Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 22/05/13, 01:22

Il est en effet fort probable que d'ici 20 ans on découvre des formes de vie extraterrestres!

Ce qui ne signifie pas des entités E.T. humanoides (ou non) partant à la conquête de l'espace... Peut-être trouvera-t-on de l'eau congelée, et à l'intérieur des bactéries, voire des roches sédimentaires ou des fossiles sur Mars... Ou de la vie dans les profondeurs aquatiques d'un satellite naturel de Jupiter?

Le plus gros satellite de Jupiter, Europe, de la taille de la Lune, est un autre corps céleste du Système solaire où peuvent être découverts des organismes vivants:

Lorsqu'elles ont "frôlé" ce satellite, les sondes américaines Voyager et Galileo ont enregistré d'étranges anomalies magnétiques. L'analyse de ces données a révélé qu'un océan d'eau salée d'une profondeur d'environ 90 km se trouve sous la calotte de glace qui recouvre toute la surface du satellite Europe. On a pensé à un moment que la source de chaleur qui maintient son état liquide provenait de l'attraction de Jupiter: elle déformerait le noyau de pierre du satellite et la friction intérieure créerait l'énergie thermique.

http://fr.rian.ru/analysis/20090417/121186751.html

Ecoman a écrit :Non , nous ne sommes pas seul, on pourrait même bien découvrir les extra-terrestres d'ici 20 ans , ça c'est vraiment dingue quand même.

Réjouis-toi pas trop vite, les coquins-cola's* avec leur égo démesuré pourraient bien nous faire une vraie «Guerre des étoiles», contre plus fort qu'eux... Et cette fois ils n'auraient pas la «maîtrise des airs», ce qui serait la der des der...

Les talibans à côté, ce serait de la gnognotte...

Et si tant est qu'ils existent, va expliquer aux E.T: «que le reste de l'humanité n'y serait pour rien, que nous visons un système démocratique ou chaque peuple a sa propre vélléité de pouvoir sur son territoire exclusivement, qu'ici il y a des zentils (nous) à ne pas confondre avec les méchants (l'autre?) etc...» LOL!

Ils nous balancerons quelques bombes à anti-proton-ou-kekchoz et ils viendront coloniser la planète après nous avoir tous éradiqués... Car eux aussi ont les mêmes problèmes «d'espace vital» que nous, simple question de géométrie... Les zentils E.T. plein de sagesse, on y croiras lorsqu'on les aura rencontré... Notre espèce se sera peut-être éteinte avant.

Au moins c'est un truc que je suis sûr de ne jamais voir... :cheesy: car si ils existaient vraiment, en 4 milliard d'années ‘ils’ auraient eu le temps de laisser quelque trace sur notre planète! Mais aaaah, zut, chûuuut, c'est un secret, y'a un complot sur la vérité, et blah-blah-blah...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 22/05/13, 02:00

Plus sérieusement: découvrir des «Civilisations extraterrestres», c'est une autre paire de manches. Avec les pronostiques les plus optimistes, et si on s'y prenait dès maintenant pour envoyer une station de transit intermédiaire entre notre système solaire et le plus proche se situant dans notre banlieue immédiate, il nous faudrait au minimum 1 siècle et demi, (aller+retour = 120 ans), compte tenu des perspectives que nous laisse entrevoir notre technologie actuelle... Et que tout se déroule sans anichroche ce qui n'est pas mesurable en terme de probabilité de réussite d'une telle mission. Il faudrait donc procéder par étape... Disons entre 300 et 500 ans peut-être, et je crains que le coût exhorbitant nous éloigne de nos vrais réalités à gérer notre patrimoine terrien: car là nous sommes véritablement directement en danger immédiat avec l'environnement, voire évidemment à moyen et à long terme, puisqu'il faudra 1000 ans pour se débarrasser du Co2 que l'on a produit en 1 siècle...
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Ecoman » 22/05/13, 19:49

Je pensais plutôt aux progrès des télescopes et autres radio. Sans rentrer en contact physique , je suppose qu'il est plausible qu'on rentre en contact radio avec des gens dans un futur pas si lointain compte tenu du nombre faramineux d’exoplanètes qu'on découvre en ce moment , il y en aurait des milliards dans notre galaxie , soit beaucoup , beaucoup plus que ce qu'on imaginait avant .

De toute façon avec tout le boucan qu'on fait ne serait-ce qu'avec les radios , téléphones et autres , il nous on déjà repéré :).

Je ne rentre pas dans le sérieux du sujet car les répercussions sont inimaginables, limite ça fait peur effectivement , je reste sur l'idée qu'il est possible que cela se produise de notre vivant, et qu'on soit "wired" avec les autres gens là-bas, genre "radio cosmos" alors on saurait tout ce qui se passe autour de nous si ça se trouve, vraiment dingue.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 22/05/13, 19:59

Si les E.T reçoivent nos émissions radios,compte tenu de la nullité de celles ci,il est fort à parier qu'il ne souhaitent pas entrer en contact avec nous! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 22/05/13, 20:13

:cheesy:

Tu vas quand même pas dire du mal de "Voice of America"? ^^
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 22/05/13, 20:24

Ecoman a dit:

je suppose qu'il est plausible qu'on rentre en contact radio

pourquoi pas, mais:

1) avons nous idées des dispositifs de codage que nous même emploierons dans 20 ou 100 ans ? Déjà quand on étudie la différence entre le morse, le vocal et l'ADSL ( 256 sous porteuses de 4 kHz, modulées en fréquence ET en phase, tout ça pour des signaux codés: l'enfer ! )

2) chaque technologie a une durée de vie: les messagers à cheval ont été employés pendant 2000 ans, le disque vinyl pendant 50 ans, le CD ( 1980 ) est moribond..., certaines " stations de radio ou de TV" n'ont pas d'émetteur, la Nasa n'a plus le matériel pour lire les bandes odinateur des années ' 60, alors, peut être que les E.T., ils s'en branlent de Branly :oops:

après une pareille: Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 22/05/13, 21:54

Et le paradoxe de Fermi http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi dans tout cela ?

Non mais! :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 23/05/13, 00:01

:arrowd:
https://www.econologie.com/forums/post257015.html#257015
:arrowd:
Obamot a écrit :Au moins c'est un truc que je suis sûr de ne jamais voir... :cheesy: car si ils existaient vraiment, en 4 milliard d'années ‘ils’ auraient eu le temps de laisser quelque trace sur notre planète! Mais aaaah, zut, chûuuut, c'est un secret, y'a un complot sur la vérité, et blah-blah-blah...
0 x

Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Ecoman » 23/05/13, 01:59

Paradoxe de fermi, certes il n'y a aucune trace de visite extra-terrestre, en même temps on ne faisait pas de "bruit" comme maintenant qui mettrait plusieurs années à arriver aux étoiles les plus proches , ou ils n'en ont peut-être juste rien à foutre de nous pour l'instant :), ne les embêtant pas.

J'ai lu quelque part une étude de la NASA qui m'a surpris qui disait que nous devrions sérieusement sauver la planète car une civilisation ET pourrait venir s'en prendre à nous rien qu'en étant offusqué de voir voir la planète ainsi détruite et nous considérant donc comme des nuisibles.

Une bonne raison de plus de sauver la planète donc :)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 23/05/13, 02:14

Ecoman a écrit :Paradoxe de fermi, certes il n'y a aucune trace de visite extra-terrestre, en même temps on ne faisait pas de "bruit" comme maintenant qui mettrait plusieurs années à arriver aux étoiles les plus proches,

Faudrait pas non plus oublier qu'une éventuelle autre civilisation ET de contact (si tant est qu'il y en ait une à portée...) elle aussi à dû passer par tout un processus d'évolution, tant mental que biologique et fonctionnel, que technologique: et là dans la variété des espèces — avant d'y arriver — il faudrait encore être en mesure de déterminer de combien nous serions arriérés, ou au contraire en avance! Et calculer la probabilité d'émergeances d'espèces ayant goût pour conquérir l'espace, ça fait vraiment beaucoup de conditions à remplir au final..

A part ça je vois pas trop le rapport: c'est soit ils auraient laissé une trace (et là, de facto le paradoxe de Fermi se serait appliqué), soit non, et difficile d'écarter l'idée que c'est le constat de la situation actuelle, puisque tel est le cas.

Alors pas de contact maintenant mais un contact éventuel dans le passé "parce que nous ne serions pas assez sages"? Hum, bein pour nous observer ça ne doit pas se faire si discrètement que ça avec une planète qui dispose d'une atmosphère: t'es vite repéré!

A l'inverse, rien ne laisse présager qu'ils l'aient fait, avant la révolution industrielle, à une époque ou nous n'aurions pas été aussi irrespectueux de la nature, puisque nous n'avions pas encore atteint le seuil critique pour y parvenir.... (ère industrielle qui a commencé il n'y a pas très longtemps: c'était en Chine -220 ans environ avant JC, puis vint l'accélération du processus que l'on connaît, depuis le XVIIIème siècle), avant nous étions tous des barbares (j'ai pas dit que ce n'avais pas changé :lol: )

Ecoman a écrit :ou ils n'en ont peut-être juste rien à foutre de nous pour l'instant :), ne les embêtant pas.

T'en sais rien, peut-être qu'ils sont déjà là, peut-être même un scénario encore plus terrifiant: peut-être que c'est nous!!!

Image
Dernière édition par Obamot le 23/05/13, 02:32, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »