J'ai loupé un dizaine de pages on dirait (je ne sais pas si je dois les lire)
et supprimé les derniers messages hors sujet
un autre point de vue interressant
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-siseul.htm
Et si nous étions seuls dans l'univers ?
Un regard sur notre condition humaine
Après avoir étudié les environnements terrestres et extraterrestres, les conditions de détection d’un signal artificiel et spéculé sur l’avenir de notre civilisation, il faut malgré tout se pencher sur la question subtile de savoir si en cas d’échec de nos projets SETI, il ne faudrait pas se résoudre à considérer que nous sommes seuls dans l’univers. Cette question est légitime et plus d’un ont essayé d’y répondre.
Nous basant sur les seules données dont nous disposons, celles développées dans la page consacrée à l'espérance de vie et qui concerne notre espèce, nous savons que notre longévité future est de l’ordre de 8 millions d’années bien qu’il y ait une chance infime que nous survivions quelques milliards d’années.
Rappelons qu’une colonisation spatiale à l’échelle galactique n’a qu’une chance sur un milliard de se produire et un contact avec une civilisation Kardashev de type III a une probabilité de l’ordre de 10 exp17. Ces valeurs rendent compte de l’insignifiance de notre situation et de l’isolement dans lequel nous sommes plongé.