Réseaux sociaux du web: liberté? Manipulation? Bêtise?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Réseaux sociaux du web: liberté? Manipulation? Bêtise?




par Christophe » 20/05/11, 02:54

Topic sur les réseaux sociaux divisé depuis: https://www.econologie.com/forums/tunisie-cr ... 10417.html
précisément en réponse à : https://www.econologie.com/forums/post202450.html#202450

Obamot a écrit :Image


Les réseaux sociaux sont surtout un danger pour la reflexion, les raisonnements, l'intelligence, la mémoire...et la qualité des informations du net! A défaut de la quantité des infos qui elle, est bien là !

Ca fait quelques jours que ca cogite dans ma tête: il me semble que l'internet devient de plus en plus futile depuis 2 à 3 ans...très probablement à cause des réseau sociaux, tout le monde voulant "donner et avoir" le plus possible...cf la société du narcisse...

Au final ce qui est donné et reçu devient de plus en plus futile (ou répété)...il y a trop d'infos, on retient plus l'essentiel, on se concentre sur les détails, on sait plus réfléchir, on a plus de mémoire....

C'est d'ailleurs pas spécifique au net: au JT de FR2 hier, on a eu droit à l'infos des repas de DSK !!! Non mais? Qu'est ce qu'on s'en...br**le de savoir ce qu'il a mangé ? Surement une info très importante passée via twitter ou facebook aussi...

Plus proche de nous : il n'y a qu'a voir tous ces sites "pseudo verts" (très beau design, contenu misérable...) qui surfent sur la vague verte depuis 2008 et très habitué des réseaux sociaux (vas y germaine viens sur mon site green!) et en faisant du greenwashing à fond les pédales sur des conneries et des infos à 2 balles...

Je parie que parmis ces sites, il n'y a pas un des webmaster qui utilise l'énergie solaire ou bois chez lui, encore moins qui sait comment ca fonctionne précisément...

D'ailleurs la plus part sont à Paris intra muros...réputé évidement pour les qualités thermiques et écologiques de ses logements! AH AH !! Bon désolé c'était le coup de gueule de 3h moins 10 !

Tout ceci pour dire: méfions nous de la "futilité, déséducation et manipulations" via le net...car j'ai l'impression que toutes progressent...

Avis partagé par certains d'entre vous ou pas?
Dernière édition par Christophe le 20/05/11, 11:05, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5737




par Obamot » 20/05/11, 03:52

Ça, mériterait bien que tu inities un nouveau fil :

«Réseaux du web: liberté ou danger?»

Parce que des dizaines de posts seront probablement nécessaires pour faire le tour Image

Ô my God, qu'il est tard .... :roll:

Good night ! :cheesy: euh je veux dire sallam alley koum
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/05/11, 12:31

0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 20/05/11, 14:50

Christophe a écrit :Tout ceci pour dire: méfions nous de la "futilité, déséducation et manipulations" via le net

Un bon exemple à mon avis :

https://www.econologie.com/forums/l-affaire- ... 10789.html

Très peu de rapport avec l'éconologie, très peu de rapport avec le titre mais 150 interventions en 5 jours...

Futilité tu disais?
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/05/11, 14:55

Tout à fait, econologie n'échappe pas à la règle...CQDF!...

Faut bien parler "un peu" de l'actualité et donc c'est un bon exemple pratique de la baisse de qualité du niveau de l'info...sur econologie compris !! :( :mrgreen:

Plus sérieusement: le débat, de fond, sur les conséquences politiques (PS et UMP à genoux?) et plus généralement sur la moralité en politique est lui intéressant ! C'est surtout pour cela que j'ai ouvert ce sujet! (cf le titre...)

Après le "voyeurisme médiatique" ne peut s'empêcher d'y faire un tour...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5737




par Obamot » 20/05/11, 15:40

Aumicron, je sais que tu vois les choses dans l'infiniment petit [joke inside] :cheesy:
...mais fôt pas tirer sur la zentille ambulance, :cheesy:

Sinon 'Tophe: j'hésite entre le 50/50, le choix du public ou l'appel à un chaud lapin Image de NY.

Bon, je sens que je vais encore être «brut de fonderie» ^^.

Premières constatations sur les «états généraux» des réseaux sociaux: le langage

Le nouveau langage véhiculaire dont les réseaux sociaux s'emparent, est l'archétype de:
— ce qui est social, qui disparaît au profit de la consUmmation, l'efficacité, etc
— la société du «shoot and share» (mes messages, mes photo, mes vidéos, mes expériences de consommation)
— la société du j't'aime j'te prends, j't'aime plus j'te jette vite fait... (coucou DSK...)
— de l'écriture anglicanisée et minimaliste (et des cerveaux de même taille...^^)
— l'avènement d'une société ou le «pouvoir est partagé» sans presque rien faire et sans autant d'effort..
— la société du TOUT et TOUT DE SUITE koi... takawaar...
— il faut (par)ÊTRE «dans la place» c'est la pipolisation qui le veut (bien)...
— le summum est d'être un VIP sans aucun talent particulier (les lofteurs en prennent pour leur grade aujourd'hui.. hi,hi,hi)
...etc... Bientôt il faudra leur donner le diplôme avant d'avoir commencé classe ! :mrgreen:

...voyez les pubs, dont celle de Free (crétin.fr) «Pepsi», «Zalando» qui répond à celle d'Heinneken et quelques autres... Elles me font marrer, mais ce sont d'excellents indicateurs... Plus aucun message de fond...!

Avant quand tu voulais courtiser il te fallait des trésors d'ingéniosité, aujourd'hui en trois clicks tu te fais une «speed dating party», et en guise de cerveau on s'étonne d'avoir des coquilles vides :mrgreen:

Cette vie dans l'instantanéité et «le mode opératoire facile», a modifié profondément la façon dont les jeunes générations s'expriment (si, si... voyez les comportements aussi..)

Avez-vous observé, depuis peu (~5 ans), l'utilisation presque en litanie dans le discours des plus écervelés, des deux locutions alibi suivantes.

"voilà" (utilisé à toutes les sauces et pour couper le chemin à toute réflexion: ceux qui l'emploient, disent «voilà, blah, blah, blah», et mettent tout le monde devant le fait accompli sémantique, c'est le truc infaillible pour museler leur interlocuteur.)

"c'est juste que" (utilisé pour se justifier avant même d'être mis en cause, ainsi, ceux qui l'emploient pensent échapper au débat de fond).

Mais le premier exemple est le plus marquant! Qu'est-ce que ça m'agace... Essayez d'être attentif à ça à la téloche, lors d'interviews notamment ...et vous verrez...

Là encore la pub nous renseigne sur ces «états généraux», par exmple le génial «parce que je le vaut bien» (qui fait rentrer la femme dans «l'assumage» et le «totalage» de sa propre marchandisation...) Évidemment, je dit «génial» en pensant à l'observation des faits que dévoile le scénario de la pub (et non dans son expression sociale...)

Internet est dans la «consommation du savoir» et non pas dans la société du savoir: that's it (mince, je crois que je suis entrain d'être contaminé... this is it ^^)

C'était pour le "langage" (issu de «la révolution pédagogique» ha,ha,ha) c'est un bon début pour un fil nan? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 26/05/11, 14:05

Venez sur Twitter https://www.econologie.com/forums/econologie ... t8188.html
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non sérieusement, on pourrait faire une "Liste" des membres econologie...là on est trois (connus) : Maloche, Pascal Ham et moi :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 23/11/11, 13:07

23 novembre 2011

RÉSEAUX SOCIAUX – Les 6 degrés de séparation entre deux personnes tombent à 4,74 degrés

C'est une expression littéraire, une expérience de science sociale, un jeu populaire mettant en scène l'acteur Kevin Bacon et une idée courante, plus ou moins vague : nous serions tous liés d'une façon ou d'une autre par une chaîne de relations sociales de cinq personnes en moyenne. Ce sont les fameux "six degrés de séparation" qui pourraient vous permettre, par l'entremise de l'ami d'un ami d'une connaissance..., d'entrer en contact avec n'importe qui sur la planète. Des scientifiques de la firme Facebook et de l'université de Milan ont publié lundi cette nouvelle évaluation de nos écarts sociaux : 4,74 degrés, précisément.

(...)


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... 474-degres
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Réseaux sociaux du web: liberté? Manipulation? Bêtise?




par thibr » 15/11/20, 13:25


Réseaux sociaux, vie privée et manipulation : un scandale démocratique ? Par Maxime Dumenil (UMONS)

Au début, c’était un vieux rêve : connecter entre eux les êtres humains, abolir les distances, tisser une toile mondiale d’humanité ! Aujourd’hui, cette utopie aurait-elle complètement viré au cauchemar ? Dans un monde où nous avons souvent l’impression d’être épiés numériquement, d’être sur écoute permanente tant les publicités ciblées sont efficaces, sommes-nous toujours libres de nos choix ? Tout ce que nous déposons sur les réseaux sociaux est récupéré, traité en temps réel et rattaché à notre identité. On parle de profilage numérique… et cet outil peut même influencer une élection présidentielle !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Réseaux sociaux du web: liberté? Manipulation? Bêtise?




par Christophe » 15/11/20, 13:31

Waaaw ça c'est du bon déterrage !! Merci

A l'heure du holdup mental et du ultracrépidarianisme (la vache j'ai du mal à retenir ce mot)!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités