Macro a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez ...Baisser le chauffage est plutot une bonne mesure pour la planete....
moi perso ça fait longtemps que je l'ai baissé.
J'ai isolé très fortement mon habitation, et je me contente même de 17-18°C.
On met un petit coup de chaud le soir pour monter à 20°C le temps du dîner et de se coucher.
Il faut éviter de chauffer la nuit ; quand on est dans son lit, on peut supporter facilement moins de 20°C et c'est même favorable au sommeil. De plus c'est la nuit qu'il fait le plus froid, donc c'est là que les pertes thermiques sont exacerbées si on s'entête à maintenir plus de 20°C.
perso j'aurais largement le pognon de mettre 23°C dans toute la maison, mais ça ne me botte pas plus que ça, à la fois pour des raisons écologiques et économiques.
Mes grands parents montagnards ne chauffaient qu'une seule pièce (la cuisine) avec un poêle à bois au RdC. L'hiver, désolé de vous donner des détails, la pisse gelait dans le ti pot au 1er étage dans les chambres. Au RdC la cuisine ça allait, mais en dehors, dans les 5°C.
De nos jours et depuis longtemps, des millions de Français en situation de précarité énergétique et ne se chauffent presque plus (tout particulièrement ceux qui ne peuvent pas se chauffer au bois, mode campagnard rustique et résilient).
avec mes 17-18°C partout, je suis un grand bourgeois.
Alors pour toutes ces raisons, Macron me fait marrer avec ses 19°C... Macron est un clown parmi les plus nocifs que la France ait connu.