Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 17/02/13, 18:06

janic a écrit :concernant la PNL
Un collectif d'enseignants en PNL a par la suite rédigé une lettre ouverte[222], précisant qu'il serait nécessaire de distinguer la technique proprement dite de l'usage qui en est fait par certains ; les auteurs proposent une réfutation point par point de l'analyse de la MILS. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui remplace la MILS depuis 2003, ne citait plus la PNL dans son dernier rapport de 2009[223].
Wikipedia
Il faut dire que la MIVILUDES est un modèle du genre d'inscrire et de retirer ensuite, ce qui souligne ses a priori et son manque d'information.

Oui c'est bien possible, mais qu'aurait-on fait sans eux contre les dérives de la "scientologie"! Ça révèle — à juste titre — à quel point les turpitudes de l'esprit humain peuvent influencer le jugement, n'est-ce pas.... Jusqu'à tenir des propos haineux comme ci-dessus, lorsqu'on les dénonce :::....> :::....>

(ce qui constitue d'ailleurs une forme d'aveux dont on se passerait bien...) Image prêcher le faux pour savoir le vrai a été bien utile!
Dernière édition par Obamot le 17/02/13, 18:31, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3346

par gegyx » 17/02/13, 18:30

Obamot a écrit :Oui c'est bien possible, mais qu'aurait-on fait sans eux contre les dérives de la "scientologie"! Ça révèle — à juste titre — à quel point les turpitudes de l'esprit humain peuvent influencer le jugement, n'est-ce pas.... Jusqu'à tenir des propos haineux comme ci-dessus, lorsqu'on les dénonce ==>
gegyx a écrit :Obrassmot / Je vais te dire pourquoi tu es de mauvaise foi :
Sur la somme immense de témoignages, tu prétends n’en avoir vu aucun qui t’ai convaincu.
Toujours avec des arguties dignes des pires « sceptiques ».

C’est bizarre ! Car un seul cas serait avéré et le phénomène existe.
C’est mathématique.

Alors toutes tes mauvaises raisons sont avancées pour ne rien voir, et noyer tous les sujets de ta prose de faux candide.

(ce qui constitue d'ailleurs une forme d'aveux dont on se passerait bien...)

Pour sur, où de la haine dans mon constat sur ton comportement ?
de l'exaspération surement.

Et une fois de plus la comparaison avec la scientologie, tu te la retournes joyeusement...

A ce que je présuppose, tu as du lire "Excalibur, le livre qui rend fou" de
Ron Hubbard... :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 17/02/13, 18:41

0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3346

par gegyx » 17/02/13, 18:49

Une fois de plus, tu renis ton message précédent, ne pouvant plus l'éditer et tu ne réponds pas à mon constat, à ton sujet.

Alors tu détournes sur un autre sujet "humour" (je répondais au jeu douteux de Roy 1361) qui n'a rien à voir avec ce sujet.

Tu es une plaie !
Qu'il faudrait soigner au goudron peut-être ? C'est radical.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 17/02/13, 19:24

Oui c'est bien possible, mais qu'aurait-on fait sans eux contre les dérives de la "scientologie"!
peut être! Mais pour quelques brebis galeuses combien se sont trouvés inclus dans la liste des "sectes" alors que leur crime de lèse magesté est de penser différemment.
J'ai suivi de près les TJ dont les médias faisaient des gorges chaudes, non pas pour leur main mise sur les esprits mais parce qu'ils refusaient les transfusions sanguines et que l'on acccusait de refuser des soins à leurs enfants (alors qu'ils acceptent tous les autres substituts) et donc considérés comme secte dangereuse.
Si les médias faisaient une véritable information plutôt que de perpétuels dénigrements, les "sectes" seraient moins piègeantes.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 17/02/13, 19:38

T'as raison, y'a pas à choisir son camp, ça vaut pour les uns autant que pour les autres!

C'est un état parfois quasi «obsessionnel», il suffit de voir plus haut. Image

:roll:
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/02/13, 20:05

Obamot a écrit :T'as raison, y'a pas à choisir son camp, ça vaut pour les uns autant que pour les autres! C'est un état parfois quasi «obsessionnel», il suffit de voir plus haut. Image
Si la Miviludes voulait prouver son utilité, ne devrait-elle pas s'attaquer à nos banques qui nous manipulent mentalement en nous racontant des salades pour pouvoir mieux nous dépouiller (c'est bien la définition d'une secte, non ?). Ou aurait-elle choisi son camp ?
Dernière édition par Cuicui le 17/02/13, 20:18, édité 3 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 17/02/13, 20:09

Ôooh que oui... et plutôt des mios de fois qu'une!

Idem, pas de différence. Tu as mis là le doigt sur le "point faible" du système. Si on ajoute à ça le côté moutonnier des foules, c'est une donnée sociologique qui en explique beaucoup!

Là même, tu m'épates, je n'y avais pas pensé en ces termes, mais c'est bien pareil! :P

Le revers de la médaille, du moins c'est l'argument souvent utilisé, qui serait de dire que si il n'y avait pas ce «besoin de contrainte» (entendez par là une soumission à l'ordre établit), ce serait «l'anarchie».

Il serait légitime de le craindre (nous sommes facilement dirigés par la peur).

Or il semble bien, après les études menées autour de l'introduction du "revenu universel", que ce ne serait pas le cas.

Ce ne sont que des projections mentales, influencées par nos filtres de perception (la culture, l'éducation, etc) et qui nous conditionnent...!

C'est précisément l'une des questions de ce fil, c'est aspect mental ne doit pas nous enfermer dans une vision univoque — ça n'a rien de contradictoire — il ne faut jusrte pas que d'autres se servent de l'alibi de «l'ouverture d'esprit» pour en faire une instrumentalisation afin de servir une cause ou une idéologie (leur «petit monde à eux»).

En quelques mots, la sagesse et la largesse d'esprit ne doivent pas nous conduire à accepter n'importe quoi, ni perdre son sens critique (avec une bonne dose de lucidité) ;)
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 17/02/13, 21:23

Yé pense donc y'essuie :?

encore une bagarre ?Image

A la question, il faut répondre par
- oui je crois
- non je ne crois pas

et balancer des sources

le prochain qui ne joue pas ce jeu je le vire Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 18/02/13, 08:24

obamot bonjour
tu décris là ce qui serait l'idéal, mais on en est loin ; donc il faut faire avec ce qui existe et toutes les sociétés fonctionnent au duo carotte/bâton. Or la carotte reste plus agréable que le bâton, d'où le coté moutonnier de nos sociétés et le bâton qui tombe si les individus ne se soumettent pas. Pour l'instant la carotte c'est: il n'y a pas d'ovnis ou ce sont des phénomènes illusoires et ces pressions viennent toujours des mêmes sources (celles qui détiennent carottes et bâton) pour rassurer les foules facilement paniquables;résultat d'une culture ancestrale de la peur de l'inconnu nécessairement agressif et belliqueux.
Si j'étais E.T. (avec toutes les suppositions faites sur cette possibilité), j'attendrais que ces gamins cessent de se bagarrer entre eux avant de me manifester. Ainsi en supposant (je dis bien supposant) que les crop circle soient des messages sous forme géométrique (genre hiéroglyphes) et que je (toujours ET) vois la dérision qu’en font quelques esprits « forts », je me dirais que les humains sont vraiment des imbéciles (au sens littéral : raisonnement d’un enfant de 4 ans) et j’attendrais encore qu’ils grandissent.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »