Nous n'avons pas à condamner les hommes du passé qui en résolvant des problèmes, en ont peut-être créés d'autres, mais moindres, en réussissant à faire vivre plus de 7 milliards d'habitants sur terre.
La notion de moindre n’a rien à voir avec le nombre d’habitants, bien au contraire. Si quelqu’un laisse les chiottes dégueulasses ce n’est pas le top, mais si toute la famille humaine en fait autant même en en laissant un peu moins sur la lunette, c’est catastrophique et ça ne peu durer bien longtemps si personne ne nettoie et actuellement chacun laisse sa merde aux suivants.
Car qui dit que nous-mêmes n'allons-nous pas en créer aussi malgré une bonne volonté,
La bonne volonté ne suffit pas, il faut apporter un changement véritable et en profondeur(façon Eclectron ou pas) et c’est mal parti.
Les excès d'une exploitation sans scrupule de la terre sont condamnables, pas son exploitation sans laquelle nous crèverions ou végèterions à quelques millions sur terre.
Justement avec quelques millions, nos débordements n’auraient que peu d’incidence, mais à quelques milliards on multiplie d’autant ces débordements et une fois la fosse pleine, elle déborde et ça pue partout. Et certains caressent cette idée réductionniste de l'humanité.
Et aujourd'hui la dérive a commencé avec la condamnation de tout et n'importe quoi, et rarement la proposition de solutions pragmatiques réalistes de remplacement.
Remplacer un borgne par un autre borgne cela ne fait que changer de coté de vision, ça ne change pas la vue en 3D.
Sur ce point là pour le coup je me retrouve tout à fait en phase avec Rémi Guillet que je trouve des plus constructifs quand il propose du concret, une technologie innovante et économiquement viable, et mes questions dans l'autre fil était faites pour en obtenir la confirmation
Oui, ça s’appelle reculer pour mieux sauter, aussi intéressante que soit son idée réductrice de pollution, que nous serions bien contents d’utiliser aussi. Comme ça nous polluerons moins individuellement et beaucoup plus vu le nombre et c'est ce qui se passe actuellement!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré