Planète Terre surpeuplée ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 04/07/09, 09:38

mais quelle horreur de lire ça...

les chinois en souffrent énormément d'avoir des lois pour leur dire combien d'enfants ils veulent !!
et vous ne trouvez pas qu'une famille de 6 personnes c'est plus économique que deux familles de 3 personnes ?? quand on éclaire la pièce on ne l'éclaire qu'une fois, on a qu'une maison, qu'un chauffage, une voiture plus grande certes mais 2 voitures pas foyers et pas 4 !

limiter la croissance démographique, essayer de la controller, c'est pire que de la dictature ! :evil:

(ça c'est un gros couack !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/07/09, 12:40

Excuse-moi pour le choc que je t'ai occasionné Marieagnes.
Je sais que cela peut paraître très choquant (je suis l'aîné de 3 soeurs donc je sais ce qu'est une famille nombreuse), mais il est peut être nécessaire d'y réfléchir afin de contenir l'augmentation exponentielle de notre espèce.
Tu parles de 2 familles de 3 personnes, mais si on a 2 familles, potentiellement on peut avoir 2 familles de 6 personnes qui consommeront plus que 2 familles de 3 personnes. Et je n'ai pas parlé des lessives, de la vaisselle... :mrgreen:
Dans cette réflexion je me place dans une postion extérieure, comme si j'étais d'une autre espèce et que je regardais les dégâts occasionnés par l'espèce homo sapiens.
Ce thème est développé dans pas mal de nouvelles, livres et films d'anticipation.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 04/07/09, 12:46

limiter la croissance démographique, essayer de la controller, c'est pire que de la dictature !


ça se fait déjà les aides justement c'est pour essayer de modifier la croissance (positivement dans ce cas) tu pourrais imaginer la baisser de la même façon.


Pour l'histoire de familles de 6 tu as raison mais c'est assez horrible comme principe, ce serait l'idée de fermes d'élevage d'enfants. C'est sûre que ce serait plus rentable, mais bon n'y a t'il que la natalité.

Pour ex-oceano je serais bien plus pour augmenter le prix des grosses voitures par ex que limiter les enfants en espérant que les gens n'achètent pas de grosses voitures. D'autant plus que les gens sans enfants voyages font souvent plus de voyages (en avion par exemple) ce qui est bien pire en fait. Sans compter le côté discutable (et c'est un euphémisme) de limiter les enfants juste pour "pas qu'il ne respirent ou mangent".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 04/07/09, 12:49

Bonjour Marieagnès
marieagnes a écrit :mais quelle horreur de lire ça...

les chinois en souffrent énormément d'avoir des lois pour leur dire combien d'enfants ils veulent !!
et vous ne trouvez pas qu'une famille de 6 personnes c'est plus économique que deux familles de 3 personnes ?? quand on éclaire la pièce on ne l'éclaire qu'une fois, on a qu'une maison, qu'un chauffage, une voiture plus grande certes mais 2 voitures pas foyers et pas 4 !

limiter la croissance démographique, essayer de la controller, c'est pire que de la dictature ! :evil:

(ça c'est un gros couack !)


Quand bon nombre de femmes de l'Afrique profonde loin des villes, ont eut plus de 10 ou 12 enfants dans leur vie ( pas de leur seule volonté...) et seul 3 sont parvenus à l'age adulte et un seul à l'école.....Imagine un instant que tes enfants disparaissent les uns après les autres ...parce que tu n'es pas née au bon endroit au bon moment etc... C'est une souffrance immense.....La solution n'est peut être pas une loi "arbitraire" contraignante qui interdise de fait le dépassement d'un quota d'enfants par couple/ femme.

Mais, il y a l'accès à la connaissance / contraception / prise de conscience qu'un enfant doit arriver dans un monde ou il aie des chances de survivre, ou mieux, vivre "décemment". L'enfant ne choisit pas d'arriver, c'est aux parents d'ouvrir les yeux et d'être responsables. Les mesures "incitatives" pour ne faire "n'importe quoi", ne sont pas idiotes.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/07/09, 13:32

+1
Flytox


Rien n'a ajouter...

Si, je serai en France dès le 8 juillet...


Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 04/07/09, 15:18

Flytox a écrit :Bonjour Marieagnès
Quand bon nombre de femmes de l'Afrique profonde loin des villes, ont eut plus de 10 ou 12 enfants dans leur vie ( pas de leur seule volonté...) et seul 3 sont parvenus à l'age adulte et un seul à l'école.....Imagine un instant que tes enfants disparaissent les uns après les autres ...parce que tu n'es pas née au bon endroit au bon moment etc... C'est une souffrance immense.....La solution n'est peut être pas une loi "arbitraire" contraignante qui interdise de fait le dépassement d'un quota d'enfants par couple/ femme.


tu exagères largement le taux de mortalité africaine... bon, moi je peux te parler de la guinée (conakry) qui est quand même après djibouti le second pays le plus pauvre du monde (y'a même pas de visa pour touriste là bas, rien ne rentre rien ne sort...) et c'est pas tout à fait comme ça que ça marche....

il arrive assez souvent que les bb meurent à la naissance, ce n'est pas vécu comme ici. les femmes n'en souffrent pas autant que tu le dis. après quand un enfant meurt ça c'est autre chose. mais la mortalité infantine c'est surtout à la naissance que ça se passe, quasiment tous les bb qui ont survécus à l'accouchement arrivent à l'age adulte aussi bien que chez nous, oui, même sans doliprane, sans vaccin, sans...... on ne peut pas comparer la souffrance, ce sont deux cultures différentes.

même en guinée dans des conditions de vie graves et avec une famine incroyable, je n'ai jamais vu une femme perdre 7 enfants !! pourtant j'en connais du monde de conakry à Youmou (sur la frontière du liberia) ! tu l'as vu ou toi ça ?


je suis contre les quotas, nous ne sommes pas des vaches....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 04/07/09, 16:22

tu exagères largement le taux de mortalité africaine...

Ces chiffres n'étais pas fantaisistes il y a une trentaine d'année dans plusieurs pays d'Afrique noire dans les contrées un peu reculées. Je tiens ces infos de mon oncle qui travaillais à L'ONU à l'aide au développement à l'époque. J'espère juste que ces chiffres ne sont plus d'actualité....:cry:

il arrive assez souvent que les bb meurent à la naissance, ce n'est pas vécu comme ici. les femmes n'en souffrent pas autant que tu le dis. après quand un enfant meurt ça c'est autre chose. mais la mortalité infantine c'est surtout à la naissance que ça se passe, quasiment tous les bb qui ont survécus à l'accouchement arrivent à l'age adulte aussi bien que chez nous, oui, même sans doliprane, sans vaccin, sans...... on ne peut pas comparer la souffrance, ce sont deux cultures différentes.


D'après ce qu'il me disait, il y avait effectivement une bonne part de mortalité à la naissance ...et puis le reste avant l'age de 5 ans. En gros, ceux qui passaient ce stade arrivaient effectivement à l'age adulte. (pas toujours en bonne santé, la malnutrition enfant laisse de grosses séquelles)

Pour ce qui est de la souffrance, elle n'est effectivement pas exprimée de la même façon , les différences culturelles sont bien là. La souffrance est la même.....quelle que soit ton origine ethnique , géographique ou culturelle. Tu en avait une bonne illustration ces jours ci sur Arte avec un reportage Chai plus ou en Indonésie ( Java , Sumatra, Bornéo ?) avec la chanteuse Zazie qui "découvrait" un clan de "Sauvages" perdus dans la forêt.

Pendant que Zazie jouait sur sa guitare le "sauvage" ...pensait au 2 gamins qu'il avait perdu et pleurait....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7205
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3138




par gegyx » 04/07/09, 16:46

C’était fort et douloureux ce reportage avec Zazie.
(Surtout à la fin, quand on s’interroge sur leur devenir proche, sous la pression « civilisatrice » extérieure)

Moi, j’ai trouvé que le couple était encore plus marqué par la perte des 2 enfants qu’un couple européen aurait pu l’être…

Des enfants, ils en avaient raisonnablement, et les conditions de vie pouvaient être dangereuses pourtant (serpent venimeux..)
J'ai admiré leur adaptation et leur technicité. (Econologie ?)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12391
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3077




par Ahmed » 04/07/09, 17:00

Pourquoi évoquer un "plan" programmé pour réduire la population mondiale, alors que la vérité est bien plus simple?
Nous maitrisons un certain nombre de paramètres régissant notre survie, ce qui nous procure un sentiment de sécurité illusoire, alors que certains nous échappent en grande partie.
Une légère mutation d'un virus ou bactérie la faisant passer de pathogène à mortelle (et augmentant sa contagiosité, dans la foulée!) nous laisserait démunis, dans un contexte où nous avons créé les conditions d'une propagation rapide et efficace.
Je ne suis pas sûr que , dans certaines circonstances, nous soyons fondamentalement mieux armés que nos ancêtres lors des épisodes de peste. Je rappelle que ces pandémies se sont arrêtées d'elles-même, après avoir anéanti jusqu'à un tiers des habitants de l'Europe (heureusement les mutations se font aussi dans un sens favorable).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/07/09, 21:37

+1 Ahmed

Je pense la même chose, nous ne sommes pas les maitres de l'univers-comme beaucoup d'entre les dit "civilisé" le pense! -

Comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes même pas capable d'endiguer une pandémie! et cela malgré que bien souvent, ce sont nos propres pratiques douteuses qui sont à l'origine de celle-ci !

Que somme nous donc, des êtres pensant - pas plus , pas moins - que des milliards d'autres...
...à cette différence que nous croyons tout maitriser(ce qui est un comble pour un sage bouddhiste ou Taoïste;puisque nous ne nous maîtrisons pas nous même, comment pouvons nous prétendre maitriser l'univers ??? )

Et les autres être pas !?

Je parle bien entendus des "animaux" dans le sens qui ont une âme(même si certain s'arroge ce privilège, sans même se rendre compte que - anima est la racine latine de : "qui possède une âme"!) et que par ce fait même ils ne nous sont pas inférieurs, tout au plus sommes nous... si arrogant que nous croyons être meilleur qu'eux :cheesy:


Bon soit passons, je vais encore être mal compris par des sectaires qui le sont plus que moi et se disent "agnostiques" :mrgreen:


Miaou de l'ami de tous les éconologistes :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités