Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Que va-t-il arriver au Président Emmanuel Macron ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

Re: Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

par Ahmed » 29/04/23, 21:41

Remundo, veinard, une réponse pour toi tout seul! :D

Tout d'abord, ce que tu appelles "ergoter" c'est en réalité un effort pour ne pas sombrer dans des fourre-tout forcément approximatifs qui ne permettent pas les nuances indispensables. Quant aux distorsions que tu crois y déceler, ce n'est que pour la raison inverse qui te fais me les attribuer! :wink:

Concernant ma position réelle par rapport au capitalisme, elle est assez éloignée de ce que tu imagines. J'ai longtemps imaginé que le capitalisme était seulement une idéologie qui avait simplement réussi à s'imposer face à d'autres, mais ce n'est pas une vision suffisante, ni très exacte. Le côté idéologique représente plutôt une conséquence qu'une cause et le capitalisme a ceci d'unique qu'à partir de règles très simples il est capable de maximiser la dissipation de l'énergie. Le premier point, la simplicité, permet sa diffusion rapide, le second lui assure la capacité d'éliminer toutes les sociétés moins dissipatrices, donc le succès sélectif.
La plupart de ceux qui condamnent le capitalisme militent pour une "moralisation" ou une régulation du capitalisme, ce qui constitue une contradiction majeure. Parmi ces personnes, beaucoup s'offusquent du néolibéralisme et seraient favorables à un retour au libéralisme antérieur qui fut pourtant son berceau! :roll:
Sur la question de la participation à ce type de société, je ne trouve pas l'argument décisif, puisque ce n'est jamais un choix et que de plus, il s'agit d'un sophisme (tu quoque).
Le défaut qui justifie la condamnation de ce système (outre ceux bien connus), c'est qu'il représente le plus grand danger pour l'avenir, non seulement des humains, mais de tout ce qui vit sur Terre.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5137

par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 21:49

Ahmed a écrit : Le côté idéologique représente plutôt une conséquence qu'une cause et le capitalisme a ceci d'unique qu'à partir de règles très simples il est capable de maximiser la dissipation de l'énergie. Le premier point, la simplicité, permet sa diffusion rapide, le second lui assure la capacité d'éliminer toutes les sociétés moins dissipatrices, donc le succès sélectif.

J'ajouterai que cette simplicité touche à certains mécanismes propres à l'être humain qui font le succès du capitalisme, car flattant les plus bas instincts: L'envie (l'accumulation avec toutes ses facettes), la cupidité, la jalousie, l'individualisme, la soif de pouvoir... la liste n'est pas exhaustive.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

par Ahmed » 29/04/23, 21:56

Il flatte certaines tendances, certes, mais ne les crée-t-il pas? Nous avons une perception présentiste qui déforme certainement la réalité. N'oublions pas que le vocabulaire est affecté par notre immersion dans cet univers particulier et que décrire la monde à partir de cette expérience n'est pas neutre (par exemple, l'idée communément admise que le travail serait une constante anthropologique).
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5137

par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 22:03

Ahmed a écrit :Il flatte certaines tendances, certes, mais ne les crée-t-il pas?

Oui, mais ce serait à mes yeux antérieur à l'apparition du mot "capitalisme". Dès que l'homme a cessé d'être chasseur-cueilleur, devenant sédentaire, éleveur et virtuellement propriétaire des terres qu'il exploitait, ces "traits" sont apparus. On peut voir ça comme un proto-capitalisme de fait et je te rejoins quand tu dis qu'il les a créés.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

par Ahmed » 29/04/23, 22:13

Oui, on peut probablement voir ça, grosso modo, comme un passage (très récent, à l'échelle de l'aventure humaine) d'une société d'abondance frugale et structurellement plutôt égalitaire à une autre, plus pénible, mais capable de stocker et qui est orientée vers un sens de la possession individuelle ou collective plus stricte.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5137

par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 22:21

C'est bien pour ça que malgré l'absurdité "nécessaire" du capitalisme, je préfère celui "à la papa" que cette ignominie actuelle.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

par Ahmed » 29/04/23, 22:45

Les préférences n'influent malheureusement que fort peu sur des processus qui nous surplombent, tout au plus permettent-elles quelques aménagements bienvenus. Marx parlait ainsi du capital comme du véritable "sujet-automate" de notre société.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5137

par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 22:46

Je sais bien que l'univers se fout totalement de notre dérisoire existence. :wink:
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 29/04/23, 22:48

malgré l'enculage des retraites supposé faire plaisir aux "marchés financiers"...

et oui, parce que ces emprunts toxiques coûtent de l'ordre de 10 G€/an d'intérêts, soit à peu près autant que ce que la réforme des retraites prétend "économiser".

Oh Manu, tu descends ?
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5137

par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/23, 23:01

1 x