Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3914

par janic » 21/02/13, 10:44

alors que nous vivons une explosion technologique qui nous permettra ...
encore faudrait-il connaitre le niveau à atteindre ce qui est difficile lorsque l'on ne connait pas celui-ci! :?:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/02/13, 11:06

janic a écrit :
alors que nous vivons une explosion technologique qui nous permettra ...
encore faudrait-il connaitre le niveau à atteindre ce qui est difficile lorsque l'on ne connait pas celui-ci! :?:
Salut Janic
Ta remarque est intéressante.
Vu comme c'est parti, pour l'instant je ne vois pas de limites aux progrès technologiques : manipulations génétiques destinées à nous faire vivre éternellement, transmutation de la matière à volonté, bref, les capacités qu'on attribue souvent à Dieu (qui est une notion floue puisque pouvant être un mélange de significations diverses, parfois même sans référence à une spiritualité). De très vastes et passionnants débats en perspective, mais j'ai un peu peur des guerres de religion forcément stériles, comme toutes les guerres.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 21/02/13, 12:25

??????? Quel rapport avec ça:

Cuicui a écrit :Il est possible qu'il y a autant de conception de Dieu qu'il y a de croyants, cela en fait du monde. Je vais vous confier la mienne.
Tout comme en psychothérapie ....> le meilleur moyen de se guérir des souffrances inconscientes consiste à se centrer sur soi-même et à écouter, le communication avec ce qu'on pourrai appeler "Dieu" pourrait suivre un processus analogue. Le chemin de la vérité et de la spiritualité se trouverait au centre de nous-même, au niveau quantique, là où la matière et la pensée procédent de la même énergie. Si on pouvait améliorer notre conscience ....> de ce niveau (plus facile à dire qu'à faire quand on a un corps ancré dans la matière), rien n'empêcherait notre pensée d'avoir des pouvoirs créateurs, donc "divins".
https://www.econologie.com/forums/post218758.html#218758

Image :?: :?: :?:

Où sont les liens? Comme demande Maloche? Quoi de tangible excepté le "faites ce que je dis et pas ce que je fais".. :shock:
Dernière édition par Obamot le 21/02/13, 12:31, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/13, 12:29

Janic a dit:

S'ils existent, pourquoi viendraient-ils juste à ce moment ? Parce leur civilisation stagne, alors que nous vivons une explosion technologique qui nous permettra d'arriver à leur niveau dans peu de temps et qu'ils souhaitent nous arrêter ?

A supposer qu'ils aient le matos pour arriver jusqu'à nous..., les voyages sont assez longs :D

Mais depuis 80 ans, les terriens déploient une activité électromagnétique et nucléaire ( plus éclairage public ) plus intense que dans les 4 milliards d'années qui ont précédé ( notamment à cause des pulses des radars ), ce qui pour une civilisation avancée aurait pu nous faire repérer plus facilement.

Supposons qu'ils aient besoin de matériaux pour continuer leur voyage ( métaux, sources d'énergie, etc ), c'est quand même plus facile de s'en procurer sur une planète " outillée " que sur une planète vierge, car ils ne se promènent pas avec des buldozers, matériel d'extraction, usines, etc...

Et ils peuvent payer....en échanges technologiques.

Bref, la même différence qu'entre une aire de stationnement et une aire de service :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 21/02/13, 12:38

Là vous brûlez les étapes, comme d'hab.

La question n'est pas:
— «si ils existent». hypothpèse qui implique déjà le "alors", donc leur existance tacite (le chocolat est généralement dans l'armoire: donc si il y a l'armoire il y a du chocolat!)

Parce que dans ce cas, il faudrait également metter sur la table l'hypothèse inverse: «si ils n'existent pas», etc.

Et puisque la question du fil est bien: «Sommes-nous seuls dans l'Univers» («Sommes-nous seuls dans l'armoire»ce qui n'implique pas forcément des «petits bonshommes verts» non plus)

Bien que cela n'empêcherait pas — en se posant les questions de la bonne façon et dans le bon ordre — que nous découvrions éventuellement un jour, que nous ne soyons pas seuls dans l'armoire!

:mrgreen: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/02/13, 12:48

Obamot a écrit :Où sont les liens? Comme demande Maloche? Quoi de tangible excepté le "faites ce que je dis et pas ce que je fais".. :shock:
Je comprends pas ton intervention. Pourrais-tu préciser ton point de vue SVP ?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/02/13, 12:53

elephant a écrit :Janic a dit:
S'ils existent, pourquoi viendraient-ils juste à ce moment ? Parce leur civilisation stagne, alors que nous vivons une explosion technologique qui nous permettra d'arriver à leur niveau dans peu de temps et qu'ils souhaitent nous arrêter ?
A supposer qu'ils aient le matos pour arriver jusqu'à nous..., les voyages sont assez longs :D
J'aurai mieux fait d'écrire : "s'ils interviennent t-ils juste en ce moment.
Il n'y a guère de raison, sauf improbable hasard, qu'ils n'aient découvert l'humanité que maintenant. Par ailleurs, le fait qu'ils auraient ont besoin de matière première montrerait qu'ils ne maîtrisent pas la transmutation de la matière.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/13, 13:24

janic a dit:

montrerait qu'ils ne maîtrisent pas la transmutation de la matière

Tu es de mauvaise foi, là ! :D

1) on ne transmute pas n'importe quoi n'importe comment !

2) matos lourd et encombrant: il faut des usines

3) mission spatiale ou pas, ils ont peut être des projets d'extension. On ne vit pas en vase clos pendant des décennies

4) haute technologie ou pas, les pannes et l'usure, ça existe
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/02/13, 13:38

elephant a écrit :janic a dit:
montrerait qu'ils ne maîtrisent pas la transmutation de la matière
Tu es de mauvaise foi, là ! :D 1) on ne transmute pas n'importe quoi n'importe comment !
2) matos lourd et encombrant: il faut des usines
3) mission spatiale ou pas, ils ont peut être des projets d'extension. On ne vit pas en vase clos pendant des décennies
4) haute technologie ou pas, les pannes et l'usure, ça existe

Salut Elephant
La transmutation de la matière est certes difficile dans l'état actuel de nos connaissances, mais pas forcément pour une civilisation peut-être âgée de millions d'années. Et s'ils sont habitués à parcourir les galaxies, vivre en vase clos n'a guère de sens pour eux. S'ils ont les difficultés que tu décris, c'est qu'ils ne sont pas tellement en avance sur nous et viennent de systèmes relativement proches.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/13, 13:57

Au train ou va le progrès, ( accélération non linéaire ) il n'ont à mon avis pas plus d'un ou deux siècles d'avance technologique.

Différence d'une paille quand on considère l'age de l'espèce.

Le progrès n'est pas que technologique: il est aussi économique, social et moral ( pas forcément dans le sens où nous l'entendons )
Ce qui fait la puissance technologique, c'est aussi les moyens investis.

Dernière idée: il n'y a pas que le besoin en matières premières , il y a aussi simplement l'envie de vacances :D

Pour le reste, ils viendraient du système stellaire le plus proche que ce serait déjà pas mal !
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »