Ok avec la «sobriété efficace»
conceptuellement mieux vu que ‘efficience énergétique’.
Difficile de savoir par où commencer? Faut-il:
—
Prendre des mesures ponctuelles: comme – par exemple – obliger les constructeurs à mettre un bouton qui coupe l'image lorsqu'on ne fait qu'écouter la TV comme une radio...? C'est le combat de l'efficience énergétique... Parce que la «sobriété efficace» concerne plutôt les utilisateurs, qui sont pieds et poings liés au «système totalitaire marchand»...!
—
Créer encore de nouvelles taxes pour développer les EnR et inciter à la «sobriété»... Oui mais il serait tentant pour un gouvernement, de ne pas attribuer les fonds récoltés à leur budget prévu...
—
Partir sur un débat de fond, mais alors on a tout de suite le holä des politiques, qui revendiqueront «l'affaire» comme étant de leur seul et unique ressort...
Bref, les citoyens sont pris en otages entre une industrie qui abuse (mais ne fait que suivre le paradigme ambiant), des politiciens bien trop frileux... et la triste réalité économique où on voit que la marge de manœuvre est très faible...
Pas étonnant que l'électorat soit aussi partagés (la présidentielle c'était du 50/50 au 2e tour) mais à l'époque du plein boum de la société civile il y a quelques années — et avant qu'elle ne soit muselée par l'establishment et largement par la presse — les citoyens étaient encore prêts à descendre dans la rue pour faire valoir leurs revendications légitmes, mais à contrario, ils ont vite peur d'un changement radical de société! (Pourtant, sa capacité de mobilisation est intacte si on en juge le printemps arabe ou les indignés en Espagne, alors qu'en face, les politiques font la sourde oreille!!!)
Ainsi, il n'y a aucune alternative à la situation actuelle!
Pour éviter «l'extractivisme guerrier»
En l'état, je serais donc complètement pour la résurgeance de la «société civile» en tant que contre-pouvoir singularisé par les regroupements (plus ou moins) spontanés de citoyens de bonne volonté, qui ne se reconnaissent plus dans le système politique actuel: et qui savent se mobiliser parce qu'ils souhaitent une gouvernance «plus mobile et plus rapide»... Notre monde va vite!
Mais alors il faudrait trouver un statut alternatif: comme des «
élus directs du peuple» qui ne passeraient plus par le clivage des partis, et qui pourraient siéger dans les parlements au même titre que les élus politiques réguliers. Evidemment il faudrait que ces élus obtiennent aussi le quorum, et ils seraient choisis lors d'élections régulières sur la foi de leur participation dans l'Agora de la sté civile: qui pourrait être organisée dans des cours de collèges et d'université. Il serait alors intéressant de voir émerger des «professionnels de terrain» au gouvernement (les profs ont souvent une double casquette entre le privé et l'enseignement public, dans mon coin) et non plus presqu'exclusivement des énarques qui sont souvent assez loin des réalités du terrain...
Mince, j'étais à moitié endormi derrière mon écran en écrivant machinalement sur mon clavier... le téléphone ma réveillé! C'est fou ce qu'on peut racconter comme ânneries quand ...on rêve...