- Contexte:
l'intolérance, la couleur de peau, etc. [mais il a écrit d'autres choses dans d'autres contextes, bien que celui-là l'ait particulièrement touché]
Personnalité connue pour savoir ce dont elle parlait.— forcément, je parle d'elle /ou de lui au passé... (donc l'est plus là, snif !)
- ...pourquoi pas Tintin avec "On a
marché sur la lune" tant que t'y est? [Mais je n'insiste pas, peut-être que ça ne va pas aider]
—
était croyante, et étrangement
à l'époque de sa disparition, des couronnes mortuaires arboraient le portique de son habitation avant même le constat et/ou l'annonce officielle de son décès par le légiste.
— a eût détruit symboliquement des objets évoquant la xénophobie, la dictature, ou la guerre, ce qui fit polémique.
— rien à voir
à priori avec [Malcolm] "X", ni avec El-Hajj Malek El-Shabazz [idem: en arabe],
bien que... — point sensible de son «creuset culturel identitaire».
— ...les couronnes mortuaires ont été changées un peu plus tard la même journée.
— Honnêtement, est-ce que la princesse Diana, au vu de son rang, aurait pu prononcer de telles paroles?
Certes elle était perçue comme très provocatrice, et bien que ce soit visiblement quelqu'un qui avait des paroles et des actions très engagées, également dans beaucoup de domaines du caritatif (la famine, la pauvreté, les maladies infantiles, le SIDA...): ce n'est pas Lady Di, qui elle «s'affichait» un peu trop dans ce domaine au point qu'
à part les intrigues de sa vie [i.e. en comparaison...], elle n'avait guère d'autre "marge de manœuvre", vu son statut. Dslé.
— je préciserais que ce n'était pas une «blonde»
aerialcastor a écrit :Pour le genre je me suis laissé avoir par "ce n'est pas une blonde".
Ce qui laisse l'hypothèse que c'est un blond.
[Nan, à l'opposé, ce personnage pourrait aussi être du genre «masculin et noir» et il y a encore d'autres possibillités dans les «genres» non? Lesbienne? Gay? Autre couleur de cheveux? De peau?]
— a eût détruit symboliquement des objets évoquant la xénophobie, la dictature, ou la guerre, ce qui fit polémique.
— John Lennon => chaud bouillant.
— [cette personnalité] a plus que côtoyé les Beatles. [Qu'est-ce que ça veut dire?]
— malgré ce qu'elle a écrit, n'était pas une figure politique.
— citoyen du monde, [et] homme de paix [décédé…]
— pacifiste (chaud de Peace ?)
— negro-spiritual [Je peux être très mauvais en nécro-spirituel)
— Il y en a eu des
déjantés, qui on côtoyé les Beatles.
— Tiens par exemple
Jimi Hendrix— Ce
"frisé" raillait l’hymne US, et cassait ses guitares
[!!!].
=>=>=> tout est bon dans l'approche et le commentaire. Toujours le creuset identitaire.
— à sa façon, c'était aussi un révolutionnaire.
— Ce n'est pas un grand auteur, ni une personnalité politique renomée (i.e. Devrait-on parler ici que d'écrits de «grands auteurs» ou de personnalités politiques renommées?)
—
Cette personne faisait (et fait sans doute encore) partie de «l'urban culture». Mais elle n'avait rien à voir avec le communisme, d'aucune manière puisqu'
elle était autant un grand «auteur/libre penseur» que «homme d'affaires» (i.e. wiki) en même temps qu'elle fût inévitablement le pure produit d'un «système» qu'elle n'avait pas choisi (mais c'est un peu notre destin à tous) Système qui n'était pas celui de l'économie planifiée...
— [au centre de la problèmatique mais loin de vous aider]: les paradoxes sont les mêmes. Ils posent la question de savoir, si: ce sont «les modèles» qui influent la destinée, ou si c'est la destinée qui influe «les modèles»?
— Sa nationalité est américaine
— Antinomie et/ou hypocrisie? Hélas oui!
— [personnalité]: paradox(al)e.
— personnage décidément énigmatique.
— elle/[il] s'est suicidé? C'est mon hypothèse
— [même si:] Encore aujourd'hui, on ne sait toujours pas avec certitude, si c'était un homicide ou un suicide.
— tout n'est pas blanc ou noir chez lui, il a été plusieurs fois en justice, et a été accusé de plagiat une seule, fois à tort
— C'est un homme