Ahmed
J'ignore si ta réponse est ou non favorable à ce que j'écrivais dans mon message précédent, mais pour aller dans ton sens j'aurais vraisemblablement dû préciser (ce qui était mon intention) "nos sociétés contemporaines". Il est en effet évident que l'individualisme actuel est un des préalables à l'effondrement, puisque la survie du groupe (dont nous n'avons jamais été aussi dépendant, mais de façon anonyme) ne constitue plus un objectif
.Là ça ME convient mieux!
sen no sen
Comme l'explique très bien Bertrand Meheust dans Jésus Thaumaturge,le succès du Christianisme serait en partie lié aux charismes et autres miracles qui aurait été accompli(1) par le Christ.
Et effectivement il serait bien naïf de penser que les fidèles développeraient leurs croyances sans que celles ci ne soient lié à des forces qui les dépassent.
Oui et non en même temps ! Nos sociétés sont trop imprégnées de cultures religieuses où les miracles sont leur fond de commerce et l’athéisme (à peine différent) qui fait son fond de commerce par la négation matérialiste et qui ne voit de miracles que dans une certaine conception de la science (comme culturellement toutes les générations se sont faites de dieux selon leurs désirs) comme si dans une formule mathématique les plus étaient remplacés par des moins et leur inverse. Ca peut donner autant une solution « miracle » qu’à un fouillis sans nom.[*]
Déjà le Jésus de évangiles n’est pas essentiellement un faiseur de miracles et
s’oppose même à être pris pour tel comme le serait un prestidigitateur, un phénomène de foire, dans un spectacle de cabaret.
De même et quoi qu’en disent quelques religions « chrétiennes », ce Jésus n’est pas dieu incarné ni même un dieu quelconque, son action n’est que celle d’un intermédiaire entre la puissance de vie (appelée dieu) et la matière que nous sommes-sans nos limites culturelles et matérialistes habituelles, comme un psy entre le malade et sa maladie.
Quand à Meheust je ne connais pas ce personnage, ni sa littérature psy (un autre miracle de notre époque !) donc sans commentaires.
Il faudrait que tu me donne un exemple de religion déiste ou la notion de toute puissance(2) n'intervient pas.
J’ai déjà dit et redit que les religions déistes ou pas ne sont pas ma tasse de thé et je te renvoies donc à celles-ci pour avoir des réponses.
C’est comme affirmer qu’il n’existe pas de vide, d’infini, d’absolu alors même que nous sommes dans l’incapacité d’en voir et percevoir l’existence. Nommer toute chose fait partie de l’information permettant des échanges d’idées.
J'ai déjà expliqué tout cela au moins 10X: ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve, c'est à celui qui affirme de prouver les choses pas à celui qui n'y croit pas.
Rebelotte alors pour la dixième fois aussi ! D'abord expliquer n'est que l'expression d'un point de vue, comme pour chacun d'entre nous: sans plus! Ensuite réfuter ce que l'on ne perçoit pas n’est pas non plus une preuve d’inexistence. Nous ne percevons ni les ultrasons, ni les infrasons, notre odorat comme notre vue sont limités et se prendre pour la référence en toutes choses, ce n'est que de l'orgueil, de la vanité. Peut-on prouver ou réfuter l'absolu? Evidemment non et pourtant chacun utilise ce terme comme allant d'évidence.
Un aveugle n’ayant jamais vu le soleil peut toujours réclamer une preuve que celui-ci existe, ce qui est impossible à faire pour cet aveugle, mais rien ne l’empêche de ressentir sa chaleur (comme il ressent celle de son poêle et donc de croire que ce soleil n’est qu’un poêle aussi) A ce compte là, on n’est pas sortis de l’auberge. Or personne n’oblige les aveugles à croire qu’il y a réellement un soleil comme aux voyants de le croire.
Nous sommes dans l'incapacité à percevoir les fées et les lutins,et pour reprendre ton affirmation devrions nous y croire?...
Là aussi c'est du niveau maternelle! Les contes de fée et lutins ou père noël ne passe pas par de l’expérience mais
par du mensonge d’adultes, ce qui sur le plan spirituel est un non sens et ne peut être comparé.
On peut supputer l'existence de toute chose, pourtant nous ne constatons au quotidien qu'un nombre de choses limité, hors ne pas établir de différence entre l'imaginaire et le réel ne me semble pas un être un signe de grande lucidité.
d'où la différence fondamentale qui se fait entre l'imaginaire et
l'expérience dans le vécu de ceux qui passent par cette expérience là, ce que les prétendus lucides ne connaissent évidemment pas, eux!
Déjà la notion de monde parfait est absurde dans les conditions qui nous entourent où le darwinisme prône la notion de plus fort gagnant toujours sur le plus faible (selon des critères souvent faux).
Tu confond Darwinisme scientifique et Darwinisme sociale (qui n'est qu'une récupération à visé politique).
Darwin a été largement récupéré par les courants antireligieux pour asseoir, affirmer leur discours, et donc politique effectivement et non basé sur une connaissance biologique insuffisante à cette époque.
Le Darwinisme prétend que ce sont les espèces les mieux adaptés qui survivent ce qui n'a pas grand chose à voir avec la notion de plus fort.
Darwin prend l’exemple des pinsons au bec plus développé l’emportant sur les pinsons au bec moins puissant pour se nourrir. Il s’agit donc bien
du plus fort et donc aussi le mieux adaptés, donc, qui s’en sort mieux ! Sauf que son exemple n’est valable que dans des conditions d’isolement particulier, en milieu libre les deux formes auraient vécues en parallèle. Même chose pour sa sélection arbitraire dans les élevages, sa comparaison avec les greffes qui n'existent pas dans la nature libre de contraintes humaines.
Les Dinosaures sont un cas école,les gigantesque sauropodes,c'est à dire les plus grands et les plus forts animaux terrestre de tout les temps ont subitement disparut il y 65 millions d'années,alors que les petit reptiles et mammifère ont survécu jusqu’à nos jours.
Tu connais mon point de vue sur les millions d’années supposées et des raisons de disparition.
(1) accomplit ou supposément accomplit,car 99,99% des chrétien n'ont jamais connu le Christ.
Bien sûr comme pour nombre d’enseignants ayant marqué leur temps comme les auteurs ayant laissé des traces dans notre histoire et que 99.99% de leurs lecteurs n’ont pas connu non plus. Pas plus que le Bouddha par exemple ou Confucius qui se sont caractérisés par leur enseignement comme d'autres avant et après eux!
(2)acte de tout puissances en tout genre:création du monde,destruction du monde,châtiment divin,bataille contre des forces démoniaques et tout les effets spéciaux qui vont avec.
Images d’Epinal en tous genres et surtout mélange incohérent !
a)La création est un phénomène courant chez nos contemporains que tu appelles anthropomorphisme, inévitable, car nous ne pouvons utiliser que des concepts déjà connus pour expliquer ce monde qui nous environne.
b)La destruction du monde :nous sommes en train de nous en charger, pas besoin d’un dieu pour ça !
c)De même le châtiment divin, chacun d’entre nous s’en charge quotidiennement jusqu’à notre mort inévitable.
d)Et bataille contre les forces démoniaques: ça c’est du star war de cinéma.
Dommage que l’ignorance et la confusion domine sur les esprits matérialistes superstitueux.
http://www.lemondedesreligions.fr/mensu ... 78_201.phpLe vrai miracle est intérieur
Les maîtres mettent pourtant en garde les pratiquants : les pouvoirs et leurs miracles sont des pièges, car ils leur donnent l’illusion de la puissance et du « moi » ; alors que la réalisation spirituelle consiste à s’en libérer et à devenir un jivan-mukti (« libéré vivant »). « Leur danger est de provoquer, chez le yogi, écrit Jean Herbert, un certain orgueil qui l’amène en particulier à vouloir les utiliser (…). C’est là l’un des pièges les plus subtils et les plus dangereux que le yogi rencontre sur sa route, et nombreux sont les individus qui s’y sont laissés prendre, perdant ainsi toute possibilité de poursuivre leur évolution spirituelle... »
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré