Nicolas Hulot Président?

Débats philosophiques et de sociétés.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 31/07/06, 21:36

Oui c clair
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 31/07/06, 21:44

Puisque ce sujet est mieux parti que ma nouvelle dans "Allez les verts!", je me permets de la recopier:

Dimanche 30 juillet 17 h
Je me suis fendu de l'achat du Journal du Dimanche, avec un interview de Nicolas Hulot.
Il prone finalement les avis des particitants du forum Econologie. Tu vois que tu as été entendu, Christophe !
--------------
-N. Hulot en colère car le péril climatique menace l'humanité et les politiques s'en désintéressent… "Je n'exclus pas d'être candidat"-
Il s'est éloigné du Président, car on l'invitait à la fin, plus pour le calmer que pour faire avancer ses idées. Il estime avoir sensibiliser Chirac à l'écologie, plus que s'il avait été dans un mouvement politique. Engagements écologiques de la France à l'étranger, qui aurait permis la signature de Moscou à Kioto; la taxe sur les billets d'avions; quelques mesures sur les voitures polluantes, l'interdiction des sacs plastiques aux caisses. Mais cela n'est pas suffisant.

Tous les partis l'écoutent poliment, mais n'agissent qu'en fonction de leurs échéances électorales.
Ses propositions sont un peu déjà un programme électoral…
Il propose un poste d'un Vice-Premier Ministre qui planifierait une politique à moyen et long terme, de manière à soulager les élus, prisonniers du court terme. (Une place pour lui, à vie ? :cheesy: )
Lutter contre l'effet de serre: des changements radicaux dans les transports, l'énergie, l'agriculture. Economie d'énergie, création d'un bouquet énergétique sur tout le renouvelable; une fiscalité énergétique qui remplacera la fiscalité sur le travail; tous les moyens de consommations doivent être concernés (pas seulement les 4x4); une fiscalité incitative pour tous les produits respectueux de l'environnement et pénalités sur tout l'énergivore.
Contraindre l'industrie à cesser de fabriquer des véhicules qui n'ont plus raison d'être.
L'agriculture et énergivore et polluante; encourager les agriculteurs, qui en sont victimes, à produire de la qualité, en conditionnant les aides, non à la production mais au coût environnemental; réforme de la PAC.
Pour éviter une société de privation, imaginons une société de modération.
Il met en cause l'ultra libéralisme, seulement par pragmatisme, car quand les ressources (eau, pétrole) s'épuisent, il faut de la régulation. (il aurait pu participer à Kho Lanta… :cheesy: )
Avec la canicule, tout le monde est conscient du réchauffement climatique global du à l'effet de serre
Crises migratoires, sanitaires, tensions géopolitiques, à prévoir.
Erosion brutale de la biodiversité: on assiste à la plus grande perte d'espèces animales et végétales depuis que la vie existe sur terre. Des ressources non encore référencées disparaissent. Les grands équilibres se trouvent bouleversés.
Dans la nature comme dans l'humanité, on est plus fort quand on est plus varié et divers que quand on est uniformisé.
Ouf !
Tiens, voilà un lien qui parle de cet article... Si j'avais su ! :mrgreen:
http://permanent.nouvelobs.com/politiqu ... S6757.html
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 31/07/06, 23:56

Arf, produire de la qualité!!!

Allons allons, c'est pure folie :mrgreen:

Essayer de dire aux gens qu'ils achètent des produits fait pour pas durer!! Pour relancer la consommation et les emplois!!!

Si derrière vous leurs dites que si ils achètent des produits durable leurs emplois sont menacés.
Je vous laisse imaginer la réponse.

En outre, les plus gros consommateurs d'énergie ne sont pas les foyers, mais les industriels.

Vouloir une société durable, mène à une société de chomeurs.
Consommation = Emplois
Durable=Chomage à moyen terme

Qui est prêt à renoncer à son emploi et son petit confort personnel?


J'avais lu, il y a kkes années de ça, une pensée absurde.
Si l'homme passait sa vie à se construire sa vie, à apprendre, à se fabriquer lui même ce dont il a besoin.

Nul chomeur, et épanouissement à la clef?
Peut-être devrions nous adopter cette philosophie, elle s'inscrit dans le durable, et permettrait à tout un chacun de se constituer un patrimoine, durable, allant de générations en générations.
Une société qui evolue et s'améliore dans le temps.

Le vrai besoin dans ce cas, pour les hommes, serait le passage obligatoire par le partage des moyens et du savoir aussi.

Mais qui a les moyens aujourd'hui?(les industriels, bien sur)

Cela dit, rien n'est impossible, j'en suis convaincu, il suffirait à chaque mairie de chaque ville ou village de mettre les impots à contributions.
Un cheptel de moyens techniques, outils, etc...Mis a dispositions de tous. Des plans, modes d'emplois etc...

Vous avez besoin d'energie?
Fabriquez vous votre eolienne, ou vos panneaux, ou vos etc...

Vous avez besoin de manger?
Cultivez! Là il y a un carré de terre pour vous

Vous avez besoin d'un regfrigérateur?
Fabriquez le vous!

Vous avez besoin de tissu?
Fabriquez le vous!

etc...

Evidemment, il reste un probleme, comment s'alimenter en matières premières?
Enfin, ça pose beaucoup de problemes.

Mais on aime ça, les problemes, on aime trouver les solutions.

Je ne sais pas si cela est possible, si c'est de la pure folie.
Cette idée me plait en tout cas.
Après tout, nous sommes bien dans une société individualiste qui ne mets pas l'humain au centre de son environnement.
Il est certain que l'ont tirerais grand epanouissement et fièrtée de l'accomplis.
Travailler, pour être bien, pour travailler moins, pour aller mieux.
Ceci sonnerait la glas de la course à la productivité.
La fin de l'esclavage des temps moderne.
Fini la longue attente de la retraite, repos bien mérité du guerrier-consommateur.
:mrgreen:

C'est permis de rever... :mrgreen:
En ce qui me concerne, les dés sont joués.
De l'éspoir je n'en ai guère.
Le censure prends de l'ampleur, je n'aime guère la tournure des évenements actuels. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/08/06, 00:40

Autrefois, quand la production industrielle n'existait pas, chacun devait fabriquer ce dont il avait besoin, ou payer un artisan pour le faire. Résultat : on avait beau bosser comme des fous, on restait dans la misère. L'industrialisation permet la fabrication rapide à bas prix. Elle nous permet de vivre dans un luxe dont nos grands-parents ne pouvaient même pas rêver. Essayez de construire un objet sophistiqué comme les voitures actuelles : une vie entière ne suffirait pas. L'avenir, c'est plutôt le bricolage et l'agriculture de plaisance, qu'on fait pour le plaisir, durant les loisirs.
L'industrie rend à l'humanité des services irremplaçables. Mais il faut qu'elle cesse de dégrader l'environnement et qu'elle valorise ses déchêts, ce qui est tout à fait possible s'il y a une volonté politique en ce sens.
Dernière édition par Cuicui le 08/11/06, 00:02, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/08/06, 15:43

Cuicui a écrit :Autrefois, quand la production industrielle n'existait pas, chacun devait fabriquer ce dont il avait besoin, ou payer un artisan pour le faire. Résultat : on avait beau bosser comme des fous, on restait dans la misère.


La misère ? de quelle misère parles-tu ? Si tu considères comme la misère le fait de ne pas avoir de bagnole, de DVD, de ne pas partir en vacances aux seychelles, etc... alors, je suis d'accord. Mais, outre le fait que malgrès l'industrialisation et la technification galoppante de nos sociétés, cette misère existe toujours (et accellere même ces derniers temps); il est une autre misère que cette industrie a fini par developper : c'est la misère psychologique. Des gens qui ont tout mais se sentent irrémediablement seuls. A force d'aprendre l'individualité, la compétition qui a accompagné cette avancé des techniques, on a remplacé la solidarité par des moyens techniques. L'autre, qui auparavant était un soutient devient un enemi. De nos jours, on bosse toujours comme des fous (pas de la même façon, je te l'accorde) mais pourquoi ? Une place en maison de retraite/ mourroir quand on est plus capable de faire avancer la machine :evil:


Cuicui a écrit :L'industrialisation permet la fabrication rapide à bas prix. Elle nous permet de vivre dans un luxe dont nos grands-parents ne pouvaient même pas rêver.


