Je défends pas l'oisiveté, mais dans ce cas là c'est plus du RSA, c'est un contrat de travail à temps partiel...
Point barre ! Aucune discussion là dessus !
Le RSA conditionné c'est donc du travail au noir.
Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?
-
- Modérateur
- x 11400
-
- Econologue expert
- x 3351
Re: Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?
La contradiction majeure, c'est que nous sommes une société fondée sur le travail* et en même temps une société qui s'efforce de le réduire toujours plus par le biais d'artifices technologiques (afin d'augmenter la productivité globale).
Les chômeurs concernés par cette nouvelle loi seraient probablement insérés dans les interstices de ce processus, les activités qui restent utiles sans être ni automatisables, ni sources potentielles de profit.
*C'est une réelle nouveauté, non au sens où le travail serait très récent (il n'existe cependant pas de toute éternité), mais c'est sa célébration qui l'est.
Les chômeurs concernés par cette nouvelle loi seraient probablement insérés dans les interstices de ce processus, les activités qui restent utiles sans être ni automatisables, ni sources potentielles de profit.
*C'est une réelle nouveauté, non au sens où le travail serait très récent (il n'existe cependant pas de toute éternité), mais c'est sa célébration qui l'est.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11400
Les autres sociétés étaient basés sur quoi ?
Le pillage ? L’esclavagisme…what else ?
Je pense pas que nos sociétés modernes soient encore basées sur le travail : elles sont basées surtout sur le capital…
Le pillage ? L’esclavagisme…what else ?
Je pense pas que nos sociétés modernes soient encore basées sur le travail : elles sont basées surtout sur le capital…
2 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11400
Tiens un sale complotiste :
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit :Les chômeurs concernés par cette nouvelle loi seraient probablement insérés dans les interstices de ce processus, les activités qui restent utiles sans être ni automatisables, ni sources potentielles de profit.
J'ai peur que nous ne confondions des chômeurs "professionnels" qui se satisfont assez bien d'un RSA dans des conditions spécifiques dont j'ai donné deux exemples un peu au dessus, et le "vrai" chômeur qui recherche un emploi, qu'il n'arrive pas à trouver.
Alors oui, il y a des interstices comme tu le dis. Nettoyer les rues, faire "la police" à l'entrée des établissements scolaires ou pendant les récréations, et une infinité d'autres exemples notamment dans le secteur des collectivités, ceci 20h/semaine, c'est un moyen de "justifier" un RSA, en obligeant les gens qui le touchent à se remuer un peu le cul quelque soit leur qualification. Et ce serait de mon point de vue une bonne chose.
Mais bien entendu ce n'est pas une solution pérenne, c'est un moyen d'ajustement. Mais le RSA n'est pas non plus une solution pérenne.
2 x
-
- Econologue expert
- x 3351
Bien sûr, certaines sociétés du passé étaient fondées sur le pillage et l'esclavagisme était encore plus répandu puisqu'il répondait au souci des sociétés antiques de profiter du confort sans s'astreindre au travail par cette répartition complétement inégalitaire des tâches. À l'époque moderne, il répondait au souci de trouver de la main-d'œuvre là où la disponibilité des terres était importantes relativement à son peuplement.
Le travail est un fondement de la société contemporaine puisque nul n'en est théoriquement exempté, mais il l'est, et là tu as parfaitement raison, en ce sens seulement qu'il constitue la substance du capital (ce n'était pas le cas de la société antique qui y voyait principalement un moyen de pourvoir au nécessités de la vie, voire nettement plus, si possible). Les deux sont intimement liés et la destruction du travail qui est mise en œuvre systématiquement mais inconsciemment (sous l'appellation de productivité) détruit en même temps le capital. Cette destruction est à peu près invisible en ce sens qu'elle est compensée de deux façons: par la production de plus grandes quantités de marchandises (au sens large) de telle sorte que leur valeur individuelle réduite produise une somme totale absolue plus grande: cette course constitue la cause de la destruction de la biosphère, secondement, par la production de valeur fictive par le biais de l'industrie financière.
Le travail est un fondement de la société contemporaine puisque nul n'en est théoriquement exempté, mais il l'est, et là tu as parfaitement raison, en ce sens seulement qu'il constitue la substance du capital (ce n'était pas le cas de la société antique qui y voyait principalement un moyen de pourvoir au nécessités de la vie, voire nettement plus, si possible). Les deux sont intimement liés et la destruction du travail qui est mise en œuvre systématiquement mais inconsciemment (sous l'appellation de productivité) détruit en même temps le capital. Cette destruction est à peu près invisible en ce sens qu'elle est compensée de deux façons: par la production de plus grandes quantités de marchandises (au sens large) de telle sorte que leur valeur individuelle réduite produise une somme totale absolue plus grande: cette course constitue la cause de la destruction de la biosphère, secondement, par la production de valeur fictive par le biais de l'industrie financière.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3351
En poussant le bouchon un peu loin, on pourrait dire que le chômeur "professionnel" se sacrifie pour les autres, puisqu'il augmente les chances de trouver un emploi à ceux qui en cherche vraiment un.
Le problème de cette vision des choses, c'est qu'elle entérine un état de fait (la société du travail), alors qu'une dynamique destructive est mise en action, surtout depuis la révolution informatique, puisqu'elle touche des emplois du secteur tertiaire autrefois préservés. L'IA introduit même une nouvelle dimension très lourde de conséquences.
Le problème de cette vision des choses, c'est qu'elle entérine un état de fait (la société du travail), alors qu'une dynamique destructive est mise en action, surtout depuis la révolution informatique, puisqu'elle touche des emplois du secteur tertiaire autrefois préservés. L'IA introduit même une nouvelle dimension très lourde de conséquences.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit :Le problème de cette vision des choses, c'est qu'elle entérine un état de fait (la société du travail)
Désolé, je suis un vieux con!
( moins vieux et con que d'autres quand même, du moins j'essaye de m'en persuader.... )
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5808
tu n'es pas si vieux, en effet
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3108
Remundo a écrit :tu n'es pas si vieux, en effet
C'est-à-dire? Ce que j'ai dit sur le RSA ne te convient pas?
0 x
-