Réforme des retraites

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 12/01/23, 12:14

Remundo a écrit :si l'on va sur les métiers durs, ben un ouvrier en 3x8 dans une industrie à mon avis souffre autant qu'un ouvrier qui entretient les rails à la SNCF...


Le premier truc à faire, serait de mettre tout le monde sur le même régime...fin des régimes spéciaux, fin des avantages du public...

Les fonctionnaires ou assimilés ont déjà l'avantage de la crédibilité bancaire pour être multi propriétaires ! C'est pris en compte ça ?

Les contrôleurs SNCF qui partent à 55 ans avec +3000 de retraite, c'est juste une honte...

J'en avais surpris 3, discrètement (train surchargé j'étais assis dans le compartiment bagages, ils me voyaient pas), à discuter au début des années 2000 quand je prenais régulièrement le train, c'était à gerber...que du MOI JE, MOI JE, MOI JE...

Des pov types en somme !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Réforme des retraites




par Ahmed » 12/01/23, 13:54

L'égalité n'est pas l'équité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 12/01/23, 14:37

Je sais bien et les gars à la SNCF ne cherchent ni l'égalité et encore moins l'équité...c'est juste des MOI JE, MOI JE...

equité_égalité.jpg
equité_égalité.jpg (174.26 Kio) Consulté 641 fois
2 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Réforme des retraites




par Macro » 13/01/23, 06:46

Christophe a écrit :J'en avais surpris 3, discrètement (train surchargé j'étais assis dans le compartiment bagages, ils me voyaient pas), à discuter au début des années 2000 quand je prenais régulièrement le train, c'était à gerber...que du MOI JE, MOI JE, MOI JE...

Des pov types en somme !


Donc... En defendant ta gamelle, ton avenir, et ton cadre de vie... Tu es un pov type... Les arbres que tu as planté dans ton terrain pour fournir 0,5 stere de bois par an ....Tu comptes donner ce demi stere au necessiteux ???

En defendant becs et ongles la souveraineté nationale depuis plusieurs années , en luttant contre ce que tu juges etre des fléaux (wokisme, Macron, vaccination....) tu penses toujours aux autres ou plus honnetement a toi et ta descendance ????

Pov type va :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Réforme des retraites




par Macro » 13/01/23, 06:50

Remundo a écrit :pour le coup je donnerais plutôt raison à Nihilo, même s'il fait preuve ailleurs d'une mauvaise foi, pour ne pas dire plus.

si l'on va sur les métiers durs, ben un ouvrier en 3x8 dans une industrie à mon avis souffre autant qu'un ouvrier qui entretient les rails à la SNCF...



Les types que tu vois entretenir les rails....Ne sont pas des gars de la SNCF (ou vraiment trés trés rarement) tout est sous traité .... Et dans ces entreprises je peux te garantir que les gars souffrent tout autant que les types qui font les 3x8 en industrie...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: Réforme des retraites




par janic » 13/01/23, 08:13

, en luttant contre ce que tu juges etre des fléaux ( vaccination....) tu penses toujours aux autres ou plus honnetement a toi et ta descendance ????
la vaccination n'est pas un fléau, c'est juste un leurre qui cherche à faire croire à une sorte de miracle "scientifico- biologique" équivalent aux miracles des religions et où le vaccin remplace, se substitue, l'hostie ou son équivalent dans d'autres religions: croit seulement et tu seras sauvé.
et dès lors (en dehors de quelques athées en religion vaccinale) tous les autres croient et ou veulent croire à ce miracle de LA foi en LA science. :arrowd:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17103
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 13/01/23, 08:49

Macro a écrit :Les types que tu vois entretenir les rails....Ne sont pas des gars de la SNCF (ou vraiment trés trés rarement) tout est sous traité .... Et dans ces entreprises je peux te garantir que les gars souffrent tout autant que les types qui font les 3x8 en industrie...

oui je veux bien

mais mon questionnement était à la base : pourquoi un régime spécial de retraite pour l'un, et pas pour l'autre.
0 x
Image
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Réforme des retraites




par Macro » 13/01/23, 09:03

Pourquoi des regimes speciaux pour les travailleurs de l'amiante, pourquoi pour les profs, pourquoi pour les pompiers pourquoi pour les mineurs, les metallos les ........... Pourquoi ma mere ex employée de banque a put arreter de bosser a 49 ans en depart aidé suivit de chomage LD et touche aujourd'hui en retraite plus qu'elle n'a jamais touché en travaillant ....

Parce que chacun a à un moment ou un autre defendu sa croute quand sa corporation etait en situation de force... Bref du moi je moi je moi je ....
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Réforme des retraites




par phil59 » 13/01/23, 09:24

Macro a écrit :Pourquoi des regimes speciaux pour les travailleurs de l'amiante, pourquoi pour les profs, pourquoi pour les pompiers pourquoi pour les mineurs, les metallos les ........... Pourquoi ma mere ex employée de banque a put arreter de bosser a 49 ans en depart aidé suivit de chomage LD et touche aujourd'hui en retraite plus qu'elle n'a jamais touché en travaillant ....

Parce que chacun a à un moment ou un autre defendu sa croute quand sa corporation etait en situation de force... Bref du moi je moi je moi je ....


Oui, et on est pas forcément obligé de tirer vers le bas, mais pour une fois, si on tirait vers le haut !!!!

Ah, ben, non, alors.

Ben si, plutôt que de tout ramener vers le bas, ramener vers le haut, et ça change tout. Vous verrez moins de grincement de dents.

Mon père à commencer à travailler à 14 ans à la mine, et a arrêté à 44, car avec 20-25% de silicose, plus le droit de descendre, et le travail qui est proposé, pas pénible en effort, c'est vrai, était généralement, un travail à tout vent, où les mineurs faisaient bronchite sur bronchite ...

Il a décidé d'arrêter à 44 ans, et grâce à ça, il à 86 ans.

Toute petite retraite, un peu compensé pour al silicose, à hauteur de 200€ par moi, car jusqu'à l'année dernière, il n'était pas reconnu à au moins 50% de perte, et ne toucher que la moitié.

Pratiquement, les seules à avoir réussi à se faire reconnaître à un taux plus aut, sont ceux qui avaient quitter la région, et passez par des toubibs, qui n'étaient pas employés par les "houillères".

Triste vérité.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Réforme des retraites




par Macro » 13/01/23, 10:10

Selon les calculs actuels.... Je peux partir en retraite a 61 ans et 3 mois au lieu de 62 ... si je pars a 62 j'aurais X euros de plus qu'a 61 ans et 3 mois.... En comptant un peut...Le montant que je vais perdre en partant plus tot.... Il me faudrait etre en retraite pendant 44 ans pour le recuperer en partant a 62 ... :cheesy: mon esperance de vie etant a tout casser a 75....Le calcul est trés vite fait...Plus tot MOI JE partirais, plus plus MOI J'en profiterais...

Selon les futurs calculs.... Moi Je ne les ai pas encore analysés....Mai MOI JE crois que je vais m'en prendre pour deux ans de plus....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités