écologie réaliste a écrit :Je découvre beaucoup de théorie dans vos réponses, parfois intéressante, mais je constate une grande difficulté à descendre au niveau des choses concrètes, du réalisme. Cela vaut pour les cas des forêts dont je viens de parler (comment arrêter le massacre à la tronçonneuse?), du cas de la consommation de viande (comment la limiter?), et plus globalement des solutions concrètes pour nourrir deux milliards de personnes en plus. Sur ces sujets je n'ai rien vu dans vos réponses de concret, de réaliste, un mot qui vous plaît vous l'écrivez en gras, et vous avez raison, sinon on bla bla et on va dans le mur.
La chose la plus réaliste qui soit c'est la venue inéluctable d'une crise (déjà amorcée depuis 2008,mais masqué par de très fragile sortilèges financiers)qui devrait réduire considérablement la croissance mondiale.
Pour le reste comme déjà évoqué il y aura bien peu de chose à attendre de la part de la technologie ou de la "positive attitude".
Je n'arrive pas bien à saisir cette histoire d'OGM qui sauverait nos forêts dans le sens ou c'est justement le recours à ses derniers qui permet de doper la production de produits carnés...celle ci favorisant la déforestation à grande échelle.
Une grande partie du soja qui nourrit les animaux d'élevage en Europe est importé d'Amérique du Sud. Cette culture intensive de ce soja OGM est directement liée à la déforestation. RFI s'associe à l'enquête de Mighty Earth et vous explique comment ce soja sale atterrit dans vos assiettes.
http://www.rfi.fr/hebdo/20180330-video-ogm-deforestation-cosommation-environnement