Qui a dit ça ?

Débats philosophiques et de sociétés.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/11, 14:35

Pour le genre je me suis laissé avoir par "ce n'est pas une blonde".
Ce qui laisse l'hypothèse que c'est un blond.

Si je reprends tous les indices:

- Contexte: l'intolérance, la couleur de peau, etc.
Personnalité connue pour savoir ce dont elle parlait.

- forcément, je parle d'elle /ou de lui au passé... (donc l'est plus là, snif !)

— était croyante, et étrangement à l'époque de sa disparition, des couronnes mortuaires arboraient le portique de son habitation avant même le constat et/ou l'annonce officielle de son décès par le légiste.

— a eût détruit symboliquement des objets évoquant la xénophobie, la dictature, ou la guerre, ce qui fit polémique.


— malgré ce qu'elle a écrit, n'était pas une figure politique.


— elle a plus que côtoyé les Beatles.


- Cette personne faisait (et fait sans doute encore) partie de «l'urban culture». Mais elle n'avait rien à voir avec le communisme, d'aucune manière puisqu'elle était autant un grand «auteur/libre penseur» que «homme d'affaires» (i.e. wiki) en même temps qu'elle fût inévitablement le pure produit d'un «système» qu'elle n'avait pas choisi (mais c'est un peu notre destin à tous) Système qui n'était pas celui de l'économie planifiée...

- Sa nationalité est américaine


Je vois pas.
J'ai bien pensé à Yoko Ono mias elle n'est pas morte.
J'ai tiré toutes mes cartouches.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 07/01/11, 16:08

aerialcastor a écrit :Si je reprends tous les indices:


Il en manque. A ce stade je vais résumer pour vous:

- Contexte: l'intolérance, la couleur de peau, etc. [mais il a écrit d'autres choses dans d'autres contextes, bien que celui-là l'ait particulièrement touché]

Personnalité connue pour savoir ce dont elle parlait.

— forcément, je parle d'elle /ou de lui au passé... (donc l'est plus là, snif !)

- ...pourquoi pas Tintin avec "On a marché sur la lune" tant que t'y est? [Mais je n'insiste pas, peut-être que ça ne va pas aider] :mrgreen:

était croyante, et étrangement à l'époque de sa disparition, des couronnes mortuaires arboraient le portique de son habitation avant même le constat et/ou l'annonce officielle de son décès par le légiste.

— a eût détruit symboliquement des objets évoquant la xénophobie, la dictature, ou la guerre, ce qui fit polémique.

— rien à voir à priori avec [Malcolm] "X", ni avec El-Hajj Malek El-Shabazz [idem: en arabe], bien que...
— point sensible de son «creuset culturel identitaire».

— ...les couronnes mortuaires ont été changées un peu plus tard la même journée.

— Honnêtement, est-ce que la princesse Diana, au vu de son rang, aurait pu prononcer de telles paroles? Certes elle était perçue comme très provocatrice, et bien que ce soit visiblement quelqu'un qui avait des paroles et des actions très engagées, également dans beaucoup de domaines du caritatif (la famine, la pauvreté, les maladies infantiles, le SIDA...): ce n'est pas Lady Di, qui elle «s'affichait» un peu trop dans ce domaine au point qu'à part les intrigues de sa vie [i.e. en comparaison...], elle n'avait guère d'autre "marge de manœuvre", vu son statut. Dslé.

— je préciserais que ce n'était pas une «blonde»
aerialcastor a écrit :Pour le genre je me suis laissé avoir par "ce n'est pas une blonde".
Ce qui laisse l'hypothèse que c'est un blond.

[Nan, à l'opposé, ce personnage pourrait aussi être du genre «masculin et noir» et il y a encore d'autres possibillités dans les «genres» non? Lesbienne? Gay? Autre couleur de cheveux? De peau?]

— a eût détruit symboliquement des objets évoquant la xénophobie, la dictature, ou la guerre, ce qui fit polémique.

— John Lennon => chaud bouillant.
— [cette personnalité] a plus que côtoyé les Beatles. [Qu'est-ce que ça veut dire?]

— malgré ce qu'elle a écrit, n'était pas une figure politique.

— citoyen du monde, [et] homme de paix [décédé…]
— pacifiste (chaud de Peace ?)
— negro-spiritual [Je peux être très mauvais en nécro-spirituel)
— Il y en a eu des déjantés, qui on côtoyé les Beatles.
— Tiens par exemple Jimi Hendrix
— Ce "frisé" raillait l’hymne US, et cassait ses guitares [!!!].
=>=>=> tout est bon dans l'approche et le commentaire. Toujours le creuset identitaire.

— à sa façon, c'était aussi un révolutionnaire.

— Ce n'est pas un grand auteur, ni une personnalité politique renomée (i.e. Devrait-on parler ici que d'écrits de «grands auteurs» ou de personnalités politiques renommées?)

Cette personne faisait (et fait sans doute encore) partie de «l'urban culture». Mais elle n'avait rien à voir avec le communisme, d'aucune manière puisqu'elle était autant un grand «auteur/libre penseur» que «homme d'affaires» (i.e. wiki) en même temps qu'elle fût inévitablement le pure produit d'un «système» qu'elle n'avait pas choisi (mais c'est un peu notre destin à tous) Système qui n'était pas celui de l'économie planifiée...

— [au centre de la problèmatique mais loin de vous aider]: les paradoxes sont les mêmes. Ils posent la question de savoir, si: ce sont «les modèles» qui influent la destinée, ou si c'est la destinée qui influe «les modèles»?

— Sa nationalité est américaine

— Antinomie et/ou hypocrisie? Hélas oui!

— [personnalité]: paradox(al)e.

— personnage décidément énigmatique.

— elle/[il] s'est suicidé? C'est mon hypothèse

— [même si:] Encore aujourd'hui, on ne sait toujours pas avec certitude, si c'était un homicide ou un suicide.

— tout n'est pas blanc ou noir chez lui, il a été plusieurs fois en justice, et a été accusé de plagiat une seule, fois à tort

— C'est un homme


Ça suffit ou il faut encore des indices? :mrgreen: Ok, je m'incline:

aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :Paradoxes qui posent la question de la vraie cause de sa disparition.


Tu veux dire que rongé par sa conscience elle/[il] s'est suicidé?

Je ne sais pas sous quel angle il faudrait analyser les causes de ce personnage décidément énigmatique? Là il aurait fallu être en mesure de lui poser la question. Mais c'est mon hypothèse.

Encore aujourd'hui, on ne sait toujours pas avec certitude, si c'était un homicide ou un suicide.
Dernière édition par Obamot le 07/01/11, 16:57, édité 4 fois.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 07/01/11, 16:20

Maria Callas, c'est mon dernier Jean-Pierre :D
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 07/01/11, 16:25

Si il y a bien quelqu'un qui devrait connaître la bonne réponse, c'est bien toi. :lol: Tsssss, tout n'est pas blanc ou noir chez lui, il a été plusieurs fois en justice, et a été accusé de plagiat une seule, fois à tort: mais relisez au moins le résumé des indices boudioux...

Ce n'est pas: L’abbé Pierre, le mac de la bande des 4, les Beatles, une blonde, un communiste, Coluche, Emil Zatopek, Gandhi, Jean Monet, John Lennon, la princesse Diana, Jimi Hendrix, Léopold Sédar Senghor, Loana, Malcom X, Martin Luther King, Marahashi yogi, Maria Callas, Paris Hilton, Tintin, Yoko Ono, ni un auteur classique ou une personnalité politique.
Dernière édition par Obamot le 07/01/11, 16:42, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/11, 16:41

J'ai trouvé, j'ai trouvé :

ton voisin de pallier :cheesy: :cheesy:

A mon tour d'en mettre une alors...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 07/01/11, 16:48

hé, héé, on voudrait que je lâche le morceau... Image ...vous auriez trop la honte si je balançais son nom!
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7244
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3166




par gegyx » 07/01/11, 16:56

Restait l'Angela Davis, mais communiste et en vie.

J'en ais passé quelque uns en revue, mais soit encore vivants, soit correspondants à une description partielle.

Alors j'ai pensé à un autre original qui cumule beaucoup de comparaisons.
Provocateur, libre penseur, croyant, actions symboliques qui ont choqués, contre la guerre du Vietnam, la ségrégation; négociateur pour la paix. Il rencontra MalcomX et les Beatles.

Et aussi boxeur (chaud les marrons)

J'ai nommé Cassius Clay (puis Muhammad Ali),
Mais a-t-il prononcé ces paroles, et est-il mort ? Ou alors ce serait tout récent :D

Est-ce un "coup bas" d'aux bas maux ?...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 07/01/11, 17:01

Non, non, tu es exactement dans le bon «trend», sauf que je vous rappelle qu'il n'était pas spécialement «engagé politiquement», bien qu'il avait également des prétentions «d'écologiste/ami de la nature!»

Il faudrait juste vous (re)concentrer sur la question de savoir quelle pouvait être son activité principale. Et là vous aurez trouvé!
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7244
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3166




par gegyx » 07/01/11, 17:19

Dans le "trend", il y a Nina Simone
---
Je confirme Jean-Pierre!
D'ailleurs, elle est morte à Carry-le-Rouet. Si c'est pas une coïncidence...
:D
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 07/01/11, 17:25

J'ai bien dit «il», cela fait donc plusieurs fois que j'ai laissé entendre que c'était un homme.
Dernière édition par Obamot le 07/01/11, 17:26, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités