Ces tueurs se rendaient-ils comptent qu'ils se tiraient par la même occasion une balle dans le pied?
Non! Faute de te lire et de voir ton ancien avatar, sans doute...

Une violence détachée de tout contexte et qui fait l'unanimité contre elle, n'est pas le summum de l'analyse politique...
dans notre système, les journaux satiriques sont le seul recours admis contre "l'autorité" (je veux dire à l'exclusion du recours aux armes ou de la voie politique très improbable)...
Ils ne sont admis que parce qu'ils sont inoffensifs. La charge critique de Charlie-Hebdo avait d'ailleurs passablement diminué au fi du temps, en même temps que le journal cédait à la facilité d'un anticléricalisme outrancier, par voie de compensation.
Je dois beaucoup à la vision de l'économie que "l'oncle Bernard" défendait et qui m'a permis de prendre du recul par rapport à l'économie orthodoxe; ceci, même si ma propre conception s'est ensuite écartée de la sienne...
L'écologie avait été, dès le début, un cheval de bataille de l'équipe et Fabrice Nicolino avait pris le relai, probablement un des derniers écologiste a résister à la meute des "environnementalistes", il a été grièvement blessé lors de l'attaque, mais heureusement, ses jours ne semblent plus en danger.