Réforme société : les citoyens plus forts que les banques ?

Débats philosophiques et de sociétés.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/11/10, 15:40

bernardd a écrit :Non, pas besoin de consensus pour exercer un droit de retrait. Et pas besoin de consensus pour accéder à sa propriété, ce serait un comble...
Et pourtant une loi a été votée aux USA qui permet aux banques de refuser de te rendre ton argent et de clôturer ton compte unilatéralement...
D'ici que ce genre d'idée traverse l'Atlantique...

J'ai déjà été victime d'un ATD (Avis à Tiers Détenteur), procédure qui permet au Trésor Public à bloquer et saisir tous les comptes bancaires d'un particulier, y compris ses comptes joints. Dans mon cas, cette procédure était illégale (et j'ai recouvré mes droits), mais elle a pourtant été mise en oeuvre. Ce genre d'aventure permet de prendre conscience que l'argent qu'un particulier dépose à la banque ne lui appartient plus...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/11/10, 15:44

bernardd a écrit :
sen-no-sen a écrit :mais vous remplacer cela par quoi?

Et bien une solution stable est présentée ici : http://www.creationmonetaire.info/2010/ ... ie-10.html

Il s'agit de partager la création monétaire entre tous les coopérateurs de la coopérative monétaire. Et on peut même calculer l'ordre de grandeur de la création monétaire apportant l'équité et la stabilité : autour de 5%.

Merci pour le liens,je vais me "documenter". :P
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 13/11/10, 15:47

citro a écrit :Ce genre d'aventure permet de prendre conscience que l'argent qu'un particulier dépose à la banque ne lui appartient plus...

Et oui, peut-être qu'il vaut mieux prendre les devants :-) C'est joindre le dissuasif au défensif...
0 x
A bientôt !
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/11/10, 15:50

Une infime partie de l'argent existe sous forme matérielle (or,métaux précieux),le reste n'est que de l'argent dette...
Donc retirer de l'or,oui, car ce dernier a et aura une valeurs dans le temps,mais retirer de la monnaie fiduciaire...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 13/11/10, 15:56

sen-no-sen a écrit :mais retirer de la monnaie fiduciaire...

Il n'y a pas vraiment le choix en fait.

Dans un premier temps, il s'agira surtout de montrer que cette action est possible, par exemple retirer la somme nécessaire pour tout le mois, en début de mois, pour que cela ne soit pas sur un compte.

Mécaniquement, une baisse des dépôts doit diminuer la capacité de crédit des banques, c'est tout. Et donc diminuer l'inflation monétaire, ce qui augmente la valeur de la monnaie existante...
0 x
A bientôt !
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/11/10, 16:06

Je pense que la logique serait que l'argent ne finissent plus dans les banques.
En effet comment un organisme privé aurait il le droit d'imposer des crédits avec intérêts aux particuliers,pour la réalisation de choses aussi importantes que l'accès à la propriété?
Dans l'idéal ,c'est l'État qui devrait prêter de l'argent à ses Citoyens et cela sans intérêt !
Les banques privées,elles, ne devraient servirent qu'au financement de petits crédits,lié à la consommation (donc non primordiale).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 13/11/10, 18:26

retirer la somme nécessaire pour tout le mois

Vu que je paie la plus grande partie par carte Visa, et que le prélèvement de carte visa, a lieu à la fin du mois d'un coup, je ne vois pas bien ce que cela changera pour ma banque, même avancé de un mois ?????
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6103

par Obamot » 13/11/10, 20:12

Je suis un peu interloqué par ce B@nkrun. Quand on voit Cantona faire de la pub pour Renault qui est la marque automobile la plus profitable pour les travaux «hors garantie» et l'utilisation de l'obsolescence programmée... je m'interroge sur ce qu'il vient faire là-dedans...? Donc ça m'amuse un peu. Les banquiers ont probablement plus d'une parade à ce type d'actions, si tant est qu'il n'y ait pas anguille sous roche...?

Quelques questions pour ceux qui veulent le faire, aussi bien que les autres:

1) bien que légal, ça ne comporte-t-il pas un risque pour ceux qui vont retirer leur argent (hormis celui de se le faire piquer en le gardant chez eux, et non des moindres...) celui d'être repéré comme «renégat» par sa banque et de se retrouver sur une liste noire des «brebis égarées" transmise de banques à banques ...elles n'ont pas le droit de le faire... mais avec les listes de l'évasion fiscale... on a vu que ce n'était plus vraiment un problème... d'ailleurs personne n'a été sanctionné sévèrement pour ça apparement) et si un jour on a réellement besoin d'un crédit (voire même d'une carte de crédit sans laquelle on ne peut presque plus rien faire... Ne risque-t-on pas de se retrouver dans la panade en croyant avoir bien agi. ...il m'est arrivé de la perdre (je n'en ai plus actuellement...).
Et pour ceux qui ne sont pas informés, ils risquent de se retrouver sur la liste noire, juste pour avoir été retiré de l'argent, par hasard, ce jour là!

2) donc est-ce une bonne idée de retirer le jour "J" pour ceux qui voudraient le faire, pourquoi ne pas programmer cette opération bien avant....? (Et moins de monde au guichet pour ceux qui "prennent les devant"....) L'effet sera le même ...

3) Ensuite ça va bien être difficile pour ceux qui veulent une réforme, d'être efficaces, car le système bancaire contrôle absolument TOUS les flux et leurs ramifications. Combien de salariés touchent leur argent par la banque? En principe tous... Les allocations chômage et les retraites idem... Je vous rappelle que par rapport à la lutte contre le machintrucbidule_en_isme, les ricains auraient tous nos noms, nos No de comptes et le montant de nos avoirs... Et ce qui nous colle au dos risque bien de se transmettre à notre progéniture (style BigBrother)...

4) Par ailleurs, il y a un effet pervers auquel pas grand monde semble penser. C'est que pour combler le manque de liquidité — si le mouvement suivi est de grande ampleur — les gouvernements vont demander à leurs banques nationales, d'éditer massivement de la monnaie. Ça fera donc l'effet d'un pétard mouillé amha! Et trop de monnaie en circulation dont personne ne veut, avec un dollars et un yuan sous-évalué ça donnerait quoi? Inflation?

5) Puisque ça viendrait aussi de Facebook, et que je suis très loin d'avoir en odeur de sainteté ce qui ce cache derrière. N'est-ce pas une grosse manipulation, un tour de passe-passe pour inonder le marché de liquidité et nous payer sur notre dos la dette américaine...?
Est-ce que ça aura une incidence (ou est-ce voulu) pour in fine forcer la Chine à réévaluer sa monnaie? Quel effet sur le dollars, l'euro et ...l'inflation? N'oubliez pas qu'on est en situation de «guerre des monnaies». Est-ce que cela part réellement, juste d'un "bon sentiment"?

En la situation actuelle, ça me semble louche! Si ça avait été fait après le krach de 2008... Mais là ça aurait pu être grave... Enfin je ne m'explique pas bien les réelles motivations qu'il peut y avoir derrière. Une fois l'argent retiré, que ce passera-t-il? En absence d'une autre structure, les gens finiront bien par retourner les devises à leurs banques respectives? Combien de gens s'en fichent?

Dans mon coin, ça fait déjà longtemps que les "banques d'affaires" (comme on les appelles) sont déconnectées du reste du système bancaire, et les clampins comme nous n'y ont pas accès, ni pour ouvrir un compte, et encore moins pour faire des opérations sur les marchés... Certes il y en a quelques unes qui ont une double activité, mais ça ne pourrait avoir qu'un effet néfaste sur les petits épargnants déjà grugés et pas sur les gros poissons que cette initiative serait censée toucher! Bref, tout cela me laisse vraiment perplexe quant au résultat et aux motivations réelles! Honnêtement, j'y vois plus comme un «test de résistance» du marché, pour voir si ce type de mobilisation produit (comme il est parfois simulé par certaines banques....)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 13/11/10, 22:35

Pour 1, 2 et 3, il est justement bien temps d'arrêter ces comportements non démocratiques. Or qui finance ces déviances, si ce n'est nous en laissant les banques concentrer la monnaie créée par le crédit à nos dépens ?

Obamot a écrit :4) Par ailleurs, il y a un effet pervers auquel pas grand monde semble penser. C'est que pour combler le manque de liquidité — si le mouvement suivi est de grande ampleur — les gouvernements vont demander à leurs banques nationales, d'éditer massivement de la monnaie. Ça fera donc l'effet d'un pétard mouillé amha! Et trop de monnaie en circulation dont personne ne veut, avec un dollars et un yuan sous-évalué ça donnerait quoi? Inflation?

Ne pas confondre impression de billets et création monétaire ! Et encore moins retrait de billets et création monétaire...

C'est le crédit qui crée la monnaie et l'inflation monétaire.

L'impression de billets n'a rien à voir, pas plus que le retrait de billets, c'est à dire la "matérialisation" d'une écriture sur un compte en papier.

Au passage, tu peux vérifier qu'il y a actuellement 0,815G€ de billets en circulation :
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=100000129 (table 2 liabilities)

Alors que la masse monétaire est de 16091G€ (colonnes 5+7), l'encours de crédit étant de 15989G€ (colonnes 8 + 9) au 31/12/2009.
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=100000141 (table 2.3.1)

Et au 31/12/2008, respectivement 15674G€ de monnaie et 15545G€ d'encours de crédit, soit une inflation monétaire de 417G€ en 2009 ou seulement 2,6% : le crédit n'a pas bien fonctionné, c'était 8% en moyenne avant.

A comparer avec les 0,8G€ de billets en circulation...

Au contraire, diminuer les dépôts va diminuer le "droit" des banques privées à faire du crédit et donc de l'inflation monétaire, ce qui va protéger la valeur de la monnaie.

Concernant le 5), cette initiative ne vient pas de facebook, elle y passe seulement :-)
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/11/10, 23:50

ce n'est pas les banques qui creént la monaie : si un grand nombre de client retirent un maximum d'argent chez une banque elle sera obligé de trouver de l'argent ailleur et ca lui coutera quelque chose

le premier resultat pourait etre de payer des interet au compte courant pour motiver les client a laisser leur argent a la banque : le chantage du client moyen sera : si vous ne donnez pas d'interet pour l'argent que je laisse chez vous je retire tout , et n'en remet que quand il en faut ...

je ne peut pas en faire plus ... j'ai toujours peur des huissier du tresor public et des avis a tiers detenteur , donc je ne laisse jamais d'argent a la banque !

le probleme est que les banques gagnent beaucoup d'argent avec les frais en cas de decouvert , et qu'il y a trop de chose qu'on ne peut pas payer sans passer par la banque

la banque est trop indispensable , chacun veut rester bien vu chez sa banque en esperant etre moins maltraité en cas de besoin : erreur ont est de toute facon mal recus en cas de besoin

la solution serait peut etre de creer de nouvelle banques , pour concurencer les vieille dont beaucoup sont mecontent !

il y en a bien qui achete leurs electricité a un distributeur qui vend de l'electricité d'origine ecologique , alors que ca passe par le meme reseau que l'electricité nucleaire , et que c'est plus cher , mais rien que pour faire une bonne action...

il pourait y avoir de la meme facon une nouvelle banque qui prete aux nouvelle entreprise ecologiquement et socialement valable et qui le fasse savoir , et chez qui les gens qui aprouvent ce systeme mettront leur argent

avec une nouvelle banques ayant un comportement different on poura voter avec son argent !

avec les techniques moderne la situation est favorable : une nouvelle banque peut exister avec tres peu de frais , presque tout par internet : les reglement sur les banque sont tres precis : une nouvelle banque sera aussi sure pour les client que les ancienne
0 x