Qui parmi vous est satisfait de sa vie matérielle ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/09/05, 21:40

Notre vie matérielle est les barreaux plus ou moins dorés qui nous maintiennent en cage.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 09/09/05, 22:05

Je suis d'accord avec yahi, si on est ici c'est qu'on est rebelle au plus profond de soi et que le système ne nous satisfait pas et même qu'il nous bride, nous étouffe.

Sinon, au point de vue matériel, je n'ai pas à me plaindre mais c'est sûr que ça ne fait pas le bonheur. Combien parmi nous s'est déjà dit en son for intérieur "J'ai ci, j'ai ça. Et alors ? A quoi ça sert ? Suis-je plus heureux maintenant ?"
En fait, le bonheur est un choix à faire et à cultiver et ne doit dépendre que de nous et d'aucune condition extérieure.

...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 15/09/05, 20:59

ben voila !!! nous sommes des rebelles et je n'y avait pas pensé ! merci de nous réunir Christophe ! :D
il n'y a presque qu'ici que je me sent bien et je sait pourquoi !!! :rolleyes:
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 15/09/05, 21:36

MisterLoXo a écrit :Combien parmi nous s'est déjà dit en son for intérieur "J'ai ci, j'ai ça. Et alors ? A quoi ça sert ? Suis-je plus heureux maintenant ?"

Moi.
Mais je suis un grand frustré, et que j'ai ce que je veux, pisque je vis toujours chez mes parents. En fait je pense que Chacun reste frustré à sa manière mais que chacun se réfugie quelque part pour oublier cette frustration (pour les jeunes c'est la musique ou la drogue, pour les plus agés les souvenirs, pour les autres c'est souvent le travail dans lequel ils s'investissent à fond). Nous on est peut-être les seules personnes à oser affronter cette frustration en essayant d'améliorer les choses. Et tout ce qui est matériel et non vital n'est pour moi que là pour combler en partie cette frustration, ou donner un sens momentanément à notre vie.
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 16/09/05, 11:31

Salut !
je n’ajouterai qu’une chose :
on travaille pour vivre et non vivre pour travailler !
bon courage a tous !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/09/05, 14:13

Bonjour,
Extrait des brouillons de Antoine St-Exupery

Ils croupissent dans l'illusion du bonheur qu'ils tiraient des biens possédées.
Alors que le bonheur n'est que chaleur des actes et contentement de la création.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/09/05, 14:17

Bien parlé André mais va essayer de convaincre notre monde matérialiste avec ca...90% des gens n'étant attiré et intéressés que par l'argent et leur compte en banque...ou leur réussite sociale ou leur conquetes sexuelles...dans tous les cas c'est la recherche d'un certain "pouvoir"....mais nous sommes tous des humains, nous avons donc tous ces sentiments ancrés profondement en nous.

Seulement voila certains bien plus que d'autres...
0 x
bill
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/05, 18:46




par bill » 16/09/05, 21:43

vivi! mais.... plus je bosse plus je paie!...

Comme tout le monde, j'aime ma petite vie bien rangée et j'adore le design, les belles choses (si je peux rassurer certains, j'étais banquière, pis traversée de l'Atlantique, pis ébéniste, pis banquière...., suis une écolo-libérale, mais atttention: pas alter-mondialiste-baba..) et je souhaiterai par-dessus tout pouvoir participer à la révolution des machines et que nous puissions ainsi vivre dans un monde où il fait
bon respirer. A ce moment là, je me sentirai bien vivre.
0 x
Le monde attend que nous le changions, parole de Bill.
bill
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/05, 18:46




par bill » 16/09/05, 23:20

A Econologie:

Bonsoir!

Je suis ravie d'être membre de ce site lequel, en cliquant sur "presse", n'a pas eu l'impact ou les liens que j'attendais...
Je vais y réfléchir.... la nuit porte conseil.
0 x
Le monde attend que nous le changions, parole de Bill.
electropop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/09/05, 09:51




par electropop » 28/09/05, 10:00

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum, et j adhère !! :)

C'est réconfortant de voir que de plus en plus de personnes commencent à se révolter , réfléchir ensemble à changer ce monde.

Pour ma part, j' ai 31 ans et il faut dire que depuis quelques années, j'ai de plus en plus de mal à " consommer" pour ainsi dire. ça me dégoute. en fait. les aspects matériels m intéressent de moins en moins et lorsque que j'ai une pulsion consommatrice , je me dis " en as tu vraiment besoin ?" et là apres réflexion tu te dis Non.
je pense que ce sont les jeunes qu'il faut éduquer et les amener à réfléchir sur les vrais valeurs de la vie.
Ce sont les premières victimes de la société de consommation et ils semblent plus touchés que nous.

je suis papa et je peux vous dire que lorsque l'on va à l'ecole et que l'on voit une fillette sponsorisée de la tête au pied en BARBIE avec le sac à dos jusqu'au chaussure et crayon , on se demande ce que ça va donner ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités