Réforme des retraites

Débats philosophiques et de sociétés.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

Re: Réforme des retraites

par Macro » 01/03/23, 19:40

tu ne te souviens meme pas de comment est faite une feuille de paie...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/03/23, 19:46

Macro a écrit :tu ne te souviens meme pas de comment est faite une feuille de paie...

Mouhahahahahah ! T'es comique aujourd'hui !

C'est pas parce que ce sont des cotisations salariales que c'est pas "ton patron" qui les paye pas et que tu les toucheras ! Je me comprends ! :mrgreen:

En gros en ce moment le ratio est de 2 à 1 entre ce que paye l'employeur et ce que touche le salarié !

Les ratios c'est :

2 employeur
1.35 brut
1 net

Je suis tombé un jour par hasard sur une feuille de paye à 50 000€ (net mensuel hein) et y avait dans les 17 000€ de charges salariales...

Les charges patronales n'apparaissent pas (ou pas entièrement) sur la fiche de paye...pour pas trop choquer les gens ! :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3842

par janic » 01/03/23, 20:04

Certes mais c'est ton "patron" qui paye les cotisations obligatoires...non ?
non, il ne paye qu'une cote part. Ce système a été institué pour s'assurer que les travailleurs ne dépensent la totalité de leur revenu sans épargner pour leurs vieux jours.
Mais c'était il y a bientôt un siècle et il n'a pas été réadapté au changement de société et particulièrement avec l'automatisation qui s'est substituée aux travailleurs et donc concernant aussi les diverses cotisations qu'une machine ne paie pas. Et cela concerne aussi les autres cotisations de SS dont le système de santé fait aussi les frais!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 01/03/23, 20:07

Sur ma fiche de paye, les charges patronales apparaissent, et il me semble que c'est obligatoire.

Mais ça n'a rien de choquant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 01/03/23, 20:14

Sur la mienne aussi....

Et je suis bien conscient que mes cotisations de retraite c'est de la repartition...Pour payer par exemple celle a Janic... Et effectivement je suis loin d'etre sur de recuperer mes billes et celles que mes employeurs versent pour moi depuis 34ans...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 01/03/23, 20:22

Ah, non, je ne veux pas cotiser pour Janic, docteur ès sciences infuses. :lol:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 01/03/23, 20:28

Ben pourtant... C'est le cas...Quand je pense au nombre de vieux cons pour lesquelles on paie .... Qui vont faire marcher le commerce a l'autre bout du monde ...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 01/03/23, 20:30

Ah, ben, si tu cotise aussi pour moi, alors ça va ! :lol:
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 01/03/23, 20:32

Toutefois, l'autre bout du monde, c'est où ?

Juste sur "T"erre, c'est une sphère ! Y'a pas de bout, ça s'arrête jamais. :lol:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3842

par janic » 01/03/23, 20:51

macro
Et je suis bien conscient que mes cotisations de retraite c'est de la repartition...Pour payer par exemple celle a Janic... Et effectivement je suis loin d'etre sur de recuperer mes billes et celles que mes employeurs versent pour moi depuis 34ans...
c'est le système qui veut ça. J'ai cotisé 42 ans sans savoir si je récupèrerais des billes.
Pour l'anecdote lorsque j'ai eut une première feuille de paye où tous ces chiffres ne voulaient rien dire, je me suis fait expliquer par le chef de bureau et ma conclusion fut que: "quand je serais à l'âge de la retraite, alors je ne toucherais rien." déja!
En réalité je touche très peu et je fais avec, comme vous en ferez de même. :roll:
Phil
Ah, non, je ne veux pas cotiser pour Janic, docteur ès sciences infuses.
petite erreur fondamentale, il s'agit de sciences "infusées". :roll:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré