Qui a dit ça ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/12/10, 15:22

Finalement, cela a été vite : Nelson Mandela (dans "Conversations avec moi-même", un ramassis de lettres, notes, entretiens, etc... qui donne une vision plus intime que ses mémoires "Un long chemin vers la liberté")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/12/10, 15:38

Christophe a écrit :
Did, on peut connaitre la raison de sa peine? (autre que corruption svp) :lol:


Comique, non? Juste une certain conception de l'égalité entre hommes quel que soit la couleur de leur peau, qu'il n'a pas sû taire !

Et ce fameu procès dans lequel il arriva en habit traditionnel Xhosa, où il aussra sa défense lui-même, où il conclut (de mémoire) qu'il y a des principes qu'il défendrait, même s'il devait en murir ("If necessary, I am prepared to die") [son texte original était "je suis prêt à mourir", mais un de ses amis réussit à le convaincre d'adoucir sa formule en "si pour cela c'est nécessaire, je suis prêt à mourir" - tout ça de mémoire).

Résultat : perpétuité ! Finalement 27 ans...

Quand il sortira, l'Afrique du Sud frise la guerre civile du fait du parti Zoulou, instrumentalisé par le pouvoir blanc. Des centaines (milliers ?) de morts. Dans un célèbre discours (stade de Soweto ? en ébullition), il demandera à tous les supporters de l'ANC, chauffés à blancs et prêts à en découdre : "Prenez vos batons, vos fusils,vos coupe-coupe et.... jetez-les dans la mer"

Je pense qu'il a largement fait ce qu'il a écrit...

Il me plait que ce soit un africain, un nègre, avec tout le mal que beaucoup disent...

Je trouve curieux pour l'histoire qu'un autre homme politique au-dessus du lot soit parti d'Afrique du Sud : Gandhi.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 23/12/10, 19:47

dedeleco a écrit :C'est rigoureusement impossible, personne ne votera pour lui s'il ne fait pas rêver, et il ne sera un politique !!!
...et pourtant!

Celui qui s'en approchait le plus en France, c'est probablement Lionel Jospin. (Mais apparement les électeurs sont en majorité mal voyant et mal entendant...)

aerialcastor a écrit :Je reste sur mon NM, j'en dis pas plus pour ne pas tuer le suspense
Comme tu as trouvé et nous a mis sur la voie, à ton tour de nous coller :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/12/10, 19:57

Obamot a écrit :
...et pourtant!



Et pourtant, comme tu dis ! Ce qui m'a fait évoqué plus haut notre propre "état d'esprit". On ne peut même plus imaginer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 23/12/10, 20:09

Obamot a écrit :Celui qui s'en approchait le plus en France, c'est probablement Lionel Jospin. (Mais apparement les électeurs sont en majorité mal voyant et mal entendant...)


Pas sûr qu'ils aie put boxer dans la même catégorie........... :mrgreen:

Des qualités Oui ! La grande classe Non !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 23/12/10, 20:54

ça d'accord, qui oserair établir une comparaison poussée? Dans les «contemporains» (Fr) y'a pas grand monde! :P

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :
...et pourtant!



Et pourtant, comme tu dis ! Ce qui m'a fait évoqué plus haut notre propre "état d'esprit". On ne peut même plus imaginer...

hé, héé! Pour commencer à imaginer, il faudrait peut-être arriver à mettre une distance suffisante par rapport à sa propre éducation et culture, car c'est au travers de ça qu'on forge son jugement. Pas forcément objectif tout ça, si on ne le fait pas.

Bon Lionel n'a pas fait 27 ans de prison. Mais le désaveu qu'il a essuyé sans raison, l'a salement marqué à juste titre.

...on a beau mettre de la distance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/12/10, 22:03

Obamot a écrit :
hé, héé! Pour commencer à imaginer, il faudrait peut-être arriver à mettre une distance suffisante par rapport à sa propre éducation et culture, car c'est au travers de ça qu'on forge son jugement. Pas forcément objectif tout ça, si on ne le fait pas....


Ce que je voulais dire plus prosaïquement, c'est qu'on ne peut imaginer que c'est la pensée, au 1er degré, d'un homme politique contmeporain, que celui-ci a essayé, avec ses compromis, d'être comme ça...

C'est dire l'image que nous avons de l'homme politique. Dès lors, sans être pessimiste à cette période de voeux, à quoi croire ??? Dès lors, comment ne pas s'étonner du score élevé de certains bonimenteurs ?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 24/12/10, 10:18

Obamot a écrit :
Aerialcastor a écrit :Je reste sur mon NM, j'en dis pas plus pour ne pas tuer le suspense

Comme tu as trouvé et nous a mis sur la voie, à ton tour de nous coller



Si je trouve une citation ça sera sur internet. Avec un petit coup de Google ça va pas être du de savoir qui l'a dit.

Donc pas trop d'intérêt.

Je vends mon tour au plus offrant :cheesy: :cheesy:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 24/12/10, 10:24

Yaisse! Nul n'est besoin de se sentir diminué parce qu'il n'est pas dans le «trend» actuel de «peoplisation».

Ça faisait depuis toujours partie d'un processus normal en fait. Plus chacun de nous, développe ses connaissances, plus il serait en mesure de développer son potentiel. Or aujourd'hui la tendance chez les jeunes génération est de tenter devenir célèbre sans mérite particulier. Les médias en quête d'audimat sont tombées dans le panneau avec la télé-réalichose et la surprenante reconversion des radios locales vers des «radios égo Number One from moi-même». Je ne parle même pas de la crême de la crême que sont Face_de_Twitt, blogs et autres You-YouCube persos.

Alors certes, ceux qui poussent les réflexions existentielles à leur plus estimable élévation et tente d'apporter des réponses aux problèmes de leur temps à leur humble niveau, se sentent moins entouré, moins compris, et paradoxe ultime plus faible sont leurs moyens d'agir car moins ils arrivent à convaincre.

Partant de là ils pourraient pourtant déjà commencer à mieux croire en la valeur de tout ce qu'il ont a fait... et de ce qu'ils pensent.

D'un côté, vaut p'têtre mieux ce «châtiment» là que de finir sur un bûcher! Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 27/12/10, 14:12

Bon, comme Castor (chapeau pour la réponse au passage...) passe son tour, qui propose la pensée suivante?

Pas le droit de googler pour retrouver l'auteur de la citation ! (ca se verra de toute manière)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Majestic-12 [Bot] et 156 invités