Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/02/13, 19:53

Obamot a écrit :Ça pose quand même un souci.... Par rapport au modèle standard, si on imagine la potentialité d'un monde parallèle en anti-matière, comment un tel objet – supposé en anti-matière – peut-il venir s'insinuer dans un monde de "matière", car notre atmosphère est loin d'être le "vide absolu". Sur ce point, si on veut défendre la thèse "OVNI", bein y'a bien du boulot pendant un bon siècle!

Il n'est pas nécessaire de faire intervenir un monde parallèle pour expliquer les performances de ses engins,la MHD suffit et c'est parait il maitrisé depuis quelque temps.
Dans les témoignages cité ci dessus,il me semble pourtant impossible d'invoquer l'intervention humaine,chronologie oblige.

Deux mots sur l'émission: quel fichu mélange, et je n'ai pas vu aucun contradicteur scientifique

Cela n'est pas un mal,car dans la plupart de ses émissions de l'étrange, il est souvent de tradition d'invité une voyante douteuse à qui on oppose comme détracteurs des scientifiques ultra sceptiques,et quelques humoristes débiles tournant en dérision des sujets pourtant très sérieux.

Parmi toutes celles que l'on peut imaginer, il y a aussi l'hypothèse de manifestation d'extra-terrestres...

Extra-terrestre,visiteurs humain du futurs,phénomène hallucinatoire encore inconnus,Bug dans la matrice? Qui sait?

Il ne faut cependant pas oublier nos amis militaires qui ont des recherches très poussées dans le domaine des plasmas.
De nombreuses expériences ont pour but de matérialiser des cibles dans le ciel ennemis.
Ont peut également imaginer des "clouds"de nanoparticules activités à distances pour leurrer les radars et avions adverse.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 16/02/13, 22:04

sen-no-sen a écrit :MHD [...] c'est parait il maitrisé depuis quelque temps [...] impossible d'invoquer l'intervention humaine [...] invité une voyante douteuse [...] quelques humoristes débiles [...] visiteurs humain du futurs [...] phénomène hallucinatoire encore inconnus [...] Bug dans la matrice? [...] militaires [...] "clouds" de nanoparticules [...] militaires [...] Qui sait?

Manque plus que le LSD et la PNL :cheesy: [Joke: "OFF"]

Et oui, je crois bien qu'il y a un élément à ne pas exclure dans les appréciations: le facteur humain. Si on réécoute les arguments des uns et des autres, ça pèche un max de manque de rigueur... Et je suis d'ailleurs surpris que ni les pilotes, ni le gars du CNRS, n'aient bondits par rapport à certaines prises de position...

J'ai vu deux fois dans ma vie des phénomènes inexpliqués. C'étaient à chaque fois des phénomènes plutôt "lumineux".

Une fois je longeais une longue route qui borde le grand lac de 100km près de chez moi, et il y avait une "lumière" qui me suivait au-dessus du lac et parallèle à ma course (ça a duré plusieurs secondes, puis ça a soudain totalement disparu)... Et une autre fois, à la même époque, à la tombée de la nuit, une lumière verte qui est tombée du ciel à environ un ou deux kilomètres de là où j'étais dans une forêt, je n'ai jamais pu m'expliquer ces phénomènes. Mais dans un cas ça aurait très bien pu être un reflet dans les vitres du véhicule, et dans l'autre un feu d'artifice (fusée) entrain de retomber (mais honnêtement dans ce deuxième cas j'ai des doute sur cette hypothèse, c'était plutôt une longue traînée fluo que le rendu typique d'une traînée laissée par une fusée)... Dans les deux cas j'étais en voiture, et elle n'a pas calé!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 17/02/13, 09:24

encore une fois, "nous" cherchons à donner des explications rationnelles limitées à nos connaissances actuelles, ce qui ferme les portes à l'inconnu. Ne suffit-il pas de constater et point c'est tout, sans pour autant chercher à valider ou nier le perçu quand bien même serait-ce subjectif en apparence ou en réalité.
Des milliards d'individus croient en une ou plusieurs divinités que personne n'a jamais vu, mais que ces personnes ont perçu dans leur expérience quotidienne et qu'aucun moyen technique ne permet de mesurer.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/02/13, 11:19

janic a écrit :Encore une fois, "nous" cherchons à donner des explications rationnelles limitées à nos connaissances actuelles, ce qui ferme les portes à l'inconnu
Bien vu !
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 17/02/13, 11:31

janic a écrit : Ne suffit-il pas de constater et point c'est tout, sans pour autant chercher à valider ou nier le perçu quand bien même serait-ce subjectif en apparence ou en réalité.

"Scienta potentia est".
C'est la compréhension des phénomènes qui permet une meilleurs appréhension du monde.
Dans le cas des PAN observés avant certains tremblements de terre violents, il est désormais possible de comprendre que de tels phénomènes sont avant coureurs d'une catastrophe.
Dans le cas du tremblement de terre du Sichuan en 2008,le bilan à été de près de 70000 victimes!
Si les phénomènes aériens avaient été interprétés,cela aurait pu sauver de nombreuses vies.

Dans le cas plus énigmatique des OVNIs,il me semble que la politique de l'autruche des gouvernements est bien dommage et n'a que trop duré.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 17/02/13, 11:49

Cuicui a écrit :
janic a écrit :Encore une fois, "nous" cherchons à donner des explications rationnelles limitées à nos connaissances actuelles, ce qui ferme les portes à l'inconnu
Bien vu !

Bein non justement!
Il y a un pléonasme dans la citations de Janic.
Les connaissances sont toujours actuelles,car nous vivons le moment présent...
Donc, si je suis ta logique, nous ne devrions pas essayer de comprendre les phénomènes qui nous entourent, et en rester à une vision empirique....et donc ne jamais rien comprendre... :frown:

Il ne faut pas confondre la Foi en Dieu,qui par définition est inexplicable et les phénomènes qui nous entourent.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/02/13, 12:18

sen-no-sen a écrit :Donc, si je suis ta logique, nous ne devrions pas essayer de comprendre les phénomènes qui nous entourent, et en rester à une vision empirique....et donc ne jamais rien comprendre... :frown:
Ben non, justement. Il s'agit de tenir compte du fait que nos connaissances actuelles ne sont pas figées : elles pourront être complétées ou modifiées par nos connaissances futures, elles-mêmes fruit de nos recherches actuelles.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 17/02/13, 12:30

Cuicui a écrit : Ben non, justement. Il s'agit de tenir compte du fait que nos connaissances actuelles ne sont pas figées : elles pourront être complétées ou modifiées par nos connaissances futures, elles-mêmes fruit de nos recherches actuelles.

Si tu n'essaye pas de comprendre les phénomènes actuellement,comment est il alors possible d'en tirer un enseignement pour le futur? :frown:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/02/13, 12:34

sen-no-sen a écrit :Si tu n'essaye pas de comprendre les phénomènes actuellement
:shock: :shock: J'ai l'impression que tout le monde cherche à comprendre les phénomènes actuellement. Encore faut-il rester ouvert à toutes les hypothèses, sans rejet à priori.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 17/02/13, 12:40

«tout le monde»? Y'en a qui sont optimistes...

Sen-No-Sen a écrit :Dans le cas plus énigmatique des [OVNIs],il me semble que la politique de l'autruche des gouvernements est bien dommage et n'a que trop duré.

Des «OVNIS» ou de quoi que ce soit d'autre! Quelques pistes de plus pour «défricher»:
— Bein si il n'y avait rien à trouver il ne pouvaient rien trouver!
— Justement si, il y a une avancée de compréhension, mais elle est toute récente!
— Et en effet, on peut se perdre en conjecture du moment que les gouvernements communiquaient peu.
— Et on ne peut pas nier que des "témoins" de valeur se soient tus, pour ne pas mettre en péril leur carrière... Au contraire, c'est plutôt la règle, et même bien pire, ils sont mal écoutés!

Mais, car il y a un "mais", ce n'est pas pour autant que si il ne s'étaient pas tus et que leur carrière ne fut pas en danger, que ce qu'ils ont vu étaient ce dont ils croyaient éventuellement avoir été témoins...

De plus — pour ajouter à cette difficulté — un "témoignage" ne vaut de loin pas une "preuve matérielle" A titre exemplatif, dans les enquêtes criminelles en général, les inspecteurs font cas des témoignages, mais sont très suspicieux à leur égard, car la plupart du temps, bien qu'ils soient déterminants pour la réussite d'une investigation, ils sont très peu fiables! C'est ce que nous révèle la criminologie où seuls 14% des auditions réalisées de témoins comportent/autorisent «un rappel libre et total des faits» (étude Ginet & PY, 2001). Aux USA un tiers des enquêteurs interrompent le témoin pour poser des questions factuelles à une fréquence très élevée...
En France, avant l'étude de 2001, il y avait 8 fois plus de questions fermées que de questions ouvertes (30% de questions biaisées/dirigées et 12% de questions "négatives"). Un désastre.

Parce que cela s'ajoute aux «faiblesses» intrinsèques des témoins en tant qu'humains (à titre exemplatif tout le cognitivocomportemental dépendant du vécu, avec: l'amnésie/hypermnésie, le contexte mental, le contexte de conditionnement avec les éléments environnementaux voire émotionnels et humoraux, l'influence de l'entourage, la façon dont les sujets ont «encodés» ça dans leur mémoire, la façon dont ils procèdent à la narration des faits, les données temporelles, la façon dont les gens voient le monde, et évidemment leur/s croyance/s et leurs conflits intérieurs...) etc.

Et ça, c'est dans le meilleur des cas, lorsque nous avons affaire à des personnes bienveillantes (et surtout désintéressées). Les personnes malveillantes quant à elles... Ais-je besoin de vous faire un dessin de ce que les hommes sont capables?

janic a écrit :encore une fois, "nous" cherchons à donner des explications rationnelles limitées à nos connaissances actuelles, ce qui ferme les portes à l'inconnu. Ne suffit-il pas de constater et point c'est tout, sans pour autant chercher à valider ou nier le perçu quand bien même serait-ce subjectif en apparence ou en réalité.
Des milliards d'individus croient en une ou plusieurs divinités que personne n'a jamais vu, mais que ces personnes ont perçu dans leur expérience quotidienne et qu'aucun moyen technique ne permet de mesurer.

De prime abord, je dirais que "certains cherchent", l'immense majorité ne s'en donne pas même la peine. Que parmi les personnes qui cherchent il y a toute une cohorte de choses qui font que les interprétations différent (nous n'avons pas un raisonement "standard"), et que évidemment chaque individu est plus ou moins "fiable"...

Et bien sûr, tous ces éléments ne prouvent encore rien... Gare au/x paralogisme/s...

Ça c'est pour la première étape...

Ensuite il faut aborder la question sous l'angle scientifique. Et là c'est une autre histoire! Qu'a-t-on réellement observé?
Donc c'est pas tant qu'on se ferme les portes de l'inconnu, que la plupart des gens ne se donnent pas les moyens d'ouvrir lesdites portes (que ce soit consciemment ou non).

On ne fait que commencer, on peut guère se baser sur tout ce qui s'est fait avant (pour certaines des raisons évoquées plus haut), il faudrait revoir nos méthodes d'investigations amha. C'est un des points que j'ai retenu du lien de Sen-No-Sen et de son émission avec le pilote d'hélico... Mais honnêtement, je ne crois pas qu'il aie une volonté politique de le faire (au plan mondial s'entend...). Donc ça va jaser encore pendant longtemps... Très longtemps... :cheesy: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 17/02/13, 12:59, édité 4 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Société et philosophie »