Obamot a écrit :1) il serait bien de publier la source de ce tableau.
2) Comprends pas comment on arrive à de tels chiffres, le PIB mondial c'est env. 65'000 milliards de dollars!
3) Il faut savoir de quoi on parle. Si c'est par volume de transactions dans les banques, ça ne veut rien dire, puisque dans ce cas ce sont des chiffres bruts et il faut ne prendre sur ces sommes, que quelques pourcents de commissions des banques et autres organismes financiers.
Si j'achète en bourse 100 T de cacao (1600€ la tonne) le volume de transaction sera de 160'000€ mais ce montant est la valeur marchande du produit et non pas le montant de la commission qui serait de 5'600€...! Pour moi l'erreur vient de là.
Oui c'est pas très clair...est ce les "dépenses ou investissement" par an? 32 000 milliards dans les paradis fiscaux par an c'est 50% du PIB mondial donc là aussi c'est beaucoup.
Est-ce le chiffres capitalisés depuis X années?
1) Source: Facebook donc...à prendre avec des pincettes comme je le disais dans le message.
2) Le PIB est la création de richesse par an...là on parle, peut être, de chiffre capitalisés, c'est donc tout à fait compatible, donc y aurait grosso modo 10 années de PIB mondial dans le marché des dérivés (si ce chiffres est exact...)
2 bis) Et les effets de leviers des banques? Une banque qui possède 1 peut investir plus de 20...voir beaucoup plus...20 est le chiffre "qui fuite"...m'étonnerait pas que cela soit plus vers les 100 sur certains produits...
3) Contre exemple: en France (et certainement dans bon nombre de pays d'Europe), les dépenses de l'éducation sont supérieures (de loin) aux dépenses militaires...