janic a écrit :par ce que tu contestes justement. Car qu'Est-ce qui l'empêcherait sur le plan nutritionnel et des espaces agricoles nécessaires? En supprimant, à terme, l'élevage à but alimentaire qui explose dans les pays en voie de développement, dans les couches les plus aisées, et qui bouffe des surfaces immenses qui pourraient nourrir aisément beaucoup plus d'habitants.Je demandais quelle était votre solution pour nourrir deux milliards de personnes en plus. Je n'ai pas vu votre réponse.
Mais comme en même temps explosent aussi les maladies de civilisation dans ces populations, cela régularise (de façon darwinienne) celles-ci! .
"Par ce que tu contestes justement". Je suppose que vous parlez de l'agriculture bio.
Donc votre raisonnement serait le suivant :
- Le bio nécessite plus de terre.
- La terre est rare, on a déjà commencé à piocher dans la forêt équatoriale.
- Donc le bio ne ferait qu'empirer le problème.
- Mais c'est là que vous sortez votre atout de votre manche, le vieux serpent de mer : Yakafaucon "supprime, à terme, l'élevage à but alimentaire."
En effet, théoriquement, en diminuant fortement la consommation de viande on pourrait nourrir 12 milliards de personnes.
Ceci dit, descendons sur terre : comment allez-vous faire pour réduire la consommation de viande ? Irez-vous haranguer les Indiens en leur reprochant de manger trop de viande ? Je vous souhaite bien de persévérance et de courage.
Cet argument de la consommation de viande et du gaspillage est ressassé par beaucoup de bonnes âmes. Mais, étrangement, aucune n'a l'idée de préciser comment elle fait pour modifier les comportements des hommes...
Bref ce genre d'argument révèle surtout la propension de beaucoup de gens à ne voir que les solutions idéales qui leur plaisent, en détournant le regard de la réalité, qui est que ce sont des solutions idéales, rêvées, inapplicables. Ce sont des rêves, pas des solutions.
"Mais comme en même temps explosent aussi les maladies de civilisation dans ces populations, cela régularise (de façon darwinienne) celles-ci! "
J'ai peur de comprendre votre idée qui semble particulièrement cynique ! (si je comprends bien)
Même sicette idée est fausse : la population augmente surtout dans les pays émergents.
Des diagrammes sur ce sujet, à propos de la disponibilité de terre arable, de la consommation de viande dans le monde, de l'évolution des populations.