sont récompensé par l'élévation sociale (asociale du coup ?) et notamment par l’Église Catholique ! Bigre voilà le comble du blasphème !
Il ne s’agit pas d’une récompense , récompense de quoi ?(ça peut d’ailleurs se retourner contre celui-là même qui,ferait le bien) mais d’un nouveau choix de vie personnel qui n’engage justement que l’individu, et lui seul, face à lui-même. Mais engagement qui peut, et doit, se manifester aussi au dehors.
Au passage je rappelle que Chrétiens et Juifs se partagent l'ancien testament...
il n'y a en ce domaine ni ancien, ni nouveau testament (c'est une déformation tardive des textes qui le laisse penser) et donc Il n’y a en ce domaine ni chrétiens ni juifs,ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, il n’y a que des personnes, peu importe à quel type de société, de culture, elles appartiennent.
Et donc ainsi que je l’ai déjà exprimé, il n’y a pas d’ancien ou de nouveau testament réel, mais une continuité à des moments différents de l’histoire. Tout le reste n’est qu’invention « religieuse » justement.
C’est d’ailleurs tout ce gloubiboulga qui déroute et écœure interprété selon les besoins des religions dominantes du moment. L’athéisme ne faisant qu’y rajouter sa propre confusion où se confondent la haine des religions concrètes et la haine d'un dieu abstrait dont elles se recommandent.

Obamot » 10/05/21, 14:59
Janic, tu écris:
il ne faut pas confondre culture et culte.
Oui mais d’un autre côté, la culture contient le culte, et le culte la culture (même si ces expressions ne sont présentes que dans les limbes vaporeuses perdues dans les synapses de nos cerveaux embués: dans un pays bouddhiste à 95%, un catholique est quand même un peu bouddhiste par la force des choses...) . Il n’y a pas l’un sans l’autre. C’est le fondement de la justice dans notre société: “le corps constitué”. Donc oui, à mon humble avis, c’est le signe d'un appartenance “de fait” (même si on cherche ã l’ignorer, car elle est omniprésente). Il n’y a pas appartenance si il y a une autre source cultu(r)elle à proximité, et encore, il faut vraiment des “ultra-radicaux” pour qu’il n’y ait aucune osmose par simple contact.
Effectivement, au bout d’un certains temps (souvent des millénaires) tout se mélange , se confond, se réinvente, se transforme, s’oublie et il ne reste plus que celui ou ceux qui ont réussi à se maintenir à flot ou à avoir écrasé les autres par sa puissance. D’où un retour aux sources, si possible, quand c’est possible, et c’est à ça que sert ,la théologie, faire un peu de dépoussièrage .
En revanche, ce que tu dis est vrai pour certaines choses, mais que l’on ne peut décemment pas dénommer “culte” ou “culture” — bien que pour ce dernier mot, si l’on s’en tient à la définition des “pratiques et usages dans la vie quotidienne” — il y aurait beaucoup de choses qui pourraient en relever, comme: une sorte de “culture de la malbouffe”.
Mais la chose ne revet alors plus de caractère ‘sacré’, donc plus de culte, donc plus de corps constitué, donc plus de sens.
[/quote]Au contraire ! C’est quand l’esprit, le sens des choses, se sépare du matérialisme quotidien-(sans le nier pour autant) que le sens religieux du sacré disparait puisque, en tant que support plus ou moins valable, il s’attenue jusqu’à disparaitre. En clair, l’individu se libère des chaines de sa soumission à des rites, nécessaires momentanément.
L’exemple de la malbouffe en est justement intéressante comme comparaison puisque correspondant à une sorte de déviance de ce que doit être une véritable alimentation saine sans tous ces artifices ajoutés sans réelle nécessité, bien au contraire. C’est donc comme les religions, plus on en rajoute et plus ça perd de sa saveur initiale jusqu’à en dégouter.

Ouf! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

par Obamot » 10/05/21, 17:07

janic a écrit :Au contraire ! C’est quand l’esprit, le sens des choses, se sépare du matérialisme quotidien-(sans le nier pour autant) que le sens religieux du sacré disparait puisque, en tant que support plus ou moins valable, il s’attenue jusqu’à disparaitre ...]

Ouf! :roll:

Sans vouloir être offensant, il me semble que ce propos est confus (car peut-être devenu trop alambiqué?)
A mon humble niveau, dans le schéma classique, n’est-ce pas lorsque l’esprit se sépare des contingences du matérialisme, que la pensée peut s’élever? S’émanciper? Donc désolé si je n’ai pas tout compris.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5286

par GuyGadeboisLeRetour » 10/05/21, 18:14

Dieu nous a fait naître nus, pourtant je m'aime en slip, grâce à Lui je m'émancipe..
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3922

par janic » 10/05/21, 18:18

janic a écrit :
Au contraire ! C’est quand l’esprit, le sens des choses, se sépare du matérialisme quotidien-(sans le nier pour autant) que le sens religieux du sacré disparait puisque, en tant que support plus ou moins valable, il s’attenue jusqu’à disparaitre ...
Sans vouloir être offensant, il me semble que ce propos est confus (car peut-être devenu trop alambiqué?)
Rien d'offensant. Il est difficle de condenser en quelques mots un aspect aussi complexe qui a fait le bonheur des philosophes et beaucoup s'y sont cassé les dents, alors moi!
A mon humble niveau, dans le schéma classique, n’est-ce pas lorsque l’esprit se sépare des contingences du matérialisme, que la pensée peut s’élever? S’émanciper? Donc désolé si je n’ai pas tout compris.
Il faut séparer le sens d'esprit et de pensée. Pour prendre un exemple concret, la pensée, la reflexion, nous permet d’analyser les choses, par exemple un morceau de musique joué juste ou avec des couacs. L’esprit est plus dans le domaine de la non analyse mais du ressenti, du sens du beau, par exemple, ce qui n’est pas concret mais subtil, comme la notion même de dieu et donc ouvert à tous y compris les non musiciens. Or même un belle musique n’a rien de sacré, qu’elle soit réservée à des cultes ou non, mais simplement au plaisir de l’entendre et des émotions qu’elle génère.
Un excellent exemple nous est donné lorsque les disciples du christ Jésus empêchent des enfants de s ’approcher de Jésus Celui-ci s’en indigne en leur disant : « vous ne savez de quel esprit vous êtes animés, laissez venir à moi les petits enfants car le royaume de dieu est à eux »
La pensée d’ épargner que leur maitre soit importuné est juste, mais selon l’esprit c’est l’inverse.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré