«au moins une étoile sur six dans la Voie Lacté, aurait une planète de taille terrestre en orbite autour d'elle»
Ça c'est bien possible. Mais dans la banlieue de notre système solaire, ça reste hautement improbable, vu que ce n'est pas vraiment la situation que nous connaissons dans notre propre système solaire.
Si on parle toujours bien d'un
«contact entre civilisations avancées dans les vingt ans qui viennent».
Je dirais 100% non. Pas avant un bon quintal de siècles (si tant est qu'on y parvienne un jour). Nous allons en effet vers un plafonnement inéluctable de la connaissance eu égard à notre manque de sagesse (ou simplement mathématiquement). Il faudra alors une découverte d'une énorme rupture avec ce que nous connaissons, mais qui comme tu le dis toi-même, pourrait bien prendre 100'000 ans, voire plus... Qui sait? (Entre-temps nous avançons avec peine vers ce nouveau mur de la connaissance...)
A titre exemplatif, nous en sommes arrivés au niveau atomique pour faire progresser la puissance de calcul des ordinateurs: on ne peut donc guère aller plus loin... Raison sans doute pour laquelle on va vers le "
Clouds Computing" (à nos dépens en tant que consommateurs, mais c'est encore un autre sujet) "
Clouds Computing" qui est aussi un engrenage, mais qui permettra d'accéder à une puissance de calcul partagée encore plus grande (mais toujours avec une limite au bout du tunnel.. un nouveau mur)
Par ailleurs je vais arrêter là, bien que ce soit gentil et instructif de se tenir la rampe. Juste parce que j'estime à mon humble niveau qu'il y a plus important. Parce que cette discussion n'a STRICTEMENT AUCUN SENS, dans la mesure ou
la seule chose de sûre est notre planète Terre, et qu'elle est bien mal en point par nôtre faute... Alors avant d'avoir le nez dans les étoiles, occupons-nous du seul vaisseau spatial intersidéral que nous n'ayons jamais eu: nôtre seule et unique planète habitable.
Tout le reste c'est de la crotte de buffle, c'est nous prendre pour des jambons de nous faire croire en un intérêt quelconque d'hypothèses liées au SENSATIONNEL, et prises pour des théories sauf que par facilité fondées sur des digression en se vautrant sur la déontologie et la nétiquette, le regard béa (je parle pas pour toi bien évidemment).
Parce que si ce forum continue à être envahi par des théories fumeuses, totalement invérifiées en l'état* — et que celles-ci finissent par prédominer sur la connaissance actuelle avec de multiples SI/ALORS — il est à craindre que cela ne finisse tôt ou tard dans l'ésotérisme, l'obscurantisme voir le sectarisme. Ce qui provoquera à son tour (comme ça s'est déjà fait) un certain rejet des sciences techniques et humaines, et avec eux l'enseignement et les enseignants, le partage du savoir avec humilité — et de tout ce qui fait la valeur de l'effort de comprendre — parce qu'il y en a un peu marre que ça dérape n'importe quand n'importe où dans les blogs de boulevard, avec un beau mélange entre astrologie, "
channels d'humains en contact avec des ET qui leur enseigneraient la sagesse" ou que sais-je. Alors que dans l'intervalle, certains, par réaction hostile face à la critique qui leur est faite, en arriveraient à provoquer un mouvement de rejet, comploter en coulisse et l'avouer sans qu'ils en soient inquiétés, et en allant tout droit vers le cybermobbing et le clanisme, si ce n'est le cynisme pour montrer ce qu'ils croient être de l"autorité", mais qui n'est qu'une petite excroissance minuscule! ^^
— «
C'est dans nos gênes!»
Comme se l'est exclamée Gina !
Alors si ça devait continuer, à ce moment-là,
ça ne vaudrait même plus la peine de se demander ce qui peut relancer le forum: autant devenir une succursale directe de FesseBouc interdit aux -18 ans. Ça fera de l'audience!
A ce moment là on perd le but essentiel qui nous motive tous: la défense raisonnée et non fanatique de l'environnement. Et les discussions de fond qui guident l'ensemble, sans dogmatisme ni doctrine de puissance et de pouvoir.
Il vaut parfois la peine de forcer le trait pour que chacun comprenne les vrais enjeux.
*(même avec des zentils astronomes en mal de crédit pour continuer leurs observations...)