janic a écrit
onc toujours par analogie, le ou les peintres de Lascaux ne sont pas plus saisissables. La seule chose que l’on peut en connaitre ce sont les œuvres, pas les auteurs, tout le reste n’est que suppositions.
Comme l'a mentionné Ahmed,le raisonnement par analogie et l'un des plus faible qui soi.
Il est plus faible en certaines circonstances évidemment, ainsi comparer des peintres morts avec des vivants, c’est faible, très faible, comme analogie. et donc:
Les peintres de Lascaux ne sont plus saisissable car ils sont morts...si tu reprend l'analogie avec un peintre actuel ta comparaison ne tiens plus.
Le seul centre de contrôle, c’est la tour de contrôle, pas l’avion, lequel est dirigé par cette tour en question (ou entité si tu veux) par de l’information (au-delà de l’espace temps comme dirait Guillemant ) et que l’ordinateur de bord ou le pilote interprète selon son plan de vol.
Nous voila face à une seconde analogie douteuse,que tu déplace le centre de contrôle du cockpit vers la tour de contrôle ne change rien au problème,tu ne fait que le déplacer.
Ce qui ne change rien à la réalité que c’est bel et bien la tour de contrôle (c’est toi qui a invoqué le contrôle) qui décide du trafic aérien, pas les avions, ni leur pilote.Nous sommes ces avions, ces frigo ou autres produits qui ne doivent rien au hasard , ni à l'auto-organisation (improuvable matériellement comme le démontre l'analyse de tes ouvrages référencés) et encore moins à l'indéterminisme qui n'est qu'une simple supposition par manque de connaissance.
Comme je l'ai déjà mentionné la notion d'information hors espace temps ne fait pas du tout référence à un grand architecte,mais à la Totalité des possibles non manifesté.
Dont inévitablement à la possibilité d’un grand architecte qui est supposé justement être hors de cet espace temps et de l'horizon cosmologique (donc notre univers visible)
Hors je ne vois guère de rapport entre la totalité des trajectoire dans l'espace temps d'avec une divinité qui dicterait ses point de vu aux hommes.
Tout simplement
comme la tour de contrôle dicte le trafic aérien et si chaque pilote en faisait à sa guise, ça ficherait un beau bazar, le fameux déterminisme nécessaire à la cohésion du monde.(c'est ce qui se passe actuellement ou chacun se prétend libre de faire ce qu'il veut et dont on voit les effets)
Donc oui, la preuve matérielle attendue, SELON DES CRITERES UNIQUEMENT SPECIFIQUES AU MATERIALISME, ne sont pas applicables à ce « dieu » en question
Ici tu opère une confusion,je pense involontaire, entre dieu et métaphysique.
Je ne confond rien au contraire, mais nous ne sommes pas sur le même registre de réflexion tout simplement. Moi je raisonne avec, toi sans et donc on n'aboutit pas au même résultat.
Le matérialisme ne reconnait pas l'existence d'un au delà,faute de pouvoir le constater et le mesurer(toutefois la physique contemporaine suggère théoriquement l'existence d'univers parallèles).
Voila un pas de fait, déjà!
Justement
suggérer et théoriquement que dieu est aux commandes de cet ou ces univers ressort du même raisonnement.c'est bel et bien un point de vue, qui vaut bien n'importe quel autre
Cela reste une position honnête dans le sens ou faute de preuve n'importe qui pourrait inventer,raconter et dissiper n'importe quoi.
C’est la même chose que pour l ’homéopathie ! Les matérialistes veulent voir les choses
SELON LEURS CRITERES, pas selon la réalité de ces mêmes choses qu’ils ignorent ou veulent ignorer. Ils ne voient et ne trouvent rien au-delà d’une certaine présence comme le nombre d’Avogadro, donc il n’existe rien au-delà de ce chiffre. Et en même temps les physiciens en mécanique quantique se posent la question de la matière ou de l’énergie pouvant tantôt être différents, tantôt une même chose.
Et si la métaphysique induit l'idée d'un au delà des connaissances par définition inconnaissable,
l'idée de dieu quant à elle est parfaitement factuelle et peut être analyser en profondeur.
On ne peut pas analyser (et selon quels critères, décidés par qui et dans quels buts ?) ce qui dépasse nos moyens et capacités physiques comme intellectuelles. L’idée d’un dieu, (qui serait fausse par inconnaissance), ne déboucherait que sur du n‘importe quoi, de préférence, c’est donc inutile, même si certains s’y risquent à leurs dépends.
Il n'est donc pas question de se construire une image comme des religions l'on fait,
mais de passer par l'expérience, le vécu, qui n'entre pas dans ces considérations intellectuelles ou supposées telles.
A titre d'exemple le simple fait que tu utilise le terme Dieu au singulier et au masculin induit que tu penche pour une croyance monothéiste.
Le singulier comme le masculin ne sont que des conventions de langage, pas de définition d’une réalité tout comme on dit une chaussette (serait-elle de sexe féminin) ou des chaussettes.
Janic est donc monothéiste.
Ou mono-chaussette ! Va savoir!
Dans la mesure ou Janic n'a pas crée le concept de monothéisme ont peut donc en déduire que tu t'es inspiré d'idée qui t'on été inculquer à un moment de ta vie.
Je ne crée rien de particulier ! Je suis de fait l’enfant de mes parents, non pas par concept, ni par hasard ou une quelconque immaculée conception, mais par sa réalité et n’importe quel enfant, même inculte pourra en dire autant, et cela pour aussi loin qu'il puisse remonter dans ses générations jusqu'à un commencement qui a nécessairement eut lieu et pas venant d'un singe ou d'une grenouille (à moins que ce ne soit un crapaud, mais peu importe!)
D’où vienne ses idées? De l'ancien testament et plus particulièrement de la genèse,et de quelle société viens un tel document?De quelle époque?de quels auteurs?Par quels inspiration? répondre à ses question reviens à répondre à l'origine de la notion de dieu.
Ca te démangeait tant que ça pour y revenir ! et tu as tout faux !
La notion, le postulat de dieu n’est pas lié à un ouvrage quel qu’il soit (quelque valeur que l’on puise accorder à celui-ci ou un autre) Tu te réfères bien au bouddha et ses témoignages écrits ou oraux, qui correspondent aussi à tes questionnements, ce qui ne vaut ni plus, ni moins que d’autres sages de toutes les époques de notre histoire. Chaque culture, aussi ancienne soit-elle, a attribué à une ou des divinités (donc non humains) l'origine de leur existence et pas à cet ouvrage cité.
Tes interminables tergiversation "analogico-réfrigéré"
qui valent bien les tiennes!
sont des supports à une croyance qui veut persévérer dans sont être,car il est difficile de maintenir une croyance si l'on ne dispose pas d'un minimum d’argumentaires visant à la maintenir en survivance.
Ca c’est du discours philosophique alors que je dis et répète que ce n’est pas dans des abstractions pseudo intellectuelles que la réponse se trouve mais
dans l’expérience du vécu (qui génère une croyance, qui succède, pas qui précède),individuellement et plus rarement collectivement. Mais apparemment, ce n’est pas ton cas et tu en fais alors une généralité qui te conforte dans ton ignorance de celle-ci.
Ainsi tu as les réponses avant même d'avoir examiné les questions.
Tu prends vraiment les autres pour des imbéciles, comme d'habitude !
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré