Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Que va-t-il arriver au Président Emmanuel Macron ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

Re: Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

par Ahmed » 28/04/23, 08:37

Évidemment que le travail existait avant le capitalisme (j'ai parlé des esclaves de l'antiquité), mais il a pris une importance qu'il n'avait jamais eu auparavant puisqu'il sert désormais à l'accumulation de valeur. Quant au systèmes communistes, ce n'est qu'une variante du capitalisme en phase de rattrapage, donc le travail y était puissamment glorifié (le stakhanovisme, ça ne te dit rien?).
le travail n'est pas "inhérent à l'existence humaine (pour) subvenir à (ses) besoins fondamentaux durant toute (la) vie puisque comme je te l'ai indiqué, des activités y pourvoient. La différence essentielle entre ces deux concepts, c'est qu'il n'y a pas de séparation entre les diverses activités qui peuvent s'exercer simultanément et ne sont pas perçues comme séparées*, alors que le travail exclut de toute autre occupation.

* La chasse peut être une occasion de chants, de récits (pas au moment crucial, bien sûr) ou se transformer en cueillette ou en exploration, selon les opportunités. De même pour la cuisine ou tout ce que tu peux imaginer.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 28/04/23, 08:48

Fracass, tes remarques sont très justes: bien souvent les désaccords résultent de l'imprécision du sujet de la discussion.
Tu écris:
Si je passe ma journée de rsa a faire mon potager, reparer ma voiture et ma maison, fabriquer quelques trucs, etc, je ne suis pas oisif...mais est ce que je travaille ?

La réponse est claire: tu ne travailles pas dans ces cas là, puisque tu ne produis aucune valeur d'échange, seulement une valeur d'usage et en plus, tu en éprouves certainement de la satisfaction! 8)
Ce dernier point n'est pas interdit dans le travail, mais il n'est nullement nécessaire, puisque ce n'est pas son objectif et qu'il est tout de même assez incompatible avec ce sentiment... :roll: ...et effectivement, il s'observe plus fréquemment dans l'exercice de vrais métiers que dans les jobs alimentaires qui les remplacent.
2 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 28/04/23, 09:40

Le larousse donne 15 sens au mot travail....

1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel.
Synonyme :

labeur

2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
Synonymes :

emploi - fonction - métier - place - poste - profession - situation

3. Exercice d'une activité professionnelle ; lieu où elle s'exerce : Le travail en usine.
Synonymes :

boulot (populaire) - turbin (populaire)

Contraires :

chômage - loisir - repos

4. Ensemble des opérations que l'on doit accomplir pour élaborer quelque chose : Cette réparation demandera deux jours de travail.
Synonymes :

besogne - ouvrage - tâche

Contraires :

inaction - oisiveté

5. Toute occupation, toute activité considérée comme une charge : Les enfants, ça donne bien du travail.
6. Ouvrage réalisé ou à réaliser, manuel, artistique, intellectuel : Il a publié un travail sur la littérature provençale.
Synonyme :

œuvre

7. Manière dont un ouvrage ou une œuvre ont été exécutés : Le fin travail d'une miniature.
Synonymes :

façon - facture

8. Technique permettant de travailler une matière, d'utiliser un outil ou un instrument : Apprendre le travail du bois.
9. Exercices accomplis pour acquérir la maîtrise d'une activité : Le travail d'un gymnaste aux anneaux.
10. Activité laborieuse de l'homme considérée comme un facteur essentiel de la production et de l'activité économique : Le capital et le travail.
11. Effet, résultat utile produit par le fonctionnement de quelque chose : Évaluer le travail d'une machine.
Synonymes :

fonctionnement - marche

12. Action continue produite par un élément ou un phénomène naturel ; modification subie par un milieu, une matière qui en est l'objet : Le gauchissement d'une poutre dû au travail du bois.
13. Modification, évolution lente due à une cause extérieure : Laisser faire le travail du temps.
Médecine

14. Phase de l'accouchement marquée par l'association de contractions utérines douloureuses de plus en plus rapprochées et par le raccourcissement et la dilatation du col de l'utérus.
Physique

15. Quantité d'énergie reçue par un système matériel se déplaçant sous l'effet d'une force, et égale au produit scalaire de la force par le vecteur déplacement.
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 28/04/23, 10:00

très juste macro. Les mots dévient souvent de leur sens initial pour être adapté à de multiples situations, qui peuvent être contradictoires. Par exemple ; En parlant d'une plante, croître et différencier des organes végétatifs (feuilles, rameaux), mais sans former de fleurs. 2. Ne pas progresser, rester à un niveau médiocre ; stagner : Végéter dans un emploi subalterne.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 28/04/23, 18:11

La macronie piétine la constitution : le droit de manifester est constitutionnel !

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 28/04/23, 18:13

Ça aussi c'est anti constitutionnel ! La surveillance par drones avait été pointée du doigt après le 1er confinement !

Des drones seront déployés pour la sécurité d'Emmanuel Macron et pour la "sécurité de la manifestation sportive et la prévention d'actes de terrorisme" lors de la finale de la Coupe de France au Stade de France.

0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 28/04/23, 19:01

Ahmed a écrit :Évidemment que le travail existait avant le capitalisme (j'ai parlé des esclaves de l'antiquité), mais il a pris une importance qu'il n'avait jamais eu auparavant puisqu'il sert désormais à l'accumulation de valeur.

Il a toujours servi à cela. Travailler c'est accumuler de la valeur pour assurer le futur avec plus de confort/sécurité. A commencer par de la bouffe, soit en stocks, soit en outils (les champs prêts à semer), puis les animaux et enfin les machines pour les exploiter toujours plus facilement). Puis des maisons pour se loger, des voitures pour se déplacer, etc...
Quant au systèmes communistes, ce n'est qu'une variante du capitalisme en phase de rattrapage, donc le travail y était puissamment glorifié (le stakhanovisme, ça ne te dit rien?).

Si je connais.

Le communisme n'est pas capitaliste par essence, mais cherche à abroger le droit de propriété individuelle pour le remplacer par une mainmise étatique. En cela c'est un système totalitaire, au demeurant peu efficace, mais le travail est toujours nécessaire puisque sans lui, la subsistance et même la survie des hommes n'est plus garantie.
1 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 28/04/23, 19:19

la greluche macroniste Aurore Bergé* a des problèmes d'audition et de compréhension

* je vous invite à lire sa fiche wikipedia, on y découvre parenté comédienne, gaucho-bons à rien, petits passages professionnels en intrigante via agences de communication, après UMPiste, enfin trahison vers la Macronie et bouffeuse à tous les rateliers.

Elle n'a rien produit de sa vie.

Un sans faute pour s'allier à Macron !
2 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 28/04/23, 21:07

Remundo, la valeur est un concept abstrait propre au capitalisme et il ne faut pas le confondre avec les biens produits quelque soit leur valeur intrinsèque, puisque ce mot, hélas trop polysémique*, ne désigne alors pas du tout la même idée (d'où ta confusion). Les accumulations antérieures ont bien l'utilité que tu décris, mais non celle du capitalisme qui est l'accumulation pour l'accumulation en tant que finalité métaphysique (évidemment, ce ne sont que les aspects utilitaires dérivés qui sont convoqués par la propagande).
Quant au communisme, c'est un capitalisme de rattrapage où l'État se substitue aux particuliers pour opérer cette métamorphose. Ceci explique que les moyens mis en œuvre soient identiques au modèle classique, d'où la glorification du travail**, entre autres.

*Polysémique se dit d'un vocable se rapportant à plusieurs significations...
** Ce qui a été peu efficace pour la survie des esclaves qui ont été requis pour l'occasion.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 29/04/23, 00:47

MDR !

L'agence de notation financière Fitch a abaissé la note de solvabilité de la France d'un cran, de AA à AA−. Il s’agit d’un revers pour le gouvernement, qui espérait que la promulgation de la réforme des retraites rassurerait les marchés. (Le Monde)

Hé oui les financiers n’aiment pas les climats insurrectionnels…

Apres les JO annulés (pu au moins fortement agités) on sera à B- !! L’Africanisation progresse… :cheesy:

Les tdc vont peut-être réaliser leur nuisance à ce moment là…
1 x