Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Que va-t-il arriver au Président Emmanuel Macron ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

Re: Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

par Remundo » 27/04/23, 22:04

Ahmed a écrit :La contradiction majeure, c'est que nous sommes une société fondée sur le travail* et en même temps une société qui s'efforce de le réduire toujours plus par le biais d'artifices technologiques (afin d'augmenter la productivité globale).
Les chômeurs concernés par cette nouvelle loi seraient probablement insérés dans les interstices de ce processus, les activités qui restent utiles sans être ni automatisables, ni sources potentielles de profit.

*C'est une réelle nouveauté, non au sens où le travail serait très récent (il n'existe cependant pas de toute éternité), mais c'est sa célébration qui l'est.

Ahmed a amené pas mal de bonnes réflexions sur le "travail".

Il présente toutefois cela comme quelque chose de regrettable.

Il faut revenir aux fondamentaux, pourquoi faut-il travailler ? Parce qu'il faut se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner etc... Parce qu'il faut vivre et s'émanciper d'une condition de prédateurs "homme des cavernes".

Mais même eux étaient obligés de travailler : la chasse était périlleuse, fatigante, et souvent ingrate !

Le travail n'est pas l'enfant du capitalisme, c'est plutôt le contraire.

Qu'il y ait des problèmes de partages de richesses et des travaux rébarbatifs, un excès d'extractivisme pour le profit, c'est évident.

Mais intrinsèquement, la condition humaine est sociétalement inégalitaire et individuellement rébarbative. En effet, on naît sans avoir rien demandé, et à moins de quitter volontairement ce bas monde à l'avance, il faut se démerder pendant 50 à 100 ans pour se loger, nourrir vêtir soigner... dans un climat de compétition et en étant sûr que la fin de l'histoire est la mort.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 27/04/23, 22:07

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :tu n'es pas si vieux, en effet :idea:

C'est-à-dire? Ce que j'ai dit sur le RSA ne te convient pas?

sur le principe, je suis favorable à des "stages" ou TIG obligatoires pour les allocataires du RSA. D'abord parce que la communauté nationale cotise pour les soutenir, mais surtout pour leur remettre le pied à l'étrier dans quelques choses avec un petit réseau social de travail/connaissances.

par contre 20h/semaine, ça paraît beaucoup...

Sur l'organisation, je doute que l'Etat puisse organiser des choses intelligentes dans des horaires aussi ambitieux. Peut-être les communes et mairies sauraient distribuer quelques boulots en collaboration avec les services municipaux pour quelques heures/semaine.

Et sur la forme, si c'est Macron qui le demande, alors c'est voué à l'échec. Macron est un repoussoir universel sans aucune légitimité.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3319

par gegyx » 27/04/23, 22:10

On choisi notre vie future, le type d'épreuves à passer, ses parents pour parfaire son expérience et corriger ses erreurs passées, avant de s'incarner dans un chérubin braillard.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 27/04/23, 22:30

Remundo, tu écris:
l faut revenir aux fondamentaux, pourquoi faut-il travailler ? Parce qu'il faut se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner etc... Parce qu'il faut vivre et s'émanciper d'une condition de prédateurs "homme des cavernes".
Mais même eux étaient obligés de travailler : la chasse étaient périlleuse, fatigante, et souvent ingrate !
Le travail n'est pas l'enfant du capitalisme, c'est plutôt le contraire.

Ta remarque est pertinente, mais repose sur une confusion fâcheuse du fait d'un biais temporel: tu mélanges l'activité qui est commune à toute les espèces vivantes et qui représente l'interaction avec la nature, ceci afin de diminuer sa propre entropie et maintenir son métabolisme, ainsi que la survie de l'espèce. Aucun animal ne travaille volontairement, tous sont cependant actifs à des degrés divers.
Les sociétés primitives passées* ou présentes ne connaissent pas le travail, activité très spécifique** qui n'a été valorisée que très récemment, et justement par le capitalisme. La religion a joué un rôle essentiel dans cette mutation, au sein de l'Église catholique d'abord, puis avec des développements considérables avec le protestantisme.

* Qui constituent l'essentiel de l'histoire humaine, faut-il le rappeler?
** et exclusive d'autres activités.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 27/04/23, 23:11

Remundo a écrit :Et sur la forme, si c'est Macron qui le demande, alors c'est voué à l'échec. Macron est un repoussoir universel sans aucune légitimité.

C'est sûr...Si c'était Dupont Aignan, Asselineau ou Phillipot qui le demandaient, ça aurait une bien autre allure....
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 28/04/23, 00:33

0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 28/04/23, 00:34

C'est déjeulâsse, je m'insurge ! :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 28/04/23, 05:22

sicetaitsimple a écrit :C'est sûr...Si c'était Dupont Aignan, Asselineau ou Phillipot qui le demandaient, ça aurait une bien autre allure....

ce qui confirme bien que tu n'es pas si vieux.

pour l'anecdote c'est une mesure qui a déjà été proposée par NDA depuis bien longtemps.
https://www.europe1.fr/politique/dupont ... ne-3007205

NDA proposait 1 journée par semaine, ce qui me parait assez réaliste, même si déjà il serait difficile d'organiser des activités pour tous les allocataires du jour au lendemain à raison de 8h/semaine.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 28/04/23, 06:09

Ahmed a écrit :Les sociétés primitives passées* ou présentes ne connaissent pas le travail, activité très spécifique** qui n'a été valorisée que très récemment, et justement par le capitalisme. La religion a joué un rôle essentiel dans cette mutation, au sein de l'Église catholique d'abord, puis avec des développements considérables avec le protestantisme.

pour moi le travail est antérieur au capitalisme.

Le capitalisme a résulté du travail, car ce dernier a permis l'accumulation de biens et de richesses.

On travaillait aussi avec des systèmes communistes. Le travail est inhérent à l'existence humaine, car celle-ci condamne les individus à subvenir à leur besoins fondamentaux durant toute leur vie.

A la limite quelques sociétés exotiques qui peuvent vivre d'amour, d'eau fraîche et de cueillettes faciles et garanties toute l'année, n'ont pas besoin de travailler.
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 53

par fracass » 28/04/23, 08:14

Il faudrait definir le travail.
Comme dit amhed, ne pas confondre activités et travail.
Si je passe ma journée de rsa a faire mon potager, reparer ma voiture et ma maison, fabriquer quelques trucs, etc, je ne suis pas oisif...mais est ce que je travaille ?

Ce qui différencie la société moderne de celles avant la révolution industrielle c'est surtout le travail SALARIÉ, pendant lequel ton temps ne t'appartient plus, avec des taches que tu ne choisis pas, avec une rétribution qui ne permet que difficilement une émancipation. Meme les ingénieurs sont devenus des ouvriers intellectuels.
Revenir a une société des metiers serait peut être plus epanouissant pour les individus.
3 x