Oui mais ... Ça dépendra de jusqu’où ira la rue non ?
Rajqawee a écrit :Voici comment je vois les choses. La situation politique dépendra en immense partie de la situation sanitaire. C'est presque la seule actualité traitée ces 18 derniers mois.
Bloc de scénarios "ça va hyper mieux, napu d'covid"
L'épidémie recule très fortement. Plus de cas, plus d'hospit, plus de réa (comprendre : pas beaucoup.) Le gouvernement débride petit à petit les mesures restrictives au fur et à mesure de l'approche de la présidentielle, ce qui le place dans une position de bon gestionnaire. Le passe sanitaire est allégé voire supprimé (comme "promis"), pour reprendre une approche de santé publique. Macron a toute les chances d'être réélu car il peut raconter son histoire "nous avons réussi à battre le covid grâce à nos mesures"
Bloc de scénarios "ça va ça vient, pas pire"
Peut être le scénario le plus houleux. Le plus dangereux. Celui qui ferait, je pense, reculer le gouvernement. A savoir, malgré la vaccination imposée et des taux de couverture élevés, ça ne change...pas grand chose par rapport à Juin 2021. Peu de réa, peu d'hospit, mais toujours beaucoup de cas. La, l'histoire est difficile à faire avaler aux gens :
-si tu ne changes rien, les gens comprennent qu'il n'y a aucun outil pour gérer l'épidémie. Et donc ils vont devoir se coltiner un passe et des mesures jusqu'à...jusqu'à on en sait rien. Très difficile à accepter (les gens n'ont accepté les mesures que parce qu'il y'avait de nouveaux horizons)
-si tu annules des mesures, les gens comprennent que leur application en premier lieu n'avait rien de logique
A mon avis dans ce contexte, le gouvernement ne s'en sort jamais très bien, et je vois mal Macron réelu.
Bloc de scénarios "ça repart en couille"
A l'automne, nouvel épisode dans la série du covid-pénible, tout repart à la hausse. La, le gouvernement peut continuer de raconter son histoire "ça aurait été pire si on avait pas vacciné" et peu malgré tout utiliser de mesures pour freiner l'épidémie (même si ça n'est pas possible) et je pense que cela reste accepté par les gens.
Possibilité d'être réélu reste importante.
Dissolution de l'assemblée ? Jamais. C'est le seul outil qui reste à ce gouvernement, la "majorité" de l'assemblée. Il est coincé sur tout le reste.
Retrait du pass par le conseil constitutionnel : qui sait. Ce serait bien, mais je vois ça comme peu probable. Je pense que ce qui serait plus probable c'est que le texte soit rejeté car ses conditions d'applicabilité sont pourries, et donc ça retarderait simplement les choses.
Macron qui nous sort un "je vous ai compris" et qui retire une partie des mesures, oui, c'est possible, si le vent de la science tourne trop en sa défaveur (des voix comme celle du président du conseil national de l'ordre des médecins italiens, d'autres voix européennes, l'OMS, une démission du conseil scientifique massive...).
Bon, et bien manipuler les stats pour tromper les foules, ils font tous ça depuis le début très bien (délibérément ou non), que ce soit par les pions placés par les pharmas aux points clefs depuis longtemps, et/ou que ce soit une volonté politique mêlée à une haute dose d’incompétence et autres combines dans le but de récupération. (Je ne crois pas à une conspiration mais ã des batailles de blocs via sphères d’influences)
Le bloc scénarios “
ça va hyper mieux” devrait probablement s’imposer et, si oui, sera “hyper facile” à dérouler... (grâce à la manipulation des stats) sauf qu’il va y avoir de très gros télescopages (mise en application improbable VS grosse résistance populaire)
La grosse difficulté que je vois, c’est que si la pression de la rue ne diminue pas — et la grève des personnels hospitalier à venir va envenimer la situation ã n’en pas douter — les gens vont être très pressés d’en sortir et n’attendront pas “
une fenêtre de calendrier favorable au gouvernement” pour baisser la garde. Et comme en octobre, les infections grippales vont inévitablement repartir ã la hausse, la coercition autour du pass sanitaire et le “contrôle” va repartir de plus belle. Et l’hiver sera très très chaud en ce cas. Donc glissement en vue certaine vers le scénario “ça repart en couille” la dérive autoritaire et stigmatisation des foules à venir est ce qui se profilera très probablement!
Du coup ça risque de péter très fort: septembre introduction massive du pass avec augmentation des cas dûs au retour de vacances, puis octobre renforcement de la stigmatisation avec l’encombrement progressif des réa et baisse des effectifs du personnel hospitalier.
Voilà à peu près, sans trop me tromper, réunis pas mal d’ingrédients pour que ça pète encore plus fort non?