Oui, on a remplacé les liens sociaux par une accumulation d'objets inutiles (la définition même du mot "luxe" que tu utilises implique un caractère superflux : le luxe, c'est ce qu'on consomme une fois tous les besoins vitaux remplis).

Cuicui a écrit :Essayez de construire un objet sophistiqué comme les voitures actuelles : une vie entière ne suffirait pas.


Certes, mais si tu y réfléchit bien, à quoi sert une voiture ? A aller bosser loin de chez soi car l'industrie impose des grands centres de production, de distribution. Sans l'industrie, on va à pied cultiver son champ, jusqu'à son atelier pour fabriquer des objets usuels ou chez le commercant du coin.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 01/08/06, 17:58

Merci Targol
Tu recentres l'humain et tu as bien compris les mécanismes de notre société en déclin avec tout ses travers.

L'homme est esclave de ses machines, hors l'homme a inventé la machine pour eviter l'esclavage. Voilà qui est paradoxal.
Qui se satisfait d'un emploi ou il passe 1/3 de son temps dans le bruit, la polution, à faire des gestes repetitifs pour alimenter les machines, qui elles même consomment de l'energie qui elle même dégrade la biodiversité, celle-là même dont nous faisons parti et à la fin, il restera quoi?

Nous sommes un maillon de la chaîne de la vie, nous cassons chaque jour des maillons, et puis un jour, ce sera notre maillon qui va casser.
A quoi bon s'entêter! On le sait que ça finira mal.

A choisir, vous preférez avoir une voiture ou un coin de terre propre à même de fournir vos besoins en nourriture?
L'industrialisation c'est bien, mais a quoi bon travaiiller pour détruire?
Car il s'agit bien là de destruction, sournoise, elle s'insinue lentement, surement, et accélère.
Plongeant au passage des hommes et une multitudes d'espèce vivant dans la misère, et la mort.
Car nous aussi nous sommes sensible à la polution, nous develloppons des maladies "grâce" à cette polution.
Les hommes ont oublié qu'ils appartiennent à cette terre.

Je ne suis pas visionnaire, ni aveugle, mais j'ai l'intime conviction que nous devons bouleverser radicalement nos modes de vies si nous voulons devenir efficace en matière de respect de l'environnement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 01/08/06, 18:56

Paldeolien a écrit :Nous sommes un maillon de la chaîne de la vie, nous cassons chaque jour des maillons, et puis un jour, ce sera notre maillon qui va casser. (...) Les hommes ont oublié qu'ils appartiennent à cette terre.


Ne généralise pas trop vite...ce site n'existerait pas et nous ne serions pas la à discuter si tes propos étaient une vérité absolue...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 01/08/06, 19:14

Je vois pas l'interet de ta réplique Christophe.
Ce que tu cites est faux?
J'impose MA vérité?

Franchement, des fois, j'ai l'impression que t'es con!
Excuses-moi.
Des fois j'ai l'impression que t 'es intelligent hein qd même!
Excuses moi-encore.

Je vais finir par quitter les lieux. Tu fais preuve d'un certain manque de maturité.
Develloppe au lieu de baver!
:shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 01/08/06, 19:27

1) Euh...j'aimerais bien savoir ce que j'ai dis de mal...???

2) Ton attitude à tout généraliser trop vite ne traduit que ton comportement ou au moins ta volonté extremiste et ca c'est pas bon du tout...désolé dans ce cas tu peux te barrer. Et saches que je suis loin d'être le seul à penser ca de toi...

Et puis pourquoi tu dépose un brevet si t'es contre l'industrialisation hein ? Y a vraiment un paradoxe dans ta personnalité...

3) Pour ton insulte que dire de plus ? Ca confirme mon point 2) : quand on est pas d'accord avec toi (meme de maniere si nuancée) on est con...Bravo la tolérance...

4) Si tu continues sur cette voie c'est pas toi qui va te barrer c'est nous qui allons te bannir...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 01/08/06, 19:29

Bah tu sais koi, je me banni tout seul ^^

Salut.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités