T'inquiètes, je te titilles juste sur les termes, je suis en accord avec l'idée générale.
Pour simplement appeler un chat un chat, un nombre ne peut pas être infini ou "quasi-infini", il y a là un bel oxymore qui est absurde mathématiquement parlant, mais il peut être "très grand" comme disent les matheux.
Sommes-nous seuls dans l'Univers?
- highfly-addict
- Grand Econologue
- x 7
Certes. Il est difficile d'utiliser un terme précis tant qu'on est dans l'ignorance de la réalité de l'univers.highflyaddict a écrit :T'inquiètes, je te titilles juste sur les termes, je suis en accord avec l'idée générale.Pour simplement appeler un chat un chat, un nombre ne peut pas être infini ou "quasi-infini", il y a là un bel oxymore qui est absurde mathématiquement parlant, mais il peut être "très grand" comme disent les matheux.
0 x
Tiens un article intéressant sur agoravox:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... -le-128158
Même si c’était vrai, je ne le croirais pas !
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... -le-128158
0 x
-
- Econologue expert
- x 6034
highflyaddict: D'occis-morts, ce ne sera pas les derniers qu'on fera
Si on admet que l'Univers est la prolongement du Big-Bang, alors l'Univers n'est pas «fini ou infini», ce n'est pas un objet!
Car SI le big bang est: «description d'un Univers en expansion à partir d'un état initial» ALORS il faudrait savoir si «l'état initial était fini ou infini»?
Mais rien ne le précise à ma connaissance (ni dans l'observation ni dans la théorie).
Donc si on admet que le Big-Bang serait à l'origine de la formation de l'espace/temps, puis de la matière...
Donc en théorie au-delà de la "finitude" éventuelle de l'Univers, le reste prendrais une dimension poétique: «un "quel que soit" à part sans espace sans temps et sans matière»
Voyez-vous ce à quoi ce «quel qu'il soit» je pense? (hihihihihih)
highflyaddict a écrit :T'inquiètes, je te titilles juste sur les termes, je suis en accord avec l'idée générale.Cuicui a écrit :sen-no-sen a écrit :Obamot a écrit ::cheesy:
Là il faudrait refaire deux calculs!
Univers "infini" VS Univers "fini" (selon le modèle de Friedmann)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_fini_de_Friedmann
C'est un véritable casse tête!
Si on se base sur l'Univers observable,on peut dire -avec la plus grande précaution- ,que celui ci aurait une "taille" d'environ 14 milliards d'années lumières, et qu'il est donc limité.
Mais cela ne prend en compte que l'Univers observable.
Certain scientifiques comme André Linde pense que nous peuplons qu'une petite bulle parmi une quasi-infinité d'autres,appelé Multi-vers.
Compte tenu que l'Univers c'est tout ce qui existe,ce multivers serait donc à considérer comme l'Univers dans sa globalité,une affaire de sémantique en somme.
Et là nous n'abordons que la notion"géographique" de l'Univers,puisqu'il pourrait y avoir des Univers parallèles aux notre,identiques à quelques différences près ( tout est imaginable!!!)...ça donne le tournis...
Lorsqu'on a un nombre infini (ou quasi-infini), on a beau le multiplier ou le diviser par cent ou par mille, çà ne change pas grand'chose [...]
Pour simplement appeler un chat un chat, un nombre ne peut pas être infini ou "quasi-infini", il y a là un bel oxymore qui est absurde mathématiquement parlant, mais il peut être "très grand" comme disent les matheux.
Si on admet que l'Univers est la prolongement du Big-Bang, alors l'Univers n'est pas «fini ou infini», ce n'est pas un objet!
Car SI le big bang est: «description d'un Univers en expansion à partir d'un état initial» ALORS il faudrait savoir si «l'état initial était fini ou infini»?
Mais rien ne le précise à ma connaissance (ni dans l'observation ni dans la théorie).
Donc si on admet que le Big-Bang serait à l'origine de la formation de l'espace/temps, puis de la matière...
Donc en théorie au-delà de la "finitude" éventuelle de l'Univers, le reste prendrais une dimension poétique: «un "quel que soit" à part sans espace sans temps et sans matière»
Voyez-vous ce à quoi ce «quel qu'il soit» je pense? (hihihihihih)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 3929
Obamot bonjour
Ce passage mérite d’ailleurs de se retrouver dans l’intelligent dessein ou le hasard.
on peut même aller plus loin: au delà de ce qui peut être pensé ou imaginé car quoi qu'on en dise ou pense ces univers parallèles, ces dimensions autres restent du domaine de l'imagination "humaine".«un "quel que soit" à part sans espace sans temps et sans matière»
c'est là qu'est le piège en pensant un "il" dans la mesure ou ce il ou ce que est indéfinissable. Ce sont les humains qui, pour des raisons de compréhension dans une dimension qui leur soit familière, utilisent ces termes comme ils utilisent les mots nature ou hasard. Cela fait se reposer la question : ce il, ce que, ce hasard, cette nature préexistent-ils à ce qui est visible, mesurable, perceptible ou n’en est-ce que l’effet ? Ce monde que nous observons que nous nous cherchons à comprendre est il cause ou effet ?Voyez-vous ce à quoi ce «quel qu'il soit» je pense?
Ce passage mérite d’ailleurs de se retrouver dans l’intelligent dessein ou le hasard.
0 x
Personne n'a envie de commenter cet article à propos des positions de Steven M.Greer ?raymon a écrit :Tiens un article intéressant sur agoravox:http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/meme-si-c-etait-vrai-je-ne-le-128158Même si c’était vrai, je ne le croirais pas !
http://www.mystere-tv.com/le-projet-rev ... -v242.html
0 x
Revenir vers « Société et philosophie »