Diminuer nos consommations d'un facteur 4 est très facile
Bonjour,
Cette phrase lue sur écono m’interpelle car une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Je trouve, que le monde actuel, avec toutes ses technologies, toutes ses facilités, est un monde de gens majoritairement malheureux.
Je vois la réponse fuser directement « parle pour toi ».
Il faut regarder la réalité :
Il y a des signes révélateurs.
Le nombre de divorces
Le nombre de célibataires dans les pays riches
Le nombre de suicides
Le nombre de gens qui fuient leur pays dans des conditions périlleuses pour diverses raisons.
L’invasion des drogues
Le nombre de politiciens véreux, corrompus.
Etc., etc.…La liste est interminable
Pour moi, écologie rime avec justement simplicité de vie.
On nous a créé des besoins inutiles. Inutiles et destructeurs de valeurs sociales.
Hors, ce sont les valeurs sociales qui rendent les gens heureux.
Le plus triste dans l’histoire, c’est que les pays « pauvres économiquement » nous envient ! et sont par conséquent malheureux. (sauf de rares exceptions).
Dans l’autre sens, beaucoup de gens extrêmement riches sont malheureux.
Non, l’argent, la technologie avancée à outrance ne sont pas des facteurs de bonheur, au contraire.
Le plus terrible dans tout ça, c’est que nous sommes presque obligés de suivre ce train de folies, au risque de devenir un paria, un sans abrit.
La voiture est devenue une nécessité, idem pour le pc, les assurances diverses, les frais fixes inévitables et multiples etc.
Alors, comment échapper à ce système destructeur à tous points de vues ? comment revenir à des valeurs saines ?
Je me pose la question.
Je me dis meme qu'il est grand temps de se poser la question.