Il manque une réponse dans votre sondage :
"rien, le peuple ne va pas plier mais il sera réélu quand même." J'explique mon point de vu :
5 candidats ont des chances d'aller au second tour : Macron, Le Pen, Pecresse, Zemmour, Mélenchon.
En 2017, 4 de ces candidats étaient déjà là avec +- 20% des voix.
Zemmour, inconnu du grand public il y a 2 ans, c'est le candidat épouvantail spécial promo partis historiques : il est placé là pour piquer des voix à Le Pen et par là même augmenter les chances des partis EM et LP d'être au deuxième tour.
Les mécontents vont, comme d'habitude, voter pour l’extrême droite principalement Le Pen, puis Zemmour (omniprésent dans les médias), Philippot (fera la surprise grâce à l'impact des réseaux), Asselineau, Dupont-Aignan,...
Les mécontents de gauche vont faire comme en 2017 et voter Mélenchon.
Si tout ce passe comme prévu par ceux qui gèrent les affaires (pognon, médias, tout ça quoi
), on aura au deuxième tour Macron ou Pécresse contre Le Pen.
Les voix de gauche vont se reporter massivement, comme d'habitude, sur le "centre" pour éviter l'extrême droite, et on est reparti pour un tour.
Comment éviter de vous retaper Macron ou son clone Pécresse, pour 5 ans de QRcode et autres conneries de la pensée unique ? (Avis perso qui n'engage que moi)
Que vous soyez de gauche, du milieu, de droite ou comme moi, de nul part mais grosse envie de changement massif de se bordel corrompu vers n'importe quoi d'autre mais autre chose, il n'y a qu'un seul vote utile :
Il faut voter Mélenchon au premier tour !
Voter pour n'importe quel candidat d’extrême droite, c'est faire perdre une chance à Mélenchon d'être au second tour. Hors n'importe quel candidat d’extrême droite perdra contre Macron ou Pécresse au deuxième tour par report des voix de gauche (2017, 66% 34%). Le seul candidat qui peut les battre au deuxième tour est un candidat de gauche. Le seul possible c'est Mélenchon.
En d'autre terme si votre came c'est l'extrême droite : pour que MLP ou Z aient une chance d'être élu (les autres ça me parait exclu), il faut voter Mélenchon au premier tour.
Avec un peu de cul, il fera mieux qu'en 2017, grille la place à Pécresse.
Avec beaucoup de cul, il se retrouve contre MLP ou Z : Je n'ai aucune idée qui sera élu dans ce cas mais je me délecte à l'avance de l'ambiance médiatique.
S'il se retrouve contre Macron, je pense qu'il passe : l’extrême droite ne votera pas macron